Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Anaïs Leblon

Fonction

Maître-sse de conférences / Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis

Affiliation

Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (LAVUE)

Email professionnel

anais.leblon@unvi-paris8.fr

Présentation

Mes recherches portent sur les processus de patrimonialisation et de transmission culturelle en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal) et dans la diaspora peule en France.

Après un doctorat (2007-2011, Cémaf UMR 8171- Université Aix-Marseille) proposant une anthropologie politique des phénomènes de patrimonialisation au Mali, j’ai entrepris des recherches (2012-1013, post-doctorat Labex Créations, Arts et patrimoines – IIAC/Lahic) portant sur la circulation des stéréotypes culturels peuls en contexte migratoire, notamment à partir d’une étude d’associations peules en France. Cela m'a également conduit à travailler sur la fabrique du patrimoine en contexte migratoire, en suivant depuis une dizaine d'années un projet porté par des migrants haalpulaaren de construction d'un écomusée peul au Sénégal (Garnier et Leblon, 2016, 2017, 2022). Plus récemment, l’opportunité d’intégrer le projet EcoSen (Pour une analyse écopoétique de la littérature de la Vallée du fleuve Sénégal) dont l’objectif est de mettre en évidence les liens entre productions littéraires en langue peule et environnement dans la région du fleuve Sénégal m’a conduit à m’intéresser aux Soubalbés de la Vallée du fleuve Sénégal qui pratiquent une pêche fluviale afin de comprendre la manière dont ils expérimentent et expriment leur rapport et leur perception de l’environnement et des paysages, se situent par rapport aux politiques d’aménagement du territoire, et développent des modes locaux de gestion des ressources naturelles. En Parallèle, depuis 2016, avec Corinne Davault ( MCF en sociologie Université Paris 8- ALTER), nous avons engagé une analyse sur l’enseignement de la pratique d’enquête à l’université (Davault et Leblon, 2018; 2021).

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