• Accueil
  • >
  • Actualités des études africaines avec Calenda

Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Appel à contribution

Système alimentaire territorialisé et enjeux de développement dans les Suds

Dans un contexte de changements globaux, de transitions démographiques et climatiques, la problématique de la sécurité alimentaire dans les pays du sud reste un enjeu majeur. La situation de vulnérabilité des populations liée à la baisse de la disponibilité des ressources alimentaires et à la dégradation de l’environnement interroge la durabilité des modèles de production alimentaire. Les systèmes alimentaires offrent une entrée pour analyser de manière systémique les liens entre les acteurs et leurs activités, de la production, à l’agrégation, au transport, à la transformation, à la distribution, à la consommation de produits alimentaires. Ce colloque propose d’explorer la diversité des systèmes alimentaires selon des ancrages spatiaux différents, des échelles locale, nationale, urbaine, les registres de connaissances qui accompagnent ces systèmes alimentaires ainsi que leur prise en compte par les politiques publiques. 

27/03/2024 — Université Cheikh Anta Diop

Appel à contribution

L’intégration ouest-africaine : ajustements ou remise en cause ?

L’intégration des États ouest-africaine enregistre indiscutablement de véritables retombées dans plusieurs domaines. Ces satisfactions ne cachent pas pour autant de graves crises provoquées par des mésententes et divergences entre États membres. Au sein de la CEDEAO, le point culminant des divergences survint avec l’annonce du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger le 28 janvier 2024. Cette annonce provoqua non seulement des répercussions dépassant largement les frontières politiques, mais fit planer de sérieuses menaces sur les acquis de l’organisation notamment, la libre circulation des personnes, de leurs biens et le développement socioéconomique sous-régional. Cette décision de quitter la CEDEAO s’inscrit-elle dans la logique de rejets des instruments de gestion des crises ? Ne s’agit-il pas plutôt de fortes aspirations à des réajustements face aux nouveaux enjeux sécuritaires ? À quel type d’intégration les Ouest-africains aspirent-ils véritablement ?

 

22/03/2024 — Campus 2

Appel à contribution

Raconter / construire des mondes. Productions et réceptions hors de l’Occident

Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

21/03/2024

Appel à contribution

S'engager par la distanciation

Conçues pour combiner considération distanciée des réalités locales et ouverture au monde, les Rencontres Internationales de Midelt entendent promouvoir des formes de savoirs savants et profanes, ainsi que des échanges diversifiés pour mieux faire connaître l’espace local et ses dynamiques. L’objectif est de mettre en perspective l’histoire locale pour tenter de saisir les mémoires des lieux et des collectifs (tribus, lignages …) afin de comprendre les permanences, les adaptations, les transitions dans de tels contextes. Ces Rencontres Internationales de Midelt - RIM 2024 traiteront des processus par lesquels se fabriquent les savoirs en sciences sociales lorsque ceux-ci se fondent sur des démarches de terrains connaissant une pluralité de langues au quotidien. L’ambition est de mettre en discussion des problématisations favorisant des engagements distanciés en interrogeant les pratiques de recherches et les conditions d’enquête en terre amazighe. 

21/03/2024

Appel à contribution

Femmes missionnaires en terres d’islam : enracinements, limites, mutations (début XIXe siècle - début XXIe siècle)

Malgré leur prépondérance numérique parmi les effectifs missionnaires exerçant un apostolat chrétien à la fin de l’empire ottoman, les femmes ont longtemps suscité moins de travaux que les hommes. Un rééquilibrage est en cours, impulsé par les études de genre et étendu à l’ensemble du monde musulman. On s’attachera aux situations concrètes de rencontre et de conflit, évitant une approche essentialisante de l’islam et ménageant l’extrême diversité des stratégies et des pratiques in situ. Cette approche sera menée à parts égales, dans un esprit de décentrement et d’analyse critique tenant à distance les approches confessionnelles.

20/03/2024 — Institut français - Centre Saint-Louis,

Appel à contribution

Face à la (dé)colonisation : acteurs, luttes et approches du fait colonial dans les espaces à majorité musulmane

L’association Halqa, qui réunit depuis 2012 les jeunes chercheurs et chercheuses spécialistes des mondes musulmans modernes et contemporains, organise les 13 et 14 juin prochains ses onzièmes journées d’études à à l’INALCO. Ces journées d’études proposent de discuter de la jeune recherche en cours, des nouvelles sources, matériaux théoriques et empiriques qui contribuent au renouvellement de la question (dé)coloniale dans les espaces à majorité musulmane en sciences sociales.

18/03/2024

Appel à contribution

Enfants et enfances dans l’histoire de l’Afrique

Le huitième numéro de Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître en juin 2025, sera consacré au thème « Enfants et enfances dans l’histoire de l’Afrique ». Nous invitons des contributions sur l’histoire des enfants ou des enfances, africaines dans n’importe quel pays africain. Chaque article doit être situé dans un contexte détaillé, et peut analyser soit une étude de cas, soit une source primaire (ou un ensemble de sources primaires). Nous invitons les auteur·e·s à faire attention à l’historiographie de l’Afrique, mais aussi à analyser des études qui traitent des thèmes pareils dans d’autres lieux.

18/03/2024

Appel à contribution

Le patrimoine culturel africain maritime, fluvial et lacustre : définition d’une déclaration de valeur culturelle

La  troisième édition du colloque « De la pierre au papier, du papier au numérique » aborde la thématique de l’eau et de sa patrimonialisation en Afrique. Ce colloque constitue une tribune d’échanges : les études de cas et les réflexions méthodologiques seront mises à profit dans chaque domaines visés (monuments, objets d’art, bibliothèque, archives et numérisation), afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques d’une conservation durable du patrimoine de l’eau.

13/03/2024

Appel à contribution

Lexicography: Beyond Dictionaries!

The aim of the African Association for Lexicography (AFRILEX) is the promotion and co-ordination of the research, study and teaching of lexicography by means of the publication of a journal and other appropriate literature, and the organization of regular conferences and seminars to provide an opportunity for an exchange of ideas and for mutual stimulus to researchers and practitioners in the field of lexicography. The 28th International AFRILEX Conference will be held from 1 to 4 July 2024 at the University of Pretoria, Pretoria, South Africa. With the advent of advanced technologies such as Artificial Intelligence (AI) that bring new challenges and new perspectives in knowledge production, knowledge dissemination and knowledge storage, there seems to be sufficient ground to reflect on the place and position of the field of lexicography in these new developments.

 

13/03/2024 — Plant Sciences Auditorium (building 59, plenary sessions), and Graduate Centre (61) rooms 1-56, 1-64 and 1-68.

Appel à contribution

Infrastructures débordées. Gouvernance et mobilités quotidiennes dans les villes africaines

Dans les pays du Sud, notamment sur le continent africain, les dernières années se sont traduites par de multiples tentatives de modernisation des systèmes de mobilité. Or ces modèles de mobilité ainsi que les infrastructures qui les supportent sont rapidement débordés par des usages inattendus, de nouvelles technologies, de nouveaux véhicules et moyens de mobilité, qui peuvent contredire ces plans. Cet appel à articles de la revue EchoGéo vise à rassembler des contributions qui présentent différents exemples et visions de la planification, de la gouvernance, des usages réels des différentes infrastructures et des formes de mobilité sur le continent africain. Elles souligneront la dimension conflictuelle des infrastructures et des formes de mobilité, ainsi que l’importance de prendre en compte les comportements d’usage et de mobilité, les inerties socioculturelles qui régissent les espaces qu’elles traversent ou l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’horizon d’un urbanisme inclusif.

12/03/2024

Retour en haut