• Accueil
  • >
  • Actualités des études africaines avec Calenda

Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Appel à contribution

La mise en migration du monde

L’objectif général du colloque est d’engager un regard nouveau sur les migrations contemporaines. L’idée est de les considérer dans une perspective de compétition mondiale pour le contrôle des flux humains engendrée et alimentée par le jeu de la globalisation ; laquelle met en scène non plus exclusivement l’État et le migrant mais aussi et, peut-être, surtout un ensemble d’entrepreneurs et d’infrastructures logistiques. Ces derniers vont des multinationales des télécommunications à Facebook et WhatsApp, en passant par les diasporas, les opérateurs de transfert de fonds, des filières internationales et autres intermédiaires, tous reliés et portés par l’univers numérique que représente le couteau suisse qu’est le smartphone, en vue du contrôle des flux économiques et financiers en jeu. En amont, selon l’Organisation des Nations unies (ONU), les flux issus de la traite des migrants sont annuellement de l’ordre de sept milliards de dollars, tandis que, en aval, d’après la Banque mondiale, les transferts de fonds des migrants supplantent désormais aussi bien l’aide publique au développement que les investissements directs étrangers (IDE).

20/07/2022 — Institut Français du Gabon

Appel à contribution

L’Afrique en devenir

Ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif principal de se pencher sur la question de L’Afrique en devenir. Derrière cette question retenue, se trouve une orientation que les intellectuels de tout bord réaffirment en permanence : le continent de Cheikh Anta Diop est porteur de renouveau, il a un inépuisable potentiel de renouvellement. Cette idée a une très longue histoire. Dans le Gargantua, le narrateur reprend un proverbe cité par Érasme dans l’adage 2610 et dont la substance est empruntée à Pline l’Ancien et à Aristote : Ex semper Africa aliquid novi. Chargée de valeurs négatives (afro-pessimisme), positives (afro-optimiste) ou envisagée suivant les méthodes de la stricte prudence scientifique, l’Afrique est incontournable. À ce titre, elle a le statut d’une fatalité inscrite au cœur de la tragédie de l’histoire, comme le pensaient déjà les idéologues de la négritude.

21/07/2022 — FLSH - Faculté de Lettres et Sciences humaines

Appel à contribution

Les sources de la folie

Cette proposition de dossier spécial sur les sources de la folie en Afrique (continent et diasporas) s’inscrit dans le renouvellement épistémologique récent des études concernant le trouble mental sur le continent. Elle part du constat que les réflexions sur la nature et la diversité des sources mobilisées dans ce domaine par les chercheur·e·s restent clairsemées et fragmentaires. L’objectif est de réfléchir aux matériaux mobilisables pour une recherche qui, tout en considérant les dispositifs institutionnels qui entourent la folie, permet également de produire des connaissances sur l’ordinaire des troubles mentaux et de ceux qui les vivent. Il s’agira de confronter de manière croisée un ensemble varié de sources (archivistiques, imprimées, ethnographiques…) ayant trait à une intimité marquée par le stigmate social. En s’intéressant à ces sources, les chercheur·e·s sont inévitablement confronté·e·s à un ensemble de questions éthiques qui traverseront l’ensemble des contributions du dossier.

25/07/2022

Appel à contribution

Concourir !?

Alors que demain débutent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce colloque international souhaite interroger la pratique et l’histoire du concours de danse à l’aune des compétitions sportives. Si le concours, notamment celui des disciplines olympiques, fait l’objet d’une abondante littérature, le concours de danse n’a, quant à lui, jamais été examiné dans les dimensions corporelles, artistiques et sociales qu’il met en jeu.

26/07/2022

Appel à contribution

Bande dessinée. Littératie et créations numériques : quels enjeux pour demain ?

Du papier aux nouveaux médias, la BD explore désormais de nouveaux terrains de jeu. L’intrusion du numérique impose de nouvelles pratiques, tant du point de vue du lettrage que de la traduction et ce, dans toute la chaîne de création et de fabrication. Ce sont ces questions qui seront abordées lors de ce colloque.

