• Accueil
  • >
  • Actualités des études africaines avec Calenda

Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Colloque

À propos des phénomènes d’accord en arabe

Ce colloque s’inscrit dans la nouvelle question de linguistique au programme de l’agrégation d’arabe, qui porte sur les phénomènes d’accord en genre et en nombre en arabe. La préparation de cette nouvelle question nous amène à réfléchir, en même temps, au fonctionnement linguistique de ces traits grammaticaux et à leurs implications pédagogiques.

22/02/2024 — Salle des Actes, Sorbonne | Auditorium Dumézil, Maison de la Recherche, Inalco

Appel à contribution

Travail, syndicalisme et action collective en Afrique

La Nouvelle Revue du travail, pour son corpus no 27 à paraître à l’automne 2025, propose un appel à articles consacré au syndicalisme et à l’action collective en Afrique. À rebours d’une idée désormais répandue, le salariat et le syndicalisme en Afrique ne sont pas en voie de disparition. Le salariat – à la fois comme condition de subordination et de protection sociale – demeure toutefois minoritaire sur le continent africain, tributaire des secteurs et des histoires nationales. Il en est de même du syndicalisme qui, en tant qu’activité spécialisée de représentation des intérêts des travailleurs et travailleuses, est souvent numériquement faible, à l’exception de certains secteurs ou de certaines périodes historiques. Dans ce contexte singulier, quelles formes prend le syndicalisme en Afrique ? De quelle manière peut-il éclairer les grandes questions contemporaines sur les contours de la défense, la représentation et l’action collective des travailleurs dans le monde ?

21/02/2024

Appel à contribution

Tabagisme en Afrique : femmes, jeunes et enfants face à l’ingérence de l’industrie du tabac

L’objectif général de ce colloque est d’examiner la protection des femmes, des jeunes et des enfants face à l’ingérence de l’industrie du tabac en Afrique. Cet objectif général implique les objectifs spécifiques suivants : montrer les différentes formes de l’ingérence de l’industrie du tabac et leurs conséquences sur les femmes, les jeunes et les enfants en Afrique ; présenter les nouveaux produits du tabac dans les pays africains et leur usage chez les femmes, les jeunes et les enfants ; aborder la problématique du genre et la santé publique à partir de l’ingérence de l’industrie du tabac, ou du tabac et des nouveaux produits du tabac ; proposer des pistes de solution pour protéger les femmes, les jeunes et les enfants face à l’ingérence du tabac en Afrique.

20/02/2024

Appel à contribution

Équité, diversité, inclusion : les études françaises et francophones en transformation ?

Depuis les mouvements Rhodes Must Fall et Fees Must Fall en 2016, la notion de transformation ne cesse de faire l’objet de discussions dans le contexte universitaire sud-africain. La transformation visée cherche à combattre les inégalités sociales et matérielles liées à l’accès à l’enseignement supérieur et à interroger, voire démanteler une partie des modèles épistémologiques sur lesquels repose la recherche universitaire ainsi que les contenus et approches pédagogiques adoptées. Le but de cette perspective de transformation serait donc de réformer (c’est-à-dire apporter une modification et changer la forme dans le but de corriger) le paysage universitaire sud-africain pour combattre les violences et oppressions épistémologiques de son passé.

15/02/2024

Appel à contribution

Sciences sociales et drogues en Afrique francophone : diversification des usages, transformation des pratiques

L’augmentation de la production, de la diffusion et du transit des stupéfiants en Afrique de l'Ouest, la diversification des produits et des usages (nouvelles drogues, médicaments détournés de leur indication, nouvelles formes de consommation), liées à la mondialisation des stratégies économiques et des modèles culturels, constituent un défi pour la définition de politiques des drogues respectueuses des droits humains. Dans un contexte répréssif, des centres pilotes proposent un traitement et une prévention par la réduction des risques (RDR), mais la demande de soin reste importante (incluant le tabac, le cannabis, l’alcool…). Quelles tensions créent ces évolutions ? Quels modèles de traitement juridique, médical et social sont proposés et à soutenir ? Le colloque vise à apporter des éclairages interdisciplinaires sur ces questions (sciences sociales, addictologie, santé communautaire et savoirs expérientiels) face à la demande d’évolution des politiques des drogues en Afrique et dans le monde, en rassemblant les connaissances et en identifiant les priorités de recherche.

