Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Sylvère Mbondobari

Fonction

Professeur-e / Université Bordeaux Montaigne

Affiliation

Les Afriques dans le monde (LAM)

Présentation

Professeur de littérature africaine francophone à l’Université Bordeaux Montaigne.
Etudes de germanistique interculturelle, de romanistique, de littérature comparée et de sciences politiques à l’Université de Bayreuth (Allemagne).
Docteur en lettre et philosophie options littératures romanes et comparées, littérature générale et comparée de l’Université de Bayreuth (Allemagne).
Habilitation à l’Université de la Sarre en Allemagne (Venia legendi littérature générale et comparée).
De 2004-2020 Assistant, Maître-Assistant et Maître de conférences de littérature générale et comparée et de littérature allemande à l’Université Omar Bongo de Libreville (Gabon).
Professeur invité (DAAD) à la Chaire d’études culturelles romanes et de communication interculturelle de l’Université de la Sarre en Allemagne (2010, 2015-2016, 2018).
Ancien boursier de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG : 2002-2003) et de la Fondation Alexander von Humboldt (2008-2010, 2013, 2017, 2021).

Domaine de recherche : littérature et culture coloniale, littérature de voyage, littératures et cultures africaines francophones, littératures et théories postcoloniales, études culturelles, études diasporiques, roman policier francophone, transferts culturels, intermédialité, interculturalité.

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page