L’Autre aliéné
Ce colloque clôture le programme de recherche AMIAF - Aliéné mentale et indigène. Histoire d'une double discrimination de statut en Afrique française -, financé par l’ANR, qui a réuni une équipe pluridisciplinaire autour de l’étude du traitement juridique et administratif de la folie durant la période coloniale en Afrique. Lors de ces journées, il s’agira d'en présenter et discuter les résultats les plus marquant, ainsi que de dessiner des nouvelles pistes et perspectives dans ce milieu de recherche en plein essor.
Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours
Alors que la conjugalité, l’amour et l’hétéronormativité ont fait l’objet d’importants travaux dans les études de genre et la sociologie dans les dernières décennies, la notion de couple a bien souvent été ignorée, voire déconsidérée dans la critique littéraire, où elle s’est vue volontiers associée à un registre anecdotique, voire à une certaine forme de voyeurisme. Cantonnée aux dictionnaires des couples célèbres et aux biographies de collaborations, la conjugalité en littérature – et plus largement dans les univers culturels et artistiques – n’a jusqu’à présent guère fait l’objet d’approches sociohistoriques, théoriques et méthodologiques rigoureuses. Ce colloque consacré aux couples dans le champ littéraire, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, vise à pallier ce manque, en mettant au centre des réflexions une unité d’analyse située entre l’individu et le groupe, deux échelles plus traditionnelles dans les études littéraires et en sociologie de la littérature.
Communication et gestion des crises dans les institutions africaines
Le présent ouvrage collectif s’intéresse à la problématique de la communication en situation de crise dans des organisations. Il est question de faire une ontologie de ces crises, leurs manifestations et des stratégies de communication à l’effet de leur mitigation.
La littérature maghrébine de langue française contemporaine
L’objectif de ce colloque est d’explorer, dans une perspective littéraire, poétique, stylistique, didactique les voies empruntées par la littérature maghrébine de langue française contemporaine au XXIe siècle. Comment les voix actuelles de la littérature maghrébine manifestent-elles leur originalité ? L’appréhension du réel est-elle toujours prédominante ou mise à distance ? Lorsque certains aspects du réel sont pris en charge par les œuvres (la question féminine, le lien social, le terrorisme, etc.), sont-ils représentés de façon neuve ? Quels sont les modèles efficients – toujours reproduits ou au contraire bousculés ?
Traduction – Autotraduction - Retraduction – Voies et voix de l’universel
Ce 114e numéro d’Éthiopiques a pour ambition de provoquer des réflexions autour de la problématique de la traduction et de la circulation entre les langues depuis le contexte africain. Il s’agira d’envisager les phénomènes de traduction, d’auto-traduction et de retraduction à la fois comme processus de création littéraire et comme pensée de l’altérité, et par voie de conséquence, comme passeport vers l’universel.
Handicaps et normalité
Tel que nous le connaissons et l’observons aujourd’hui, le monde est régi par des représentations binaires dont les soubassements se situent aux fins fonds des ancrages socioculturels et des conditionnements collectifs. Si l’humanité a su investir dans sa diversité et tirer profit de son évolution, elle a fait, ipso facto, de la vie sur Terre un vaste champ de contrastes où les caractéristiques et les aptitudes de tout un chacun (physiques, cognitives, comportementales, etc.) sont jugées en permanence. Être différent-e, c’est normal ; être ressemblant-e, c’est rassurant ! Mais, être handicapé-e ? De toutes les réalités discutables dans une société quelconque, le handicap serait la plus complexe à soulever puisqu’elle traduit des préoccupations poignantes, inhérentes à l’inclusion sociale et à l’exercice de la citoyenneté.
Migrations internationales vers et à travers l’Afrique du Nord
L’objet de ce colloque international est de brosser un tableau qui se veut un rétrospectif général des sciences sociales et humaines, restituant et situant la question migratoire maghrébine et nord-africaine dans son contexte général en rapport avec la dimension européenne qui reste incontournable. Il est important d’actualiser les données concernant notre sujet en fonction des mutations géopolitiques récentes dans le monde contemporain et notamment dans la région maghrébine, pour pouvoir proposer des recommandations, des préconisations, et des pistes de réflexions cohérentes, pouvant faciliter les prises de décisions en termes de politiques publiques.
De la grammaire normative à la description des langues : entre perspectives didactiques et recherche scientifique
L’objectif de ce colloque est de perpétuer une tradition universitaire en organisant un colloque international pour rendre hommage à un illustre professeur. Intitulé « De la grammaire normative à la description des langues : entre perspectives didactiques et recherche scientifique », cet évènement nous permettra aussi d’exposer les travaux scientifiques du Pr Modou Ndiaye, de s’interroger sur les spécificités, les effets et les pratiques de la discipline, mais également de revenir sur les recherches innovantes des spécialistes, et par ailleurs de montrer l’importance de la pluridisciplinarité.
Approches territoriales et santé publique : concepts, méthodes et applications
Les géographes ont développé des formations et des méthodes de recherches sur les faits de santé, leur mesure et leur analyse, mettant l’accent sur des problèmes d’équité et de justice socio-spatiale dans un contexte d’enjeux mondialisés des questions sanitaires. Ces travaux, dont les diagnostics territorialisés de santé, constituent des contributions essentielles à l’élaboration des politiques publiques visant à améliorer la réponse des systèmes de santé aux vulnérabilités sanitaires et aux inégalités d’accès aux soins. Mieux comprendre la distribution spatiale des faits de santé et leurs déterminants permettent en outre de cibler les interventions lorsque les ressources sont limitées. Les méthodes et résultats de recherche dans ces domaines gagneraient à être partagés afin d’aider et accompagner la décision politique.
Genre et citoyenneté entrepreunariale en Afrique centrale
Le présent appel à contribution en vue de la publication d’un ouvrage collectif s’articule autour de la citoyenneté entrepreneuriale des femmes en Afrique centrale. L’approche interdisciplinaire choisie vise à questionner l’expérience des politiques d’entrepreneurisation par les femmes issues de la région d’Afrique centrale, et plus singulièrement dans les grandes villes (Douala/Yaoundé, Luanda, Libreville, Malabo…). Quels sont les politiques, discours et dispositifs qui structurent et encadrent la création d’entreprise à destination de ces cibles ? Comment les femmes s’approprient, rejettent ou transforment ceux-ci à leur avantage dans la création ou l’exercice de leurs activités productives ? Quelles formes de médiation dans le champ de la création de richesse cette activité donne-t-elle à voir, et de quelles spécificités culturelles ces constructions rendent-elles compte ?