• Accueil
  • >
  • Actualités des études africaines avec Calenda

Actualités des études africaines avec Calenda


Les rencontres, les appels, en partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Journée d'étude

Hégémonie, mémoires et identités subalternes en Algérie de 1954 à nos jours

Cette journée d’études interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, géographie, droit) vise à explorer la production d’hégémonie par le pouvoir algérien en relation à ses marges de 1954 à nos jours. Elle propose de penser la société algérienne contemporaine entre l’identité nationale imposée au lendemain de la guerre d'Indépendance et les altérités plurielles qui placent certains groupes en situation de subalternité : minorités ethniques, linguistiques et religieuses, émigrant·es et immigrant·es.

23/05/2024 — Salle Paul-Albert Février (PAF)

Journée d'étude

Enquête sur le génocide des Tutsi : entre archives et terrain

Organisée dans le cadre de la 30e commémoration du génocide contre les Tutsi et de la présentation de l’exposition « Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi », cette journée d’études vise à interroger les pratiques des spécialistes du terrain rwandais et à confronter leurs rapports à l’archive et au terrain. La matinée sera consacrée au rôle des médiateurs de recherche (interprètes, traducteurs, assistants de recherche) ainsi qu’aux pratiques de la nouvelle génération de chercheurs qui expérimente ses terrains depuis deux ou trois ans. L’après-midi sera plus particulièrement consacré à la situation des archives au Rwanda, aux dynamiques de dépôts d’archives en France et aux spécificités des archives judiciaires

21/05/2024 — La Contemporaine, salle n°3

Journée d'étude

Le génocide des Tutsi du Rwanda, trente ans après

Trente après le génocide des Tutsi au Rwanda, cette journée d’étude interdisciplinaire du mardi 28 mai 2024 vise à interroger les nouvelles approches et enjeux de la recherche en sciences sociales, trois décennies après l’événement. Dédiée aux travaux de jeunes chercheur-e-s et ouvertes à des approches comparatives, elle donnera lieu à quatre tables rondes pour aborder les problématiques liées à l’enquête de terrain, à la justice et ses archives, à la santé mentale et à la société post-génocide.

13/05/2024 — Auditorium 150, Centre des colloques

Journée d'étude

(Re)traduire les classiques africains

Cette journée d’étude se propose d’examiner le phénomène de la retraduction, compris comme le fait d’offrir une nouvelle traduction d’un ouvrage déjà disponible dans la langue cible. En inscrivant la pratique de la traduction dans une perspective diachronique, la retraduction permet d'esquisser un nouveau regard sur l’histoire des littératures d’Afrique et des littératures en Afrique.

07/05/2024 — Bâtiment de la formation continue, salle de conférences (120, RDC)

Retour en haut