test

L'annuaire des chercheurs

Monica Labonia

Fonction

Docteur-e - Université Nice Sophia Antipolis

Affiliation

LAPCOS

Email professionnel

mlabonia@gmail.com

Adresse professionnelle

Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) Campus St Jean d'Angély / SJA3 / MSHS Sud-Est 3, bd François Mitterrand 06357 Nice cedex 4


DOMAINES DE RECHERCHE

Anthropologie, Ethnologie

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Guinée-Bissau | Sénégal

PÉRIODES

19°, 20° et 21° siècles.

PRÉSENTATION

2014 Doctorat en anthropologie, thèse à l'Université Nice Sophia Antipolis – soutenue à Nice, le 3 octobre 2014. Composition du jury : Directeur de thèse Professeur Joël Candau, Université Nice Sophia Antipolis. Présidente : Maître de conférences – HDR-, Marie-Luce Gélard, Université Paris Descartes, Institut Universitaire de France. Rapporteurs : Professeur M. Gaetano Ciarcia, Université Paul Valéry Montpellier 3. Professeur Abdel Wedoud Ould Cheikh, Université de Lorraine.
• Titre de la thèse : Les dynamiques locales de coopération des institutions « traditionnelles » pour la pacification des conflits dans l’Afrique-Noire : l’exemple des joola-ajamaat de la Basse-Casamance (Sénégal).
• Mention : Très honorable.
2003 Dispense du DEA ès Ethnologie, option Anthropologie sociale et culturelle ; Université Victor Segalen Bordeaux II.

2002 Licenciée ès Sciences Anthropologiques, option socioculturelle ; Université de Buenos Aires.
• Titre du mémoire : Les processus de représentation sociale de la catégorie juridique de réfugié. Composition du jury : Directeur de mémoire Dr. Carlos E. Berbeglia, Université de Buenos Aires. Président : Lic. Enrique Timó, Université de Buenos Aires. Rapporteur : Lic. Cecilia Hidalgo, Université de Buenos Aires.
• Mention : Très honorable avec félicitations.

1999 Professeur d’Enseignement secondaire et supérieur en Sciences Anthropologiques, option socioculturelle ; Université de Buenos Aires.

2004-2013 : Recherches en anthropologie dans le cadre de la thèse de doctorat intitulée Les dynamiques locales de coopération des institutions « traditionnelles » pour la pacification des conflits dans l’Afrique-Noire : l’exemple des joola-ajamaat de la Basse-Casamance (Sénégal).
2005-2007 : Recherches de terrain dans les villages joola-ajamaat de Sénégal et de Guinée-Bissau. Plusieurs terrains (au total 8 mois) ont été réalisés durant cette période.
2005-2006 : Recherche (stagiaire de la partie qualitative). The historical roots of contemporary migration: identity, self-images, conflicts and migration. Travail sur le terrain au Sénégal financé par le Ministère de l’université et de la recherche, Université de Rome La Sapienza (durée de la recherche : 1 an, équipe de formée de 4 chercheurs et d’assistants-étudiants).
2001-2002 : Recherche (stagiaire de la partie qualitative). Intégration locale des réfugiés urbains en Argentine. Travail sur le terrain à Buenos Aires financé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR), Université de Buenos Aires (durée de la recherche : 1 an, équipe de formée de 2 chercheurs et d’assistants-étudiants).
1997-1998 : Recherche (auxiliaire de la partie qualitative). Discrimination et Racisme. Travail sur le terrain à Buenos Aires financé par le Ministère de l’intérieur (durée de la recherche : 1 an, équipe de formée d’1 chercheur et d’assistants-étudiants).
1999-2002 : Recherches en anthropologie dans le cadre de la licence intitulée Les processus de représentation sociale de la catégorie juridique de réfugié.
1995-1996 : Recherche (assistant de la partie qualitative). Projet de recherche sur Anthropologie socioculturelle en Antofagasta de la Sierra. Travail sur le terrain à Catamarca (Argentine) financé par le Ministère de la culture, Institut National d’anthropologie et pensée latino-américain (durée de la recherche : 1 an, équipe de formée de 2 chercheurs et d’assistants-étudiants).


ENSEIGNEMENTS

2013-2014 Chargée de cours, Licence d’Ethnologie, Université Nice Sophia Antipolis.
2002-2003 Professeure en anthropologie, Université de Buenos Aires.
2002 Professeure en anthropologie, Institut Libre d’Enseignement, Université de Buenos Aires.
2001-2002 Professeure en anthropologie culturelle, Université de Lomas de Zamora.
2001 Professeure en philosophie et formation éthique et citoyenne, Institut Santa Lucía.
2001 Professeure en droit, Institut Santa Lucía.
2001 Professeure en sociologie, Institut Sainte Lucía.
2000 Professeure remplaçante à 20% en société et état, Université de Buenos Aires.
1999 Professeur en sociologie, stage pédagogique, Lycée Carlos Pellegrini, Université de Buenos Aires.
1996-2002 Membre affecté à la chaire en anthropologie, Professeur C.E. Berbeglia, Université de Buenos Aires.