27/07/2022

Appel à contribution

Revue « REL@COM » - varia

La REL@COM est une revue qui se veut un lieu de croisement des disciplines scientifiques. Elle s’inscrit dans les axes fondamentaux de la réflexion en matière de recherches dans les sciences humaines et sociales de façon générale et singulièrement en sciences du langage et de la communication. Cette revue est destinée particulièrement aux chercheurs et enseignants chercheurs désireux de publier leurs réflexions et leurs recherches.

29/07/2022

Appel à contribution

The Sources of Madness

This special issue on the sources of madness in Africa—on the continent and in the diasporas—takes place within the framework of the recent epistemological renewal of studies related to mental disorders on the African continent. Its starting point is that investigations by researchers on the nature and the diversity of sources in this field are scattered and partial. These sources can be from archives (colonial, institutional, medical, personal archives), printed material (press, books, photographs) or ethnographic studies (oral surveys, participative observation, field notes). Through these different corpuses, the positioning of the researcher vis-à-vis lives that are often fragile and precarious emerges as an issue to be explored. By looking at the sources available for studying madness, researchers are faced with a series of ethical questions which will run through all the contributions in this special issue.

01/08/2022

Appel à contribution

Intelligence artificielle et équité sociale

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) a ouvert les champs du possible. En effet, l’IA joue un rôle de plus en plus important dans nos sociétés. Nos vies sont régies de manière croissante par la diversité des applications techniques associées à l’IA. C’est pour cela qu’il est important que le développement de l’IA se fasse conformément à des valeurs centrées sur l’humain, telles que les libertés fondamentales, l’égalité, l’équité, etc. Ce colloque se fixe pour objectif de générer une convergence des savoirs par une approche interdisciplinaire sur les implications de ce développement technologique sur l’équité sociale.

02/08/2022

Appel à contribution

Revue « Espaces africains » - Varia

La revue Espaces africains lance un appel à contributions ouvert dans le cadre de son dossier Varia 2022, sur les problématiques spatiales des sociétés africaines telles qu’elles sont traitées par la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la science politique, l’histoire et l’ensemble des sciences sociales. La revue est adossée au groupe de recherche pluridisciplinaire et international Populations, Sociétés & Territoires (PoSTer) basé à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa en Côte d’Ivoire. Elle a pour vocation d’apporter un savoir scientifique sur les problématiques de sciences sociales liées à la spatialisation et à la territorialisation des phénomènes sociaux en Côte d’Ivoire et plus globalement en Afrique.

 

02/08/2022 — Nouveau Bâtiment 1er Etage

Appel à contribution

Logiques du corps, dynamiques sociales et devenir de l’humain en Afrique

Le corps est-il tombé dans l’oubli ? Peut-on décrypter et saisir, en mode apodictique, la problématique du corps à l’heure actuelle, notamment en Afrique noire ? Dans quelles mesures et sous quelles conditions ? Que dire du corps et comment penser le corps dans un contexte contemporain marqué par la montée des crises et l’enflure de l’incertitude quant à la vie et à l’avenir de l’humain ? Le corps est-il en retrait ou a-t-il investi les principaux champs où se détermine et se réalise l’existence des hommes et des femmes dans le monde actuel ? Les investigations du présent colloque international entendent rejoindre ces lieux multiples et saisir ces jeux variés de la corporéité. Il s’agit de décrypter les discours, les élaborations théoriques, les pratiques et consorts, concernant la réalité corporelle, son épaisseur, son impact dans l’organisation des sociétés/communautés vivantes ; ses jeux et enjeux dans la quête d’accomplissement des individus et des collectivités en Afrique ; ses limites et perspectives dans la (re)qualification de l’humain et la préservation de son identité. Les travaux se pencheront aussi sur les questions éthiques, politiques et juridiques inhérentes à la réalité corporelle.

04/08/2022 — Amphithéâtre du campus de Nkolbisson

Retour haut de page