Annuaire des structures de recherche


Annuaire des structures (laboratoires, bibliothèques, réseaux...) dont tout ou partie des recherches et des intérêts portent sur l'Afrique

France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRA.M.ESPA)

Tutelles

Université de Toulouse Jean Jaurès CNRS

Adresse

Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5 allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9

Téléphone

+33 (0)5 61 50 36 39

Responsable

François Godicheau

Année de création

1995

Présentation

Le laboratoire FRA.M.ESPA (UMR 5136, Université de Toulouse – Jean Jaurès et CNRS) rassemble des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, des archéologues, des historiens de l’art, des civilisationnistes, et des littéraires : au total, une centaine de membres permanents, une soixantaine d’associés et plus de cent doctorants.

L’acronyme FRA.M.ESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs) renvoie à la logique des aires culturelles qui prévalait lors de la création du laboratoire en 1995, alors même que son champ de recherches s’est aujourd’hui étendu à d’autres espaces. Un fort tropisme méridional et ibérique demeure, avec des prolongements naturels en direction de l’Amérique latine. Une ouverture à d’autres espaces (Europe du Nord, Amérique du Nord, Afrique, Asie) est cependant notable depuis plusieurs années, avec l’arrivée de nouveaux chercheurs. Le champ chronologique couvert est donc large, de la période médiévale au XXIe siècle, et se révèle adapté aux champs de recherche arpentés par de nombreux membres de l’unité : histoire des paysages, des réseaux sociaux, des structures familiales, des formes de production, du goût, des migrations, des identités, du genre, des productions culturelles, etc.

Retour haut de page