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Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Appel à contribution

Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’Empire français (1893-1962)

Largement employée à l’époque coloniale, la notion d’« arts indigènes » englobe toute production d’artefacts relevant d’une pratique « traditionnelle » autochtone. Elle exclut de fait, généralement, tout ce qui se rattache au champ des beaux-arts. Toutefois, un peintre miniaturiste comme Mohammed Racim est alors souvent placé dans une posture intermédiaire. Le périmètre de cette journée d’étude intéresse en premier lieu la première acception, mais sans s’interdire d’étudier de telles porosités au sein de la formation, de la création et de la valorisation, en lien avec le statut des créateurs.

 

30/05/2022

Appel à contribution

Agriculteurs et éleveurs. Tensions et fractures multi-causales

Nombre de pays africains sont confrontés à des situations de rupture et de fracture communautaire. De telles situations peuvent avoir plusieurs causes, parfois en interférence les unes avec les autres, voire dans des relations de type bijectif entre causes et conséquences. Ces situations sont potentiellement sources de tensions qui peuvent basculer dans des affrontements violents entre les communautés entendues au sens large, impliquées dans ce relationnel causal. Le point d’entrée de ce dossier sera celui des relations entre agriculteurs, par définition sédentaires, et éleveurs transhumants ou nomades dans divers pays du continent africain. Le dossier « Fractures communautaires » de la revue Afrique contemporaine (AfCo) se donne pour ambition d’explorer cette thématique avec divers outils : des articles qui seront le cœur du dossier, des repères et des notes de lecture.

31/05/2022

Appel à contribution

Former un professionnel des langues au Maroc au XXIe siècle

La vision stratégique 2015-2030 considère la formation des enseignants comme un des moteurs principaux pour refonder l’école. Les tests standardisés des évaluations aussi bien nationales qu’internationales continuent de souligner le fait que les résultats sont loin d’atteindre les objectifs escomptés, malgré tous les efforts fournis. Ce faible niveau des acquis de nos élèves interroge plusieurs variables qui interagissent dans toute situation éducative. Nous avons choisi d’approcher dans cet ouvrage le paramètre en relation étroite avec « l’effet enseignant ».

31/05/2022

Appel à contribution

Littérature de cordel : nouveaux regards, nouvelles approches

En raison de sa diversité thématique, poétique et expressive, le cordel a été témoin, a narré et enregistré plusieurs moments de notre histoire. Si au début seuls les hommes maîtrisaient l'art de composer et de chanter en vers, peu à peu les femmes ont aussi commencé à occuper la scène. De nos jours, les poètes adaptent à leur métrique, à leur rime et à leur prière, des thèmes d'intérêt national et international ; ils dénoncent les faux points et les contradictions du système ; ils remettent en cause les décisions et se moquent de l'hypocrisie sans pour autant perdre cette aura ludique et merveilleuse qui a consacré le cordel. Écrit et  imprimé depuis la fin du XIXe siècle, le cordel a continué d'entretenir un lien fort avec la voix, la culture des foires et des places, le féerique et le rire des héros voyous, le sentiment d'indignation des défavorisés et l'exaltation des héros légendaires. Des recherches récentes ont attiré l'attention sur la relation entre le cordel et l'oralité. Pour ce dossier sont attendus des articles concernant les études les plus variées sur la littérature de cordel et ses pratiques culturelles.

31/05/2022

Appel à contribution

Le transfert des connaissances / compétences : des textes officiels aux pratiques de classe

La période allant de 2000 à la mise en attente de la nouvelle réforme (2002) a suscité beaucoup de questionnements sur la méthode d’enseignement déployée par le système éducatif algérien. Tous les spécialistes algériens en sciences de l’éducation voire même ceux de la coopération internationale (l’UNESCO) se sont aperçus que cette méthode d’enseignement de type béhavioriste, n’était autre que le remaniement de la méthode « frère-Jacques ». Nous souhaitons de par cet appel à communication revisiter la notion du transfert, de ces différentes facettes et de son utilisation dans le domaine scolaire, réfléchir aux limites du transfert dans le milieu scolaire et universitaire, penser le transfert à l’ère du numérique / digital et enfin aborder le transfert des compétences et l’enseignement / apprentissage de la traduction.

