test

L'annuaire des chercheurs

Yumiko Yamamoto

Fonction

Post-doctorant-e - Sciences Po Paris

Affiliation

Centre d’études et de recherches internationales (CERI)

Email professionnel

yumiko.yamamoto@sciencespo.fr

Page web

http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/users/yumikoyamamoto

Adresse professionnelle

56, rue Jacob 75006 Paris


DOMAINES DE RECHERCHE

Développement, Coopération | Relations internationales

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Ghana | Mali | Nigéria | Sénégal
Afrique de l'Ouest

PÉRIODES

Contemporaine

PRÉSENTATION

Politologue et spécialiste d'aide au développement du Japon, de la Chine et de l'Inde en Afrique de l'Ouest, Dr. Yumiko Yamamoto est chercheure post-doctorante au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris, depuis 2012. Ses thèmes de recherche concernent "Relation Asie-Afrique", "Aide internationale", "Politique comparée d'aide au développement (Japon, Inde, Chine)" et "Politique étrangère du Japon".

Entre 2008 et 2012, elle a mené une thèse doctorale, examinant l'aide au développement en Afrique de l'Ouest du Japon, de la Chine et de l'Inde dans une perspective comparée. Dans ce cadre, elle a effectué des séjours de recherche en Chine, en Inde, en Allemagne et au Japon.

Avant de se joindre au CERI en 2008, elle a été Conseillère, chargée de l'aide japonaise à destination du Sénégal, du Mali, de la Guinée-Bissau et de la Gambie, de l'Ambassade du Japon au Sénégal durant trois ans.

Docteure en Science politique (janvier 2012, Sciences Po Paris), elle enseigne au collège universitaire et au programme Master PSIA de Sciences Po Paris. Elle intervienne régulièrement aux conférences internationales portant sur la relation Asie-Afrique. Elle est l'auteur de l'ouvrage Les Politiques d’aide au développement en Afrique de l’Ouest de la Chine, de l’Inde et du Japon (Paris : Les Indes savantes, à paraître).

ENSEIGNEMENTS

- "La Chine et l'Afrique de l'Ouest", Sciences Po Paris - Collège universitaire
- "World Politics", Sciences Po Paris - PSIA