Annuaire des structures de recherche


Annuaire des structures (laboratoires, bibliothèques, réseaux...) dont tout ou partie des recherches et des intérêts portent sur l'Afrique

Institut français de recherche en Afrique (IFRA Nigéria )

Tutelles

Ministère des Affaires Étrangères CNRS

Adresse

IFRA Institute of African Studies University of Ibadan Ibadan, Oyo State Nigeria

Téléphone

N/A

Responsable

Vincent Hiribarren

Année de création

1990

Présentation

L'Institut français de recherche en Afrique à Ibadan, Nigeria, constitue avec l'Ifra-Nairobi l'Umifre 24 - USR 3336 du CNRS. L’Institut fut établi en 1990 dans les locaux de l’Institut d’Études Africaines de l’Université d’Ibadan au Nigéria. L’Ifra-Nigéria, seul ou en partenariat avec des institutions françaises, africaines ou internationales, dirige des programmes de recherche en sciences sociales et humaines et accorde, sur ces programmes, des allocations et des subventions de recherche.

La recherche y est organisée selon trois axes principaux.

Dans le cadre de l’axe 1 « Dynamiques religieuses », plusieurs projets de recherche sont menés depuis 2012, notamment actuellement : un projet de de recherche comparatiste sur les politiques du dialogue inter-religieux au Nigeria et en Tanzanie (PADIR), un projet de recherche sur les impacts de la religiosité dans l’éducation supérieure séculaire (REMOBOKO), et  un projet d’analyse des impacts du Covid-19.

Grâce à un dialogue avec l’Institute of African Studies de l’Université d’Ibadan, l’axe 2 autour de l’étude de la citoyenneté et des mobilités au ou à partir du Nigeria regroupe des chercheurs nigérians et étrangers. Différents aspects des mobilités sont ainsi étudiés : cadre juridique, mobilités féminines, universitaires, forcées.

Le troisième axe de recherche de l’IFRA explore les différentes significations du terme “patrimoine” dans le cadre de différents projets : sur le patrimoine naturel en ville (Treebadan), sur le patrimoine linguistique nigérian (NaijaSyncor), et sur le patrimoine archéologique d’Ife-Sungbo.

Les humanités numériques constituent enfin un axe transversal aux activités de l’IFRA-Nigeria. En raison de la pandémie actuelle, l'équipe a en effet décidé de réorienter une grande partie de ses activités vers le numérique, et de développer l’accès aux ressources en ligne, notamment avec la mise en place d’un digital lab et la numérisation de fonds d’archives (projet Naija Archives).

L'Institut dispose d'une bibliothèque et d'une structure d'hébergement à l'Université d'Ibadan pouvant accueillir deux chercheurs visiteurs pour des périodes de deux mois maximum.

Retour haut de page