31/05/2022

Appel à contribution

Habitats décents et villes durables en Afrique

Les villes africaines font face à des défis majeurs tels que la pauvreté, le chômage, l’insuffisance des équipements et services de base, l’insuffisance, voire l’absence de planification. À cela s’ajoutent les contraintes de productivité dues au manque d’infrastructures, et le dérèglement climatique qui entraîne des catastrophes pour plus d’un milliard d’habitants qui vivent aujourd’hui dans des formes urbaines complexes (taudis, précarité, sous-équipement, sous-intégration, informalité, etc.). Dans cette situation d’insatisfaction et de désolation que sera la ville durable africaine ? Quel type d’habitat « décent » où « adéquat » pourrait répondre aux enjeux en tenant compte du contexte africain ?

31/05/2022 — Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme

Appel à contribution

Revue des études en histoire et civilisation – Varia

Dans la perspective de la préparation du troisième numéro de la Revue des études en histoire et civilisation, revue académique semestrielle éditée par la faculté des sciences humaines et sociales université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, Algérie, la faculté des sciences humaines et sociales lance un appel à contribution. La revue se charge de publier essentiellement des travaux de recherches et des études liées à l’histoire et la civilisation. Elle s’intéresse tout particulièrement aux diverses questions en rapport avec l’activité humaine sous ses multiples facettes et se fixe comme but principal le traitement et la diffusion des connaissances à une large échelle.

 

03/06/2022

Appel à contribution

Regards croisés : iconographie, vestiges et pratiques socio-culturelles des sociétés humaines du passé

Ce colloque, à vocation international, propose de s’intéresser aux sociétés anciennes dont les sources textuelles sont limitées et pour lesquelles l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans leur appréhension. L’objectif de cette rencontre est de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie mais également ses limites afin de définir comment et jusqu’à quel point il est possible de l’utiliser, seule ou en relation avec les vestiges archéologiques, pour nous éclairer sur les pratiques socio-culturelles qu’elle illustre.

08/06/2022 — Salle Vasari, 1er étage

Appel à contribution

L’ordre et la force. Police, sécurité et surveillance au Nord de l’Afrique

Véritables piliers des dictatures en place avant et après les soulèvements de 2011, les polices des régimes arabes ont eu et ont encore pour principales fonctions de briser les oppositions démocratiques. Elles occupent une place très spécifique dans l’imaginaire sur la région. Un imaginaire affecté par la puissance de la répression qui tend à occulter la pluralité des dispositifs de maintien de l’ordre. De ce fait, le sécuritaire a surtout été appréhendé sous l’angle de la répression politique, en prenant pour objet la clientèle de la répression plutôt que ses acteurs, c’est-à-dire depuis l’extérieur de l’institution sécuritaire. À rebours d’approches, peu nourries empiriquement, où la compréhension de ce qu’est le secteur de la sécurité et de ses appareils sert à définir des formes différenciées de l’autoritarisme, ce dossier vise à faire la part belle aux analyses sociologiques, anthropologiques et historiques des différents systèmes sécuritaires : de l’institution policière aux dispositifs de surveillance plus opaques nourris par différents métiers institutionnalisés de la sécurité (indicateurs, milices, agents de quartier, etc.).

09/06/2022

Appel à contribution

Changements environnementaux et espaces urbains littoraux méditerranéens : qualité de ville, qualité de vie

La qualité de l’environnement dans les espaces littoraux méditerranéens se présente aujourd’hui, comme une préoccupation urbaine, socio économique et politique ayant des enjeux liés à la qualité de vie et au développement local. La fragilité de ces espaces côtiers et les multiples pressions qu’ils subissent constituent autant de préoccupations environnementales communes qui ne cessent de tarauder les esprits des chercheurs et des décideurs. Compte tenu de la complexité de la situation, plusieurs nouveaux enjeux liés au changement climatique sont à prendre également en compte et notamment ceux liés aux changements environnementaux et générés par la concentration urbaine, le tourisme de masse, les rejets industriels et toxiques, les risques d’érosion, les pollutions induites par les activités des populations, etc. D'autre part, les évolutions urbaines et technologiques ne sont pas certes sans effets sur la réduction et/ou l’aggravation des risques environnementaux dans les villes méditerranéennes.

09/06/2022

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