Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Odile Goerg

Fonction

Professeur-e / Université Paris Diderot-Paris 7

Affiliation

Centre d'Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA)

Email professionnel

o.goerg@free.fr

Présentation

Mes recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle en contexte urbain, notamment sur les loisirs sous l'angle du cinéma.
Mon dernier ouvrage est Tropical Dream Palaces. Cinema in Colonial West Africa, Londres, Hurst-OUP (version modifiée de "Fantômas sous les tropiques. Aller au cinéma en Afrique coloniale", éd° Vendémiaire, 2015)
J'intègre dans mon approche la perspective de genre ainsi qu’une réflexion sur les catégorisations et les représentations.
J'ai publié dans Vingtième Siècle, Cahiers d’Etudes Africaines, Politique Africaine, Africa today, Afrika Zamani … et dans de nombreux livres collectifs. J'ai édité divers ouvrages dont "Les indépendances en Afrique. L’événement et ses mémoires. 1957/1960-2010" (PUR, 2013)," Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis TRIAUD" (Karthala, 2012), "Lieux de sociabilité urbaine en Afrique "(L’Harmattan, 2009) ou "Perspectives historiques sur le genre en Afrique" (L’Harmattan, 2007).

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page