Annuaire des structures de recherche


Annuaire des structures (laboratoires, bibliothèques, réseaux...) dont tout ou partie des recherches et des intérêts portent sur l'Afrique

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)

Tutelles

Université Paris Ouest Nanterre La Défense CNRS

Adresse

LESC-UMR 7186 MSH Mondes (bât. René-Ginouvès) 21, allée de l’Université 92023 Nanterre CEDEX

Téléphone

33 (0)1 46 69 25 90

Responsable

Baptiste Buob

Année de création

1967

Présentation

L’anthropologie, comme discipline, est en plein renouvellement, et le LESC participe de ce mouvement en s’appuyant sur des principes qui sont à la base de sa façon de faire : une vocation généraliste, et une pratique scientifique associant constamