• Accueil
  • >
  • Actualités des études africaines avec Calenda

Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Appel à contribution

Actualités sur l’autisme et le handicap en Côte d’Ivoire

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles complexes, sévères et précoces du développement de l’enfant. Ils touchent environ 1 enfant sur 150 aujourd’hui dans le monde, et quatre fois plus les garçons que les filles pour des raisons non encore identifiées. Ce premier colloque sur l’autisme organisé par le Programme national de santé mentale vise essentiellement à mettre en place un cadre d’information et de valorisation des travaux de chercheurs travaillant sur la thématique de l’autisme et du handicap en Côte d’Ivoire et en Afrique.

13/04/2022 — Amphithéâtre Delormas

Appel à contribution

Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) - varia

Pour son cinquième numéro, la revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s’interroger et d'approfondir les derniers faits marquants de l’actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l’actualité environnementale des six derniers mois.

14/04/2022

Appel à contribution

Travail et environnement

La journée d’étude aborde les multiples dimensions des constructions et déconstructions simultanées du travail et de l’environnement à l’heure du covid. Ces constructions et déconstructions sont entendues sur le plan des processus réels, mais aussi au plan idéel des constructions du travail et de l’environnement comme concepts économiques, politiques et moraux, inscrits dans des paradigmes techniques. Les études de cas, donnant à voir empiriquement ces imbrications dans des contextes singuliers, seront particulièrement utiles à cette démarche, tout comme les analyses tenant compte des appartenances sociales. Les modèles économiques constituent aussi une dimension transversale. Sur cette base commune, les contributions portant sur les trois axes d’analyse thématiques des techniques, du temps et de l’espace, des mobilisations et des luttes, seront particulièrement bienvenues.

15/04/2022

Appel à contribution

Patrimoine et développement dans la région du Sud-Cameroun : états des lieux, expériences d’ici et d’ailleurs, perspectives

Forte de ses quatre départements (Dja-et-Lobo, Mvila, Océan, Vallée-du-Ntem), de ses deux communautés urbaines (Kribi et Ebolowa), ses 29 communes et ses 1358 chefferies traditionnelles, la région du Sud du Cameroun apparaît aujourd’hui comme un terreau très favorable où peuvent s’allier avec aisance les notions de patrimoine et de développement. Étalée sur 47 110 km², avec une population estimée à 692 142 habitants (données 2005), cette entité géographique constitue, en effet, de par sa situation géographique et surtout son histoire, un espace riche en potentialités à la fois naturelles et humaines qui abrite un très vaste patrimoine historique, culturel et naturel qui ne demande qu’à être révélé et réveillé. C’est l’œuvre à laquelle voudrait s’atteler ce colloque international.

15/04/2022

Appel à contribution

Sources. Matériaux et terrains en études africaines

Sources est née du constat d’une tendance des revues universitaires à valoriser les avancées théoriques et épistémologiques au détriment des matériaux analysés. La revue souhaite opérer un double mouvement. En premier lieu, placer au cœur de chaque article publié les matériaux à partir desquels les chercheur·e·s produisent leurs réflexions et y donner directement accès. En second lieu, proposer des analyses sur les contextes de production de ces matériaux et sur leurs usages. Ce retour aux sources du terrain s’opère en lien avec les thématiques saillantes dans les études africaines et afro-diasporiques en sciences humaines et sociales, en littérature et en archéologie, et favorise le dialogue interdisciplinaire. Sources se donne donc une mission particulièrement originale et actuellement inexistante dans le champ académique sur l’Afrique : rendre accessibles les textes, images, sons, entretiens, notes de terrain et tout type de documents, au sens large, qui deviennent des données placées au fondement des élaborations théoriques des chercheur·e·s, et constituent ainsi des archives de la recherche de terrain.

22/04/2022

Appel à contribution

Histoire et fiction : expression d’une pluridisciplinarité

Toujours considérée comme le rituel des Belles Lettres, la littérature n’a pourtant pas fini de montrer qu’elle possède des ressources infinies ; en plus d’explorer les cimes de l’imaginaire, la création littéraire et romanesque, de façon plus singulière, exploite les documents, sonde les archives et oscille ainsi entre mythe et histoire. Gilbert Durand qui admet un ancrage historique de la fiction romanesque, soutient même que « Les comportements concrets des hommes et précisément le comportement historique, répètent avec timidité et plus ou moins de bonheur, les décors et les situations dramatiques des mythes ».

27/04/2022

Bourse, prix et emploi

Bourse Yavarhoussen sur l’histoire de l’art à Madagascar

Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent l’appel pour la deuxième édition de la bourse Yavarhoussen. Cette bourse est destinée à encourager et consolider la recherche universitaire sur l’histoire de l’art à Madagascar des XIXe aux XXIe siècles. Cette recherche reste à l’heure actuelle encore trop lacunaire pour faire l’objet d’une connaissance largement partagée.

28/04/2022

Appel à contribution

L’État du Cameroun face au nouveau paradigme de la sécurité

La sécurité humaine prévaut depuis le début des années 1990 et met en cause les paradigmes sécuritaires réalistes établis. Son origine remonte à une série de contestations, car dans leur entreprise de définition, de redéfinition, de contestation et d’affinement des termes du concept de sécurité, les sécuritaires critiques souhaitaient accoucher d’un paradigme qui aille au-delà d’une pensée sur la sécurité qui, à leurs yeux, a trop longtemps été dominée par le millénaire de Westphalie ou la primauté des États-nations. L’objectif de la présente recherche est d’étudier le comportement de l’État du Cameroun face au nouveau paradigme sécuritaire, au travers de l’analyse des politiques publiques mises en œuvre pour promouvoir la sécurité humaine.

02/05/2022

Informations diverses

Confection et élaboration d’un article scientifique

De nombreux reviewers dans plusieurs revues scientifiques ont constaté que certains doctorants, lors de la rédaction de leurs articles, ne tiennent pas compte des normes rédactionnelles et ne respectent pas ces règles requises par le template de la revue dans laquelle ils ont choisi de publier leurs écrits. Pour y remédier nous organisons un atelier de travail au profit des doctorants algériens des départements de lettres et langue française. Cet atelier entre dans le cadre de la formation doctorale en vue de l’élaboration et la rédaction d’une publication scientifique réussie.

02/05/2022

Appel à contribution

Colonisation(s)

Le caractère incertain du pluriel permet d’ouvrir la réflexion tant sur la nature profonde de la démarche coloniale que sur les formes, diverses, qu’elle a prises. Au moment où l’on commémore l’accession de l’Algérie à l’indépendance, il paraît intéressant de revenir à nouveaux frais sur une question qui continue à susciter nombre de discours politiques et de travaux universitaires. La première journée sera organisée autour de la thématique « La colonisation, fille illégitime des Lumières ». Elle sera consacrée aux travaux sur la colonisation européenne à l’époque contemporaine. La thématique de la seconde journée, « Les Corses dans l’empire colonial », sera l’occasion d’opérer un focus sur une question ayant déjà donné lieu à un colloque, il y a une vingtaine d’année (Corse colonies).

03/05/2022

Retour haut de page