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Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Appel à contribution

Vingt ans de recherche scientifique algérienne en langues : résultats et problématiques actuelles

L’Algérie a déployé, depuis son indépendance, des efforts considérables en vue de l’amélioration de la recherche scientifique aussi bien dans les universités (et leurs laboratoires de recherches) que dans les centres de recherche. L’une des réformes les plus récentes de l’enseignement supérieur algérien a été amorcée il y a vingt ans. Celle-ci ainsi que plusieurs autres décisions dont celles relatives à la création de plusieurs entités de recherche scientifique (Centres, agences thématiques, unités, laboratoires) et d’écoles doctorales ont incontestablement permis de donner un nouvel élan à la recherche scientifique portant sur les langues. Les organisateurs du colloque estiment que c’est le moment de faire un bilan critique des recherches menées au cours des deux dernières décennies pour établir un état des lieux et s’interroger sur les perspectives de recherches qui se dessinent actuellement.

19/06/2024

Colloque

Migrations arabes

Le simple fait de « traverser les frontières » peut transformer la migration ou l’exil en question de sécurité internationale, mais c’est aussi à l’échelle nationale que se situent les enjeux politiques de la migration. La migration et l’asile y soulèvent des questions d’intégration, d’altérité et de diversité culturelle qui sont largement sous-étudiées dans les contextes non occidentaux, et ce en dépit de nouvelles recherches empiriques menées. Il s’agit dans ce colloque de dépasser le biais occidentalo-centré des études migratoires, pour offrir des approches et des analyses issues de cette région. Ce colloque ambitionne de saisir la diversité des dynamiques migratoires et leurs effets sur les sociétés arabes qui ont souvent été perçues comme le théâtre de phénomènes migratoires « exceptionnels ». Loin de subir les migrations, les États arabes se sont montrés à plusieurs égards très actifs dans leurs gestions de la mobilité qu’elle soit forcée ou volontaire. Ils le sont aussi lorsqu’ils ont imposé un contrôle accru sur leurs migrants, ou leurs citoyens vivant à l’étranger.

 

18/06/2024

Appel à contribution

Discours, réalités et représentations de la « défiance » (mise au défi)

L’objectif du colloque est de mettre en synergie des recherches, en sciences humaines et sociales, portant sur le monde anglo-saxon, les pays du Commonwealth et ceux des BRICS. Il s’agira d’identifier, à des moments variés de leur histoire, la façon dont se construit et s’appréhende la défiance dans le sens de « mise au défi » qu’elle partage avec le mot anglais defiance, apparu au début du XIVe siècle sous l’influence du vocable français desfiance. Ce colloque s’inscrit dans l’espace de réflexion ouvert par Nancy Nyquist Potter (2016) dans l’introduction de son éloge à la défiance.

14/06/2024

Appel à contribution

« RIES, revue internationale environnementale semestrielle » - Varia

Pour son neuvième numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s’interroger et d’approfondir les faits marquants de l’actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l’actualité environnementale des six derniers mois et des six mois suivants. Les communications portant sur la récente actualité mondiale sont les bienvenues. Les communications pourront aborder les sujets déclinés ou tout autre sujet selon les disciplines et méthodes scientifiques. Elles peuvent traverser plusieurs axes.

13/06/2024

Appel à contribution

Les politiques du logement en Tunisie et en Méditerranée : orientations, contraintes et perspectives

Le colloque s’interesse aux politiques du logement dans les pays du Maghreb et de la Méditerrannée notamment suite à la crise financière internationale de 2008 et des crises qui ont touché les pays du Maghreb suite au printemps arabe.

12/06/2024 — Salle Salah Guemadi

Appel à contribution

Perception et pratique de santé chez les populations Akan

Ce colloque transdisciplinaire vise à analyser les perceptions, les pratiques et les connaissances traditionnelles et modernes en matière de santé chez les Akan. Chaque contribution, qu’elle soit le fruit d’une analyse approfondie, d’une expérience personnelle en matière de santé, ou d’une perspective académique participera à la « glocalisation » de la compréhension du système et des pratiques de santé dans le monde Akan.

12/06/2024

Appel à contribution

African colonialism : Origins, development and modern challenges

This call for paper explores the multifaceted nature of African nationalism, which encompasses historical, political, social, economic, cultural, and linguistic dimensions. It argues that scholarly research on this topic should adopt an interdisciplinary approach to fully grasp its complexity. African nationalism, rooted in colonialism, evolved as a response to internal and external factors, aiming for political independence and broader African unity. However, post-independence challenges in governance, economic development, cultural identity, and education persist. The call emphasizes the need for further interdisciplinary research to delve into the past, present, and future of African nationalism.

10/06/2024

Appel à contribution

Langues et cultures locales à l’ère de la décentralisation au Cameroun

Le rapport entre la langue et le développement en Afrique noire francophone a été au Centre des préoccupations des responsables politiques et des autorités scientifiques dès le lendemain des indépendances de cette partie du continent. On se souvient de la Conférence d’Addis Abeba du 15 au 25 mai 1961 dont l’objectif majeur avait été de faire des propositions pragmatiques pour que les langues africaines deviennent les véritables outils au service du développement de l’Afrique aux côtés des langues de la colonisation, à défaut de se substituer à elles dans ce statut prestigieux. Or, le constat unanime de la communauté scientifique, aujourd’hui encore, est que les langues locales demeurent sur la touche quand il s’agit de traduire la voix des États. Les contributrices et contributeurs à ce numéro des Annales de la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’niversité de Yaoundé 1 sont invité(e)s à faire des réflexions sur les différents défis des langues et cultures locales dans le contexte de décentralisation amorcé par le gouvernement depuis quelques années.

10/06/2024

Appel à contribution

Pour une didactique intégrative de la discipline « français » dans l’enseignement actuel

Parmi les acceptions du nom « didactique », épinglons celle-ci : ensemble des pratiques d’enseignement d’une discipline scolaire. Ces pratiques, variables dans le temps et l’espace, sont inspirées par des théories générales de l’enseignement et de l’apprentissage, en concurrence, à une époque déterminée, dans un État ou un ensemble d’États déterminé. Ce sont, bien sûr, les enseignants des écoles, des collèges et des lycées qui sont les premiers concernés par l’examen critique de ce qui se fait, ainsi que par des propositions relatives à ce qui pourrait se faire pour mieux adapter l’enseignement du français à une politique scolaire inspirée par un idéal démocratique de maitrise de la langue française. Notre ambition est de rassembler, en dépit des clivages, exhibés ou latents, entre celles et ceux qui contribuent à faire advenir une jeunesse nantie de capacités de communication verbale et d’un bagage culturel conditionnant une citoyenneté active.

04/06/2024 — Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse

Colloque

Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle 1945-1980

Ce colloque du programme ANR EN-MIG organisé à l’Université d’Angers par l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ a pour objectif de restituer des résultats du programme EN-MIG qui porte sur le cas français et d’amorcer une comparaison et un dialogue avec les autres empires coloniaux et les territoires qui ont connu des migrations contraintes d’enfants en contexte de décolonisation.

03/06/2024

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