14/02/2024

Appel à contribution

Bessora : « auteur lunatique à géographie variable » ?

Quand on pense aux autrices africaines d’expression française, le nom de Bessora n’est jamais bien loin. Née sous le nom de Nguema Nan Sandrine Bessora en 1968 d’un père gabonais et d’une mère suisse, une double ascendance — qu’elle revendique d’ailleurs elle-même — fait qu’on la classe parmi les auteur∙trice∙s métis∙ses. Bessora, qui se définit comme un « auteur lunatique à géographie variable » sur son blog, a grandi entre le Gabon et la Suisse, puis suivi une partie de ses études en France et aux États-Unis. Son parcours que nous qualifierons d’éclectique porte les marques de cette circulation eu égard à la diversité de ses œuvres. Ce dossier de Convergences francophones vise à rendre hommage à l’autrice en réfléchissant aux préoccupations éthiques et esthétiques présentes dans son écriture.

14/02/2024

Appel à contribution

Les curricula dans l’enseignement supérieur au Maroc : leviers de résilience

Le pacte ESRI 2030 au Maroc vise à transformer l’écosystème de l’enseignement supérieur en mettant l’accent sur l’excellence académique et scientifique ainsi que sur l’inclusion économique et sociale. La résilience des étudiants est devenue une compétence essentielle dans un monde confronté à des défis mondiaux tels que la pandémie de covid-19, le changement climatique et la désinformation. La formation des étudiants doit donc intégrer des compétences transversales pour renforcer leur résilience. Le colloque propose d’explorer les approches pédagogiques qui favorisent la compréhension des défis contemporains, la pensée critique, l’adaptabilité et l’engagement social des étudiants.

14/02/2024

Appel à contribution

Pour une nouvelle approche de l’École en Afrique

Une analyse de l’éducation en Afrique ne saurait se limiter à une approche basée simplement sur la scolarisation. La réalité de l’école est plurielle et systémique. Elle nous invite à reconsidérer les approches ainsi que le positionnement de la recherche en éducation et sur l’éducation. Ainsi, un travail sur les modes de gouvernance des structures et systèmes éducatifs, sur les modalités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que sur les processus d’accompagnement des apprenants devrait prendre en compte les configurations familiales, la culturalité, les mobilisations individuelles et collectives ainsi que les dynamiques économiques. Il ne s’agit pas de décréter la particularité de l’Afrique dans les analyses de l’éducation mais davantage de se donner les moyens de saisir les mutations et transitions qui façonnent l’école « africaine » d’aujourd’hui et surtout de renouveler les grilles d’analyses des modèles de réussite actuelles qui construisent un rapport de plus en plus distancié à l’école occidentale.

12/02/2024

Appel à contribution

La psychologie dans un contexte de catastrophes naturelles : un appel à la mobilisation et à l’engagement

Au cours des dernières années, les catastrophes naturelles semblent avoir pris de l’ampleur. Ces événements naturels extrêmes bouleversent la vie de millions d’individus à travers le monde. Ils affectent profondément le bien-être des familles, des groupes et des sociétés et font émerger de nouvelles générations de personnes traumatisées. La recherche scientifique et la pratique clinique ont un rôle décisif à jouer et peuvent influencer l’orientation des politiques internationales de gestion des catastrophes naturelles et l’organisation des systèmes de santé.

12/02/2024

Appel à contribution

« Cahier de la Recherche Africaine » (CRA) - varia

Le Cahier de la Recherche Africaine est une revue scientifique semestrielle indexée, hébergée à l’université Omar Bongo (Gabon), en partenariat avec le groupe EM-Gabon Université. Son objectif est de promouvoir la recherche universitaire africaine sur la littérature, les langues, l’art, la communication et les sciences humaines. La revue paraît en deux formats : papier et en ligne. 

12/02/2024 — Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Retour en haut