Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Monica Labonia

Fonction

Docteur-e / Université Nice Sophia Antipolis

Affiliation

LAPCOS

Email professionnel

mlabonia@gmail.com

Présentation

2014 Doctorat en anthropologie, thèse à l'Université Nice Sophia Antipolis – soutenue à Nice, le 3 octobre 2014. Composition du jury : Directeur de thèse Professeur Joël Candau, Université Nice Sophia Antipolis. Présidente : Maître de conférences – HDR-, Marie-Luce Gélard, Université Paris Descartes, Institut Universitaire de France. Rapporteurs : Professeur M. Gaetano Ciarcia, Université Paul Valéry Montpellier 3. Professeur Abdel Wedoud Ould Cheikh, Université de Lorraine.
• Titre de la thèse : Les dynamiques locales de coopération des institutions « traditionnelles » pour la pacification des conflits dans l’Afrique-Noire : l’exemple des joola-ajamaat de la Basse-Casamance (Sénégal).
• Mention : Très honorable.
2003 Dispense du DEA ès Ethnologie, option Anthropologie sociale et culturelle ; Université Victor Segalen Bordeaux II.

2002 Licenciée ès Sciences Anthropologiques, option socioculturelle ; Université de Buenos Aires.
• Titre du mémoire : Les processus de représentation sociale de la catégorie juridique de réfugié. Composition du jury : Directeur de mémoire Dr. Carlos E. Berbeglia, Université de Buenos Aires. Président : Lic. Enrique Timó, Université de Buenos Aires. Rapporteur : Lic. Cecilia Hidalgo, Université de Buenos Aires.
• Mention : Très honorable avec félicitations.

1999 Professeur d’Enseignement secondaire et supérieur en Sciences Anthropologiques, option socioculturelle ; Université de Buenos Aires.

2004-2013 : Recherches en anthropologie dans le cadre de la thèse de doctorat intitulée Les dynamiques locales de coopération des institutions « traditionnelles » pour la pacification des conflits dans l’Afrique-Noire : l’exemple des joola-ajamaat de la Basse-Casamance (Sénégal).
2005-2007 : Recherches de terrain dans les villages joola-ajamaat de Sénégal et de Guinée-Bissau. Plusieurs terrains (au total 8 mois) ont été réalisés durant cette période.
2005-2006 : Recherche (stagiaire de la partie qualitative). The historical roots of contemporary migration: identity, self-images, conflicts and migration. Travail sur le terrain au Sénégal financé par le Ministère de l’université et de la recherche, Université de Rome La Sapienza (durée de la recherche : 1 an, équipe de formée de 4 chercheurs et d’assistants-étudiants).
2001-2002 : Recherche (stagiaire de la partie qualitative). Intégration locale des réfugiés urbains en Argentine. Travail sur le terrain à Buenos Aires financé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR), Université de Buenos Aires (durée de la recherche : 1 an, équipe de formée de 2 chercheurs et d’assistants-étudiants).
1997-1998 : Recherche (auxiliaire de la partie qualitative). Discrimination et Racisme. Travail sur le terrain à Buenos Aires financé par le Ministère de l’intérieur (durée de la recherche : 1 an, équipe de formée d’1 chercheur et d’assistants-étudiants).
1999-2002 : Recherches en anthropologie dans le cadre de la licence intitulée Les processus de représentation sociale de la catégorie juridique de réfugié.
1995-1996 : Recherche (assistant de la partie qualitative). Projet de recherche sur Anthropologie socioculturelle en Antofagasta de la Sierra. Travail sur le terrain à Catamarca (Argentine) financé par le Ministère de la culture, Institut National d’anthropologie et pensée latino-américain (durée de la recherche : 1 an, équipe de formée de 2 chercheurs et d’assistants-étudiants).


Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page