Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Delphine Manetta

Fonction

Chercheur-e associé-e / Université Paris-Descartes

Affiliation

CANTHEL Centre d'Anthropologie culturelle

Email professionnel

delphinemanetta@hotmail.fr

Présentation

Auteure d'une thèse (2011-2016) sur des élections locales dans des villages jàana ("La maison et la route. Une ethnographie politique au Sud Ouest du Burkina Faso"), je me suis intéressée à des familles jàana de Ouagadougou dans le cadre d’un post-doctorat EHESS (2018-2019) à l’IMAF (Institut des mondes africains) avant d'entamer de nouvelles recherches à Abidjan dans le cadre d'un projet Idex (2020).
Mes réflexions au village et en ville, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, s’articulent autour d’une même préoccupation : analyser les rapports politiques, dans leur vécu et leur production conflictuelle, au travers de catégories géographiques. Mes recherches invitent à modéliser les relations de parenté, entre les générations, les sexes et les genres, mais aussi les rapports économiques par le prisme des mouvements des personnes et des circulations des choses dans l'espace et le temps, dont les variations éclairent la production contingente des relations de pouvoir en questionnant leur capacité de reproduction.
Ces mouvements et ces circulations font sens dans le cadre historique des guerres précoloniales, de la colonisation, de l’exode ou encore des migrations régionales et internationales qui ont participé aux bouleversement historiques des hiérarchies politiques. Ils épousent également un ensemble de pratiques spatiales plus localisées et en apparence anodines, tels que les déplacements locaux saisonniers, ceux des hommes, des femmes et des enfants qui, au quotidien, se mettent en mouvement dans le cadre du travail, de la production économique et des tâches domestiques, des pratiques matrimoniales de résidence, des activités de plaisir et de loisir, etc.
Ce faisant, mes recherches visent à penser les relations de pouvoir par le biais d’une logique de lieux, suivant le sens et la direction des mouvements des personnes et des circulations des choses dans l’espace et le temps, en suggérant que la construction de ces relations, voire l’incertitude qui pèse sur leur devenir, sont lisibles dans les métamorphoses du territoire et, en premier lieu, à l'échelle de la maison.

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour en haut