Langues, littératures et consolidation de la paix
Guaranteeing a peaceful climate in a restricted or relatively large space is a challenge, which is why it is almost impossible to list in an exhaustive manner the mechanisms likely to maintain harmony between humans and/or between Nations, as these means are sometimes beyond suspicion. At the same time, it would be tedious to want to list the factors likely to break the tranquility, the state of cohesion, and to generate misunderstandings, conflicts of various kinds and, finally, war. So, how can linguistics and linguistic dynamics (in all forms and manifestations, including literature) be at the origin of social/interhuman, inter-intra-community, inter-State, inter-religious tensions...? And, how could they resolve the said crises and conflict situations? Which linguistic dynamics emerge from these? This is the challenge of this project.
Pratiques innovantes à l’ère du numérique en Algérie : entre technologie, pédagogie et formation
Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont considérées comme des moyens précieux dans la rénovation de l’enseignement en général et des langues étrangères en particulier. Elles viennent pour intensifier et renforcer les anciens supports. Actuellement, l’enseignant doit se former et s’accoutumer avec cette nouvelle technologie, il doit transmettre ses connaissances à ses apprenants et attirer leur attention sur le rôle crucial de la technologie. D’après Tremblay, le mérite de tout développement dans l’éducation en revient aux « technologies de l’information et des communications » (Tremblay, L. 2000 : 78), certes, l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues comme « un processus conjoint » s’avère compliquée mais elle est en même temps, indispensable (Puren,C : 2001).
L’exploitation des hydrocarbures sur les côtes africaines : enjeux et tensions
Les littoraux africains, offrent de nouvelles potentialités en hydrocarbures et représentent aujourd’hui 9 % de la production mondiale de pétrole. L’exploration et l’exploitation de gisements en offshore profond se multiplie depuis 1980 de l’Angola à la Mauritanie et en Afrique de l’Est. Dans le cadre d’une exploitation marquée par l’ultra libéralisme, les enjeux géopolitiques sont importants à comprendre à la fois entre les états, pouvant mener à des conflits frontaliers, mais aussi entre les compagnies d’exploration et d’exploitation pétrolière. Une approche de ces dynamiques, voire de la gouvernance des États permettra de mieux saisir les enjeux et les tensions. Il s’agira d’analyser aussi les impacts de ces sites de production sur leurs arrières pays (ports, industries), d’un point de vue environnemental, économique et social, de comprendre aussi les enjeux maritimes et les conflits en mer notamment avec les pêcheries locales.
Nsamè Mbongo, penseur de la libération des peuples d’Afrique
L’école camerounaise de philosophie aura été sinon la plus puissante, au moins l’une des plus puissantes de l’Afrique au XXe siècle. La première génération de cette école représentée, entre autres, par Marcien Towa, E. Njoh-Mouellè, F. Éboussi Boulaga, M. Hebga et dont les premières contributions majeures se situent directement au lendemain des indépendances politiques africaines, aura considérablement marqué et impulsé le développement philosophique en Afrique. Nsamè Mbongo fait partie de la seconde génération de cette école. L’œuvre philosophique de Nsamè Mbongo se situe dans les champs disciplinaires de la philosophie politique et économique, de la philosophie de l’histoire et de la philosophie africaine. Cette journée d’étude reviendra sur l’œuvre de Nsamè Mbongo.
Pleins feux sur la mine
Dans le cadre de l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier organise un colloque international qui se tiendra les 3 et 4 avril. La mine à l'époque contemporaine a fait l’objet en effet de très nombreuses représentations artistiques, en particulier dans le domaine scriptural et littéraire (roman, témoignage, poésie, bande dessinée, …) d’une part, cinématographique et audiovisuel (fiction, documentaire, film d’animation, série, …) d’autre part. Ces représentations constituent un lieu d’innovation artistique, aussi bien que des supports de la culture de masse dont le développement est contemporain de celui de l’industrie minière, au point de produire parfois de véritables sous-genres (le roman de mine, le film de mine) dotés de leurs propres archétypes.
La formation continue des enseignants en technopédagogie
La formation continue en technopédagogie est devenue une nécessité pour les enseignants universitaires algériens à l’ère de la numérisation de l’enseignement et de l’intelligence artificielle. Elle permet aux enseignants de développer leurs compétences en matière de technopédagogie, de favoriser l’innovation pédagogique et d’assurer la qualité de l’enseignement. Notre objectif est d’explorer diverses options de formation continue destinées aux enseignants universitaires en technopédagogie, afin de promouvoir l’innovation pédagogique et l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’ère numérique et de l’essor de l’intelligence artificielle.
1873-2023, cent-cinquante ans de collaboration entre les Écoles françaises d’Athènes et de Rome
Tout en revenant sur quelques pages d’histoire, la journée d’étude propose de croiser les regards, depuis Athènes et Rome, sur l’actualité de la recherche en archéologie, en histoire et en sciences sociales afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de favoriser la conduite de recherches partagées au sein des communautés scientifiques liées à ces deux Écoles.
Les récits de guerre en Méditerranée de la période moderne à l’ère contemporaine
La Revue d’histoire méditerranéenne lance un appel à contribution pour un numéro thématique portant sur le théme des récits de guerre en Méditerranée, de la période moderne à l’ère contemporaine. Les contributions des chercheurs pourraient englober les axes suivants : présentation d’un récit de guerre d’un militaire ou d’un civil en Méditerranée (période moderne et contemporaine) ; les récits de guerre comme source de documentation pour les historiens ; approches diverses pour réciter un fait de guerre.
Interpréter la Bible en contextes africains et afro-descendants
Exégètes, théologien·nes et étudiant·es sont invité·es à une journée d’étude sur l’interprétation de la Bible en contextes africains et afro-descendants. S’inspirant de l’ouvrage collectif, Other Ways of Reading: African Women and the Bible, dirigé par Mussa Dube, les théologiennes africaines explorent des concepts qui relèvent des contextes africains et afrodescendants pour se saisir du texte biblique autrement que selon les approches classiques canoniques et occidentales.
Espace(s) et développement durable
Étudier et réfléchir sur les rapports possibles entre l’espace et le développement durable charrient les efforts et les rythmes de vie propres à chaque géographie dans le monde même si le rapport Brundtland y voit « un objectif à atteindre à l’échelle mondiale » (CMED, 1987). D’où la conciliation entre les spécificités de chaque territoire et la globalisation des politiques sous l’enseigne d’une éthique inaliénable, en tant qu’objectif parallèle qui permettrait aux officiels, aux élites comme aux citoyen·nes du monde d’échanger et de créer des aires communes de dialogue.