Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Claude Rilly

Fonction

Directeur-trice de recherche, Directeur d'études / CNRS, EPHE

Affiliation

Langage, langues et cultures d'Afrique (LLACAN )

Email professionnel

claude.rilly@cnrs.fr

Téléphone professionnel

0659672008

Présentation

Claude Rilly a d’abord étudié puis enseigné le grec ancien et le latin, avant de se tourner vers le méroïtique, la langue antique du Soudan, écrite avec un syllabaire spécifique entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ve apr. J.-C., et dont le déchiffrement est inachevé.
Dans sa thèse de doctorat (2003), il démontre que le méroïtique appartenait à une famille précise à l’intérieur des langues nilo-sahariennes, mettant ainsi fin à un débat vieux de plus de cent ans. Peu après, il intègre le CNRS, affecté au laboratoire LLACAN, où il travaille actuellement comme directeur de recherches.
De 2009 à 2014, il a dirigé la SFDAS (Section française de la Direction des Antiquités du Soudan), l’institut archéologique français à Khartoum. Depuis 2008, il est directeur de la mission archéologique française de Sedeinga, en Nubie soudanaise.
Depuis 2019, il est titulaire de la chaire « Langue et civilisation méroïtiques » nouvellement créée à l’École Pratique des Hautes Études » à Paris.
Il est l’auteur de trois monographies sur la langue méroïtique : La langue du Royaume de Méroé (2007), Le méroitique et sa famille linguistique (2010), Meroitic Language and Writing System (avec A. De Voogt, 2012) et d’une Histoire du Soudan, des origines à la chute du sultanat Fung (2017). Sa bibliographie comprend également plus de 60 articles en français et en anglais sur divers sujets en lien avec la langue et l’écriture méroïtique ou avec ses différents travaux archéologiques au Soudan.

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page