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Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Colloque

Bir Hakeim

En ce quatre-vingtième anniversaire de la bataille de Bir Hakeim, la Fondation de la France Libre organise, le mercredi 23 et le jeudi 24 novembre 2022, un colloque international à l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée, à Paris.

17/10/2022 — Musée de l'Armée, auditorium Austerlitz

Colloque

Producteurs et acteurs des « arts indigènes » dans l’Empire français (1893-1962)

La colonisation a contribué à associer aux artefacts des territoires extra-européens des enjeux artistiques, identitaires, économiques ou culturels, dont la pluralité de leurs dénominations est le reflet. Le colloque se propose de traiter plus particulièrement l’impact des processus coloniaux, ou du temps colonial, dans la production et la diffusion des artefacts. Exposer les artisans et leurs savoir-faire, transmettre tout en adaptant une tradition artistique ou réévaluer les artefacts pour leur conférer des finalités spécifiques, constitueront autant d’axes de réflexion. Si le Maghreb, en raison de l’exposition adossée, constitue un terrain d’étude privilégié, le colloque s’attache à tous les espaces colonisés par la France, quel que soit leur statut.

19/10/2022 — Auditorim de l'Alpha | Salle de conférence

Colloque

Le végétal dans les villes coloniales. Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie

Ce colloque « Le végétal dans les villes coloniales. Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie » adressé aux scientifiques et professionnels géographes, historiens, écologues, architectes-urbanistes et paysagistes mais aussi littéraires, s’intéresse au végétal patrimonial des jardins historiques et coloniaux, aux espaces agraires urbains et péri-urbains, aux arbres d’alignement et remarquables, ainsi qu’au végétal des espaces publics et privés post coloniaux des villes colonisées par des pays européens au Maghreb, en Afrique sub-saharienne ou en Asie, voire en Amérique centrale et du sud.

19/10/2022

Colloque

Mémoire(s) missionnaire(s), mémoire(s) de la mission (XVIe-XXe siècle)

Ce colloque se propose d'analyser les modalités de construction de la mémoire des missions modernes du XVIe au XXe siècle, dans une perspective comparative entre les différents champs missionnaires et entre les différents ordres religieux.

27/10/2022 — Centre des Colloques, salle 3.o1 (Campus Condorcet)

Colloque

Le manifeste s’éclate

Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.

14/11/2022 — Salle 064 E

Colloque

L’apprentissage de la lecture entre finalités, obstacles et procédures

Le colloque sera consacré aux enseignements de la lecture ainsi qu’aux bienfaits de cette activité formatrice qui permettent aux apprenants de développer leur maîtrise de compréhension, aux moyens de stratégies diverses. Dans une perspective interdisciplinaire, cet événement tend à regrouper autour de la problématique de l’apprentissage de la lecture, des chercheurs et des chercheuses ainsi que des enseignants de différentes disciplines : didactique, littérature, sciences du langage, neuroscience, orthopédagogie etc. Cet appel à communication invite les praticiens du terrain et les chercheurs à réfléchir à propos de l’apprentissage de la lecture et ses difficultés, aux possibilités d’aide aux apprenants en difficultés, à travers les différentes étapes de leur scolarité ainsi qu’aux corrélations éventuelles entre apprentissages scolaires et extrascolaires.

15/11/2022

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