Annuaire des structures de recherche


Annuaire des structures (laboratoires, bibliothèques, réseaux...) dont tout ou partie des recherches et des intérêts portent sur l'Afrique

Centre français d’études éthiopiennes à Addis Abeba (CFEE)

Tutelles

Ministère des Affaires Etrangères CNRS

Adresse

Ambassade de France P.O. Box 5554 Addis Abeba Ethiopie

Téléphone

+251(0)111234766

Responsable

Marie Bridonneau

Année de création

1952

Présentation

Le Centre français des études éthiopiennes produit et diffuse des savoirs originaux sur les sociétés passées et contemporaines de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique. Il est l’héritier de la Mission archéologique française en Éthiopie, fondée en 1952 à la demande de l’empereur Hailé Sellassié I pour participer à la création du Service des antiquités.
La mission du CFEE est de développer et coordonner les recherches franco-éthiopiennes dans les domaines de la paléontologie, de l’archéologie et des disciplines connexes ainsi que des sciences humaines et sociales. Pour ce faire, il peut apporter un soutien matériel aux chercheurs ; il met en place des programmes structurants dans diverses disciplines ; il met à disposition des chercheurs une bibliothèque d’environ 4.000 références (dont près de 800 publications en amharique et en guèze). Le CFEE publie également une revue scientifique, Les Annales d’Éthiopie, et concourt à la rédaction ou à la traduction d’ouvrages à caractère scientifique sur l’Éthiopie et les pays de la Corne de l’Afrique.

Retour haut de page