La bande dessinée africaine. Écosystème, usages sociaux et perspectives
En dépit de plus d’un demi-siècle d’existence, la bande dessinée africaine reste difficile à définir comme un ensemble cohérent en raison de sa grande diversité. Cette rencontre permettra d’aborder des questions essentielles telles que la structuration de l’écosystème de la bande dessinée d’Afrique, ses fonctions et ses effets dans la société, ainsi que les perspectives d’avenir de ce média.
RIEDD-Revue internationale sur l’eau et le développement durable - Varia
Pour son Cinquième numéro, la Revue internationale sur l’eau et le développement durable (RIEDD) de l’Association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs (ASPROBIO AGM) propose de s’interroger entre autres sur les thématiques :La Pollution de l’eau en période de sécheresse ; L’Aménagement des barrages en contexte de changement climatique ; La gestion des hydrocarbures au regard de la protection des océans ; Gestion de la salinité de l’eau ; Gouvernance des quotas de pêche. La revue invite par conséquent à explorer et questionner ces thématiques sous tous leurs aspects.
Sémantique et sociétés
Ce numéro de la revue PubliCrell vise à promouvoir une compréhension approfondie des liens entre sémantique et sociétés dans les sociétés africaines, en général, et la société gabonaise, en particulier, examinant son rôle dans les différents domaines des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.
Alphabets et orthographes des langues africaines : enjeux et perspectives
Ce colloque se veut être un lieu de partages et d’échanges d’expériences entre chercheurs d’horizons divers. Il compte réunir, outre les enseignants-chercheurs et chercheurs, les décideurs politiques, les associations, les personnes intéressées par la problématique des langues nationales, afin de leur offrir un cadre d’échanges sur la question des normes alphabétiques et orthographiques des langues africaines.
Diplomates et diplomaties en révolutions (XXe-XXIe siècles)
Ce colloque vise à interroger la manière dont les acteurs diplomatiques – au sens large du terme – appréhendent les phénomènes révolutionnaires durant un long XXe siècle. Il s’inscrit dans une histoire sociale et culturelle de la diplomatie, de ses acteurs, de ses pratiques, de ses représentations, de ses valeurs et de ses interactions avec les sociétés en révolution. Les problématiques du colloque seront orientées selon deux grands axes : le premier axe portera sur les perceptions et les pratiques des acteurs diplomatiques et consulaires en poste à l’étranger, pendant leur mission, face à une situation révolutionnaire ; le second axe s’intéressera aux comportements politiques des acteurs diplomatiques qui représentent un pays en proie à un bouleversement révolutionnaire.
Panafricanisme, démocratie, et paix durable en Afrique
La résurgence de l’autoritarisme dans les pays d’Afrique au Sud du Sahara est une entrave à l’émergence de la démocratie. Le colloque organisé en l’honneur du professeur Georges Nzongola Ntalaja entend questionner ce déficit de démocratie en mobilisant les travaux sur le panaficanisme, l’État nation, la décolonisation, la gouvernance démocratique et la construction de la paix véritable.
L’expression poétique et sa transmission dans les cultures occitane et amazighe
Ce colloque qui sera organisé les 13 et 14 novembre 2025 à la Faculté des Langues, des Arts et Sciences Humaines de Aït Melloul (Maroc) par un ensemble de laboratoires affiliés à de nombreux établissements universitaires marocains et français permettra non seulement d’explorer la question de la création poétique en occitan et en amazigh mais aussi de s’intéresser aux modes et aux défis de sa transmission dans un contexte sociolinguistique complexe.
Analyse du discours et pragmatique intégrée : Approches du texte théâtral et de ses dynamiques sémiotiques
L’événement vise à explorer le texte théâtral en tant qu’objet discursif, en mobilisant des outils issus de l’analyse du discours, de la pragmatique et de la sémiotique. Cette journée mettra en lumière les interactions scéniques, les actes de langage, la performabilité, et le rôle actif du spectateur dans la co-construction du sens. Une attention particulière sera portée au théâtre algérien en tant qu’espace d’expression culturelle et politique.
Recherche scientifique en littérature, langues et sciences humaines
La revue Soroud consacre le thème de son prochain numéro (numéro 10) à la situation et aux perspectives de la recherche scientifique et littéraire dans les sciences humaines, selon des approches descriptives, analytiques, critiques et comparatives.
Observatoire sur les Sociétés et l’Environnement en Afrique de l’OUEST (OSEAO)
Ce colloque a pour objectif de présenter l’Observatoire sur les Sociétés et l’Environnement en Afrique de l’Ouest (OSEAO) ains que ses premières recherches portant sur les dynamiques sociales, environnementales, économiques et sécuritaires dans les régions transfrontalières à la jonction du Golfe de Guinée et du Sahel. Les échanges seront approfondis par la présentation des travaux connexes menés par d’autres équipes de recherche ainsi que l’organisation de tables rondes avec des acteurs issus de la sociétés civiles ou des acteurs nationaux et internationaux de l’aide au développement intervenant sur le terrain.