Présentation
Enseignant à Sciences Po, Campus de Reims
Enseignant à l’université de Rouen Normandie
Chercheur Associé au Laboratoire des Dynamiques Sociales (DYSOLAB),
Chercheur Associé, Centre interdisciplinaire des recherches sur l' Afrique et le Moyen orient ( CIRAM)
Université de Rouen Normandie
Membre du comité Scientifique de la revue internationale Les Cedimes.
Directeur délégué à la coopération du CARIA, Oshawa, Ontario Canada:
https://caria-circa.ca/brice-arsene-mankou/
THÈMES DE RECHERCHE
Titulaire d’un doctorat « changement social » option sociologie, mes axes de recherche concernent :
- Sociologie des migrations internationales et des mobilités transnationales
- Sociologie des relations internationales
- Sociologie de la conflictualité et du Djahadisme
- Sociologie des Technologies de l’information et de la communication
- Méthodologie qualitative en sciences sociales
Mes travaux de recherche m’ont, dans un premier temps, à soutenir une thèse de Doctorat en Sociologie sur la « Cybermigration maritale » des femmes camerounaises à l’Université de Lille en 2011.
Je mène ces recherches en m’appuyant sur les formes diverses et variées des mobilités accentuées par les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Un enjeu essentiel de ces travaux est de mesurer l’impact des TIC dans ce qui est convenu d’appeler les migrations mondialisées du XXIe siècle qui font des migrants des « cosmo citoyens » (Mbonda, 2010). Aujourd’hui, certes, l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les migrants s’inscrit dans la modernité. Mais, Comment passe-ton aujourd’hui, de « Homo Migratus » à « Homo Cybernatus ?» (Dewitte,2002). Mes recherches articulent des problématiques tant communicationnelles que migratoires. Elles questionnent l’usage des TIC par les migrants et la manière dont ils se construisent une identité numérique à travers les objets connectés de la migration. Un accent est mis sur les cyber stratégies migratoires des femmes africaines et la manière dont elles construisent des projets migratoires à l'ère de la mondialisation et du développement des TIC. Mes activités pédagogiques et scientifiques sont aussi faites de création de formation (Master Coopération Décentralisé et développement local à l’Université Catholique de Bertoua, au Cameroun, des licences en partenariat avec l’université internationale de Brazzaville où il est Maitre – Assistant Associé. Président de l’Institut de Formation aux Métiers de la ville (IFMV) http://iformationsville.fr/ dont il est l’initiateur. Je suis aussi Fellow à l’Institut convergences Migrations au Département Dynamics.