Institut français d’Afrique du Sud (IFAS)
Présentation
L’Institut français d’Afrique du Sud – Recherche (IFAS-Recherche) a été fondé en 1995 pour répondre à la volonté de la France de prendre part à la construction de la nouvelle Afrique du Sud dans le domaine des sciences humaines et sociales. Son mandat régional s’étend par ailleurs sur 12 pays d’Afrique australe : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, République du Congo, République démocratique du Congo, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.
Sous la tutelle conjointe du CNRS et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, il constitue l’UMIFRE 25, une Unité Mixte des Instituts Français de Recherche à l’Etranger. Il est l’une des composantes de l’USR 3336 du CNRS, qui regroupe également les UMIFRE IFRA-Nairobi, IFRA-Nigeria et SFDAS.
L’IFAS-Recherche a pour vocation d’encourager et de soutenir la recherche française en SHS en Afrique australe, ainsi que les projets de coopération scientifique bilatéraux ou multilatéraux. Il initie et porte des projets de recherche pluriannuels (programmes ANR…), il accueille des chercheurs en affectation ou en délégation CNRS, des chercheurs et doctorants grâce à d’autres dispositifs (notamment les contrats doctoraux de l’InSHS) et par le biais des aides à la mobilité qu’il propose. Un appel à projets annuel offre des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants, le cas échéant en partenariat avec la FMSH (Programme Atlas). Il co-finance et accompagne des terrains de recherche individuels (M2, doctorat, chercheurs confirmés) et des projets collectifs. L’institut organise par ailleurs des colloques internationaux, des tables-rondes, et des séminaires, en lien avec ses partenaires sud-africains et d’Afrique australe. La plupart de ces rencontres se tiennent dans les différents laboratoires partenaires de l’Université du Witwatersrand et le cas échéant à UCT, l’University of Johannesburg, l’University of Pretoria, à Maputo et ailleurs.
L'IFAS-Recherche développe trois axes de recherche principaux : 1) Archéologie, paléoanthropologie et préhistoire 2) Patrimoine, mémoire, et histoire médiévale, moderne, et contemporaine des sociétés de l’Afrique australe 3) Dynamiques contemporaines : études urbaines, mutations démocratiques et économiques.
L'IFAS-Recherche prend part à plusieurs programmes de recherche internationaux, notamment le Programme ANR GLOBAFRICA – Reconnecter l’Afrique : l’Afrique sub-saharienne et le monde avant l’impérialisme européen (2014-2019), le programme ANR UNPEC – Urban National Parks in Emerging Countries and Cities (2012-2016) ou plus anciennement l’ANR Xenafpol - Les politiques de l'exclusion xénophobe en Afrique : mobilisation, ordres locaux et violence. Il est associé à plusieurs chantiers de la commission des fouilles du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, notamment HoN – Human Origins in Namibia, Bushman Rock Shelter (Afrique du Sud) et Matobart (Zimbabwe).
L’institut valorise les résultats de ces travaux par la publication d’ouvrages et d’articles en français et en anglais, ainsi que par le biais de ses outils d’information et d’un carnet de terrain en ligne, Lesedi.
Il a co-édité de 1999 à 2014, avec l’éditeur Karthala, une collection « IFAS-Karthala ». Depuis 2019, il porte une nouvelle collection « IFAS-Recherche » publiée par les Presses universitaires de Paris Nanterre.
Pour suivre l’actualité de l’IFAS-Recherche
- inscription à la newsletter : https://ifas.us13.list-manage.com/subscribe?u=5d9cf107a5f454822969b689f&id=540168fcae
- page Facebook : https://www.facebook.com/IFASResearch/
- Twitter : https://twitter.com/IFAS_Research
- Instagram : https://www.instagram.com/ifas_research/