• Accueil
  • >
  • Actualités des études africaines avec Calenda

Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Appel à contribution

Législation pénale et rapports sociaux en Afrique

L’Afrique, dont la résilience a été impressionnante face au covid-19 a subi comme tous les autres continents une série de dysfonctionnements de ses institutions politico-économiques et socioculturelles. Le présent projet éditorial souhaite réfléchir sur les manières dont ce fléau universel a impacté les domaines politico-économiques et les adaptations socioculturelles endogènes que les Africain·es ont opposés à cette pandémie.

17/10/2022

Appel à contribution

Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation

Le colloque international en sciences de l’éducation, initié par des jeunes  enseignants-chercheurs, tente de promouvoir des travaux issus des différents domaines des sciences de l’éducation pour éclairer les enjeux portant sur l’éducation  et la formation en Afrique. Ainsi les différents travaux autour des axes retenus permettront de partager des savoirs, des pratiques et expériences et de favoriser la réflexion.

17/10/2022

Appel à contribution

Art, design et travail (ADET)

« Les compétences créatives » est le thème de ce quatrième colloque international de l’association TA’KTIC qui vise à rassembler chercheurs scientifiques et professionnels de demain réunissant designers, artistes de diverses disciplines et professionnels de secteurs distincts.

19/10/2022

Appel à contribution

La francophonie et l’espace africain et méditerranéen : quel avenir ?

La francophonie est à la fois un concept, un mouvement linguistique et une pratique sociale et culturelle qui régit les rapports géopolitiques. Ce colloque se propose de réfléchir sur l’avenir de la francophonie dans l’espace afro-méditerranéen. Il a pour objectif de cerner les enjeux que la francophonie soulève dans ce contexte mondial marqué par le bouleversement géopolitiques, avec les défis qui se posent dans plusieurs pays francophones ; défis culturels, scientifiques, sociaux, politiques et économiques. Les propositions retenues privilégient une démarche théorique, analytique, historique et empirique.

19/10/2022 — Salle de conférence, étage 1

Appel à contribution

Imagens Urbanas em Contextos Africanos

Neste dossiê buscamos reimaginar práticas e representações imagéticas e urbanas do continente africano. Por meio da articulação entre dois campos principais - o visual e o urbano -, o objetivo deste dossiê é reunir pesquisas que tensionem discursos, imaginários, representações, figurações e políticas sensoriais em torno de diferentes cidades africanas. Entendemos as imagens, aqui, em um sentido amplo, abarcando não apenas as tecnologias de produção e reprodução, como a fotografia e o cinema, mas também o virtual e o digital, as artes visuais e as exposições museológicas. A ideia não é apenas estender o debate sobre o campo do visual em diferentes cidades a partir da antropologia; trata-se, sobretudo, de pontuar as implicações das imagens nos mais variados processos urbanos do continente, ressaltando a plasticidade de suas formas e conteúdo, seus trânsitos, sua ambivalência e opacidade, para além dos debates de gênero, agência, poder, resistência.

20/10/2022

Appel à contribution

Arts et identités. Revendications, assignations, négations, transgressions

Cet appel à contribution est lancé par la revue L’Année sociologique en vue d'un numéro intitulé : « Arts et identités. Revendications, assignations, négations, transgressions », à paraitre au printemps 2024. L’objectif de ce dossier est de proposer un panorama des recherches actuelles sur les questions artistiques et culturelles sous l’angle des identités, que ces dernières soient niées, revendiquées, assignées ou transgressées par les différents membres des mondes de l’art observés – artistes, critiques, publics, productrices, diffuseurs... Sont a priori concernées toutes les disciplines artistiques étudiées - musique, arts visuels, littérature, danse, cirque, cinéma, etc. -, qu’elles soient prises en compte séparément ou au contraire combinées dans l’analyse, et ce que ce soit du point de vue de la production, de la réception ou de la médiation.

24/10/2022

Appel à contribution

La diversité culturelle camerounaise dans les médias : discours, formes et enjeux

Le présent ouvrage, qui se veut interdisciplinaire, voudrait questionner les différents discours et formes d’expression de la diversité culturelle camerounaise dans / par les médias : médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite…), médias artistiques (littérature, cinéma, musique…),  médias numériques et médias sociaux… Au-delà de ces représentations, il s’agit aussi d’analyser la prise en charge ou l’appropriation de la pluralité du substrat culturel camerounais par ces médias, leurs rôles dans la construction d’une culture / identité nationale ou de l’unité nationale.

24/10/2022

Appel à contribution

L’olivier source d’inspiration

L’olivier est une figure emblématique de la culture méditerranéenne et de son mode de vie. Il a été érigé en véritable muse par les artistes, les poètes et les mystiques. La troisième édition de notre colloque autour de l’olivier s’intitule « l’olivier comme source d’inspiration ». Il tentera de saisir la force significative et la polyvalence symbolique de ce schème éco-culturel en tant que catalyseur de la créativité artistique et littéraire.

02/11/2022

Appel à contribution

Bandes sonores de nos vies

Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.

03/11/2022

Appel à contribution

La violence dans l’espace politique

Les formes et les pratiques de la violence peuvent différer d’un contexte à l’autre, tout comme la perception et les émotions qu’elle suscite. La violence peut provoquer de la douleur, de la terreur, de l’horreur, de la tristesse ou au contraire générer de l’indifférence ou un sentiment de triomphe et de satisfaction. La visée du colloque est d’interroger l’histoire du rapport entre la pratique de la violence, sa perception et l’émotion qu’elle suscite dans l’espace franco-allemand et européen, du XIXe au XXIe siècle.

03/11/2022 — Institut historique allemand Paris

Retour haut de page