Présentation
Anthropologie des institutions. La situation ancienne et actuelle de la Terre en Afrique occidentale.
La question de l'habiter : La fabrique endogène du territoire comme espace généalogisé; la co-construction des corps et des lieux: la notion d'espace corps.
Changement de régime symbolique de la terre avec l'introduction du droit de propriété privée et de la marchandisation du rapport à la terre (location, achat, accaparement). La fiction juridique d'une terre qui se vend vs la fiction rituelle d'une terre construite comme instance souveraine.
Anthropologie du rite. L'agir rituel : théorie de l'acte rituel dans son rapport à l'interdit. L'ordre rituel comme architecture dogmatique des sociétés africaines pré-coloniales. Étude qualitative comparée des systèmes rituels de l'aire culturelle voltaïque (Afrique de l'Ouest)
Divination et rhétorique. Atelier de recherche comparatif intra et extra Afrique visant à revisiter les grandes dichotomies entre divination inspirée/divination déductive; techniques liées à l'oralité vs celles liées à l'écriture. Structure trilogique de toute consultation (devin, consultant, oracle) et la question de la Référence tierce. Lexique et syntaxe des divinations dites par le bâton (aire voltaïque).