Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Corinne Fortier

Fonction

Chargé-e de recherche / CNRS

Affiliation

Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Présentation

Étude comparée de la pratique du droit musulman et des rapports de genre en Mauritanie et en Égypte relativement à la question de la polygamie, du mariage secret, du divorce féminin.
Étude comparée des rapports de genre dans l'espace public, et en particulier du port du voile, et du harcèlement sexuel en Égypte, en Mauritanie et en France.
Corps, genre, affects et droit musulman dans la société maure de Mauritanie
Mise en rapport du terrain maure de Mauritanie avec l’étude des textes juridiques, théologiques, et médicaux islamiques.
Mise en évidence des représentations du corps et de ses substances (sperme, sang, lait) et de leur relation avec le système de parenté (parenté de lait, filiation, inceste) et les rapports de genre.
Transmission de l’identité de genre par le biais de l’éducation, la circoncision, l’excision, le gavage de lait, le port du voile, l’enseignement coranique.
Anthropologie des affects portée par la poésie, la séduction, l'amour et la sexualité dans la société maure.
Anthropologie juridique à travers les façons de se marier et de divorcer, et l’évolution récente du droit musulman en matière de droit de la famille et de bioéthique
Anthropologie de la transmission des savoirs islamiques notamment de l'enseignement coranique (incorporation, oralité, écriture).
Anthropologie religieuse issue de l’analyse des pratiques rituelles et cultuelles musulmanes (naissance, funérailles, prière, jeûne, aumône, représentations de l'au-delà…)
Anthropologie de l’infortune fondée sur les textes de la médecine arabe et les pratiques de prophylaxie et de guérison (magie, divination…).
Étude de la position de l'islam relativement aux procréations médicalement assistées et à l’adoption, et analyse des pratiques existantes.
Genre, Transidentité et Intersexualité en islam

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page