test

L'annuaire des chercheurs

Sarah Andrieu

Fonction

Maître-sse de conférences - Université Nice Sophia Antipolis

Affiliation

Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL)

Email professionnel

sarah.andrieu@unice.fr

Page web

http://ctel.unice.fr/equipe/membres-permanents/chercheurs/227-andrieu-sarah.html


DOMAINES DE RECHERCHE

Anthropologie, Ethnologie | Arts et Histoire de l'art | Spectacles, Danse

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Burkina Faso

PÉRIODES

Période contemporaine

PRÉSENTATION

Sarah Andrieu est anthropologue, maitresse de conférences au département des Arts-section danse de l’Université Nice-Sophia Antipolis. Elle est membre du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL) et membre associée à l’Institut des mondes africains (IMAF).

Ses recherches, menées au Burkina Faso depuis 2002, portent d’une part sur les usages politiques des danses traditionnelles par l’état postcolonial et d’autre part sur les dynamiques de circulation d’esthétiques, de savoirs, d’imaginaires dans le champ globalisé de la « danse africaine contemporaine ».

Elle a participé à différents programmes de recherches collectifs dont les programmes ANR «Système de savoirs et d’apprentissage en Afrique » (coord. Bruno Martinelli et Pascal Maïzi) et « Création musicale, circulation et marché d’identités en contexte global » (coord. Emmanuelle Olivier).

Elle est aujourd’hui membre du projet IDEX UCA « Créations en migration » ( coord. Christian Rinaudo) et co-responsable du séminaire « circulations transnationales et blocages des pratiques culturelles » (MSHS-Axe 3).

Elle est membre du comité scientifique éditorial de la revue Recherches en danse et membre du conseil scientifique du GIS études africaines.