Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Paul Verdu

Fonction

Chargé-e de recherche / CNRS

Affiliation

Éco-anthropologie et Ethnobiologie

Email professionnel

paul.verdu@mnhn.fr

Téléphone professionnel

0144057317

Présentation

Parcours académique:
2005: Ingénieur Agronome (INA-PG/AgroParisTech)/ M2 de génétique Humaine de Univ Paris 7
2009: Doctorat de Univ Paris 6 - MNHN en Anthropologie Biologique et Génétique des Populations Humaines sur l'Histoire du peuplement d'Afrique centrale.
2009-2012: Post-doctorat en génétique des populations humaines à l'Université du Michigan (US) et à Stanford University (US).
2012: Charge de Recherche au CNRS dans l'UMR7206 - Ecoanthropology and ethnobiology, sise au MNHN-Musée de l'Homme à Paris, France.

Recherches:
Je m'intéresse à décrire et comprendre la diversité génétique des populations humaines. Il s'agit de développer et d'utiliser des modèles mathématiques et statistiques afin de reconstruire l'histoire démographique et migratoires humaines à partir de la diversité génétique humaine observée aujourd'hui. Je m'intéresse également à l'impact des comportements socio-culturels (ex: langues, règles de mariages, règles de mobilités, mode de vie) sur la diversité génétique actuelle. Je réalise l'ensemble des étapes d'une étude de génétique des populations: de échantillonnage interdisciplinaire génétique-éthnologie sur le terrain à la genèse de données génétique moléculaire, en passant par les développements théoriques en mathématiques et statistiques, jusqu'à l'analyse des données et leur publication scientifique et leur diffusion aux publics.

Mes travaux ont essentiellement portés sur l'origine, l'histoire démographique, et les migrations des populations d'Afrique centrale et plus particulièrement les populations dites "Pygmées" et leurs voisins "Non-Pygmées" dispersés dans le bassin Congolais. Mes travaux portent également sur l'histoire des métissages entre populations humaines: récents sous l'influence de l'esclavage et de la colonisation Européenne au Cap Vert; ou plus ancien il y a plusieurs milliers d'années entre populations en Afrique centrale.

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page