Discours, stéréotypes et stigmatisation en contexte de crise (sociopolitique, sécuritaire, sanitaire…) en Afrique subsaharienne
Le présent appel à contribution s’intéresse aux concepts de stéréotype et de stigmatisation fondamentaux dans les études sur la communication et les relations sociales, interpersonnelles, intercommunautaires, voire internationales en Afrique subsaharienne de ce XXIe siècle. Il se donne pour objectif de les questionner et de déterminer leurs fondements dans les situations de crise sur le continent, tout en mettant en avant le rôle et la place qu’ils occupent dans le déclenchement ou l’aggravement d’une crise ; la stabilité ou le maintien de la paix.
1873-2023, cent-cinquante ans de collaboration entre les Écoles françaises d’Athènes et de Rome
Tout en revenant sur quelques pages d’histoire, la journée d’étude propose de croiser les regards, depuis Athènes et Rome, sur l’actualité de la recherche en archéologie, en histoire et en sciences sociales afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de favoriser la conduite de recherches partagées au sein des communautés scientifiques liées à ces deux Écoles.
Pleins feux sur la mine
Dans le cadre de l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier organise un colloque international qui se tiendra les 3 et 4 avril. La mine à l'époque contemporaine a fait l’objet en effet de très nombreuses représentations artistiques, en particulier dans le domaine scriptural et littéraire (roman, témoignage, poésie, bande dessinée, …) d’une part, cinématographique et audiovisuel (fiction, documentaire, film d’animation, série, …) d’autre part. Ces représentations constituent un lieu d’innovation artistique, aussi bien que des supports de la culture de masse dont le développement est contemporain de celui de l’industrie minière, au point de produire parfois de véritables sous-genres (le roman de mine, le film de mine) dotés de leurs propres archétypes.
Transformation digitale et performance des organisations
La bonne gouvernance à l’ère de la transformation digitale constitue un signal fort d’un bon climat d’affaires en direction d’une multitude d’acteurs économiques et sociaux. Ce signal qui constitue le prélude à un environnement propice aux affaires, consolide la confiance entre les différents partenaires économiques et encourage les pratiques au sein des organisations. La bonne gouvernance favorise par conséquent les conditions idoines pour la création de valeur pour l’ensemble des partenaires organisationnels. Cette manifestation scientifique sera l’occasion d’échanges d’idées, de partage d’expériences et de coordination de recherches entre les professionnels et les académiciens de différents domaines d’activités du secteur public et privé.
Pourquoi faut-il lire Alain Testart ?
Pourquoi faut-il lire Alain Testart ? Cette idée de rassembler ethnologues, archéologues, économistes, historiens du droit, sociologues, chercheurs confirmés, étudiants et chercheurs débutants est issue de plusieurs étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg. Après lecture d’une part de l’œuvre de l’anthropologue Alain Testart, disparu en 2013, ces étudiants ont souhaité partager leur enthousiasme avec le grand public et particulièrement avec les jeunes gens qui leur ressemblent : lycéens se destinant à étudier l’anthropologie, étudiants, doctorants, chercheurs débutants, mais aussi chercheurs et enseignants professionnels ou amateurs érudits. Ce, pour les inciter à lire ou relire Alain Testart afin de découvrir ou redécouvrir une partie de l’œuvre et de la pensée de celui-ci.
Machines, humains et animaux dans les mondes autochtones
Ce dossier thématique d’EchoGéo propose de porter le regard sur les machines qui ponctuent les communautés et scandent les activités quotidiennes des mondes autochtones - des machines qui pourtant semblent insolubles dans les représentations couramment véhiculées sur ces territoires et ces populations. Si les machines sont si rarement été étudiées, c’est parce que leur caractère exogène et a priori uniformisant pose problème. Au contraire, nous formulons l’hypothèse que ces matérialités sont source de créativité et de mémoire et qu’elles constituent une archive privilégiée pour comprendre la contemporanéité de ces sociétés à travers le monde. Il s’agit alors de montrer ce que les machines font aux territoires et, inversement, ce que ces territoires font aux machines. Dossier ouvert à toutes les sciences humaines, concernant toute la diversité des machines au sein de tout groupe officiellement reconnu, auto-déclaré ou simplement perçu comme « autochtone ».
Le voyage dans la presse arabe et allophone au tournant du XIXe siècle
Les récits de voyage constituent des sources précieuses pour les études littéraires mais aussi pour l’histoire sociale et culturelle. Au-delà de son approche en termes d’analyse stylistique et linguistique, ce corpus documentaire permet d’étudier les perceptions de ce qui est conçu comme une altérité spatiale, temporelle et sociale, tout en nous informant sur la fabrication des identités ou appartenances symboliques. Cette journée souhaite conjuguer et faire dialoguer les recherches menées sur deux continents historiographiques distincts, celui de la littérature du voyage arabe d’un côté, avec celui de l’histoire de la presse en général, allophone en particulier de l’autre côté.
Interpréter la Bible en contextes africains et afro-descendants
Exégètes, théologien·nes et étudiant·es sont invité·es à une journée d’étude sur l’interprétation de la Bible en contextes africains et afro-descendants. S’inspirant de l’ouvrage collectif, Other Ways of Reading: African Women and the Bible, dirigé par Mussa Dube, les théologiennes africaines explorent des concepts qui relèvent des contextes africains et afrodescendants pour se saisir du texte biblique autrement que selon les approches classiques canoniques et occidentales.
L’exploitation des hydrocarbures sur les côtes africaines : enjeux et tensions
Les littoraux africains, offrent de nouvelles potentialités en hydrocarbures et représentent aujourd’hui 9 % de la production mondiale de pétrole. L’exploration et l’exploitation de gisements en offshore profond se multiplie depuis 1980 de l’Angola à la Mauritanie et en Afrique de l’Est. Dans le cadre d’une exploitation marquée par l’ultra libéralisme, les enjeux géopolitiques sont importants à comprendre à la fois entre les états, pouvant mener à des conflits frontaliers, mais aussi entre les compagnies d’exploration et d’exploitation pétrolière. Une approche de ces dynamiques, voire de la gouvernance des États permettra de mieux saisir les enjeux et les tensions. Il s’agira d’analyser aussi les impacts de ces sites de production sur leurs arrières pays (ports, industries), d’un point de vue environnemental, économique et social, de comprendre aussi les enjeux maritimes et les conflits en mer notamment avec les pêcheries locales.
Nsamè Mbongo, penseur de la libération des peuples d’Afrique
L’école camerounaise de philosophie aura été sinon la plus puissante, au moins l’une des plus puissantes de l’Afrique au XXe siècle. La première génération de cette école représentée, entre autres, par Marcien Towa, E. Njoh-Mouellè, F. Éboussi Boulaga, M. Hebga et dont les premières contributions majeures se situent directement au lendemain des indépendances politiques africaines, aura considérablement marqué et impulsé le développement philosophique en Afrique. Nsamè Mbongo fait partie de la seconde génération de cette école. L’œuvre philosophique de Nsamè Mbongo se situe dans les champs disciplinaires de la philosophie politique et économique, de la philosophie de l’histoire et de la philosophie africaine. Cette journée d’étude reviendra sur l’œuvre de Nsamè Mbongo.