Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

François Robinet

Fonction

Maître-sse de conférences / Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines

Affiliation

CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines)

Email professionnel

francois.robinet2@uvsq.fr

Téléphone professionnel

01 39 25 56 41

Présentation

Recherche en cours:
-Etude du rôle des médias français dans les processus de mémorialisation concernant le génocide des Tutsi du Rwanda.
-Etude des rapports entre les processus de construction mémorielle et l'écriture de l'histoire des relations entre la France et l'Afrique durant la période post-indépendance.


Titre de la thèse soutenue en 2012
Les conflits africains au regard des médias français (1994-2008) : construction, mise en scène et effets des narrations médiatiques.
Résumé :
L’étude de la couverture médiatique des conflits africains par les rédactions françaises de 1994 à 2008 contribue à une meilleure connaissance du rôle des journalistes et des médias français dans le déroulement des conflits contemporains. Elle met notamment en relief la manière dont les mises en narration de l’information servent des intérêts divers et constituent des armes stratégiques pour certains acteurs de ces conflits. Fruits des interactions complexes entre les journalistes, les acteurs africains et des protagonistes français (diplomates, militaires, humanitaires), ces mises en narration sont des constructions complexes dont l’analyse oblige le chercheur à questionner les pratiques professionnelles des journalistiques mais aussi la persistance de certains imaginaires sur l’Afrique. Cette étude revêt ainsi des enjeux civiques, politiques et éthiques cruciaux pour la société française puisqu’elle décrypte la place des productions journalistiques dans la connaissance de ces événements traumatiques, interroge les modalités des processus de décision démocratique lors des guerres menées par la France à l’étranger et confirme la nécessité d’une vigilance constante des journalistes, des chercheurs et des citoyens quant aux informations dispensées sur des événements mettant parfois en jeu la vie de centaine de milliers d’êtres humains

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page