Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Fabienne Samson

Fonction

Chargé-e de recherche / IRD

Affiliation

Institut des mondes africains (IMAF)

Email professionnel

fabienne.samson@ird.fr

Présentation

Fabienne Samson mène plusieurs études comparatives de nouveaux mouvements religieux ouest-africains et transnationaux, chrétiens et musulmans, qui participent aux reconfigurations sociales et politiques des pays dans lesquels ils sont implantés.

Les mouvements « néo-confrériques » et « néo-pentecôtistes » de jeunes urbains à Dakar (Sénégal) et à Ouagadougou (Burkina-Faso) sont en concurrence, s’observent, se copient et s’affrontent parfois par prosélytisme interposé sur un plan idéologique. La chercheuse propose de mettre en parallèle leurs processus de sécularisation, d’évangélisation et de réislamisation des sociétés, leur passage direct ou non au politique, ainsi que l’individualisation qu’ils suscitent volontairement ou pas chez leurs adeptes, afin de montrer que ces nouveaux mouvements religieux cherchent à remplacer des États, de plus en plus privatisés et manquant souvent à leurs devoirs sanitaires ou éducatifs. Les adeptes qui composent ces mouvements s’inscrivent alors, par leur biais, dans de nouveaux imaginaires politiques qui les encouragent à participer activement, d’une manière « patriote », à la vie sociale et politique de leurs pays.

Dans le prolongement de ces recherches, Fabienne Samson entame de nouvelles études comparatives entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page