• Accueil
  • >
  • Actualités des études africaines avec Calenda

Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Colloque

Migrations arabes

Le simple fait de « traverser les frontières » peut transformer la migration ou l’exil en question de sécurité internationale, mais c’est aussi à l’échelle nationale que se situent les enjeux politiques de la migration. La migration et l’asile y soulèvent des questions d’intégration, d’altérité et de diversité culturelle qui sont largement sous-étudiées dans les contextes non occidentaux, et ce en dépit de nouvelles recherches empiriques menées. Il s’agit dans ce colloque de dépasser le biais occidentalo-centré des études migratoires, pour offrir des approches et des analyses issues de cette région. Ce colloque ambitionne de saisir la diversité des dynamiques migratoires et leurs effets sur les sociétés arabes qui ont souvent été perçues comme le théâtre de phénomènes migratoires « exceptionnels ». Loin de subir les migrations, les États arabes se sont montrés à plusieurs égards très actifs dans leurs gestions de la mobilité qu’elle soit forcée ou volontaire. Ils le sont aussi lorsqu’ils ont imposé un contrôle accru sur leurs migrants, ou leurs citoyens vivant à l’étranger.

 

18/06/2024

Colloque

Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle 1945-1980

Ce colloque du programme ANR EN-MIG organisé à l’Université d’Angers par l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ a pour objectif de restituer des résultats du programme EN-MIG qui porte sur le cas français et d’amorcer une comparaison et un dialogue avec les autres empires coloniaux et les territoires qui ont connu des migrations contraintes d’enfants en contexte de décolonisation.

03/06/2024

Colloque

Mobility in the History of Africa

This year, the Summer University of the German Historical Institute is focussing on the possibilities and challenges of the “Mobility Turn” in African history. We will analyse different forms of mobility and their spatial, political, social, cultural and ecological consequences. Connections between social, cultural, technological and environmental history will be worked out and the spatial order of Africa and its constant change through African mobilities will be scrutinised from a historical perspective.

31/05/2024 — Institut Historique Allemand

Colloque

Colloque international sur la recherche environnementale et le changement climatique à Madagascar

Cet atelier s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs, membres de la communauté, des ONG dont les activités et intérêts sont en lien avec l'environnement, le développement durable et le changement climatique à Madagascar. En partenariat avec l’université de Toliara et l’université d’Arizona, l’objectif est de partager les recherches en cours, de recevoir des retours et de s'engager dans des discussions enrichissantes sur leurs travaux.

17/05/2024 — Grande Salle de la Présidence de l'Université de Toliara (en face de la Poste Malagasy)

Colloque

Une nouvelle pensée de l’universel : colloque consacré à Souleymane Bachir Diagne

Il est temps aujourd’hui de mesurer l’importance de la pensée de Souleymane Bachir Diagne dans son unité, sa question principale et essentielle aujourd’hui, mais aussi son parcours et sa diversité. Professeur à Columbia mais aussi à l’ENS après l’avoir été à Dakar, au Collège de France, à Northwestern, et dans le monde entier, il propose une nouvelle pensée de l’universel, « latéral », « ouvert », qui renouvelle l’universalisme. Il a traversé et traverse encore tous les domaines : la philosophie générale et son histoire, la philosophie de la religion, la philosophie politique et culmine dans sa pensée de la traduction. C’est une pensée en dialogue, avec laquelle il faut dialoguer aujourd’hui. Tel est le but de ce premier grand colloque international à lui être consacré, à l’Ecole normale supérieure-PSL.

14/05/2024

Retour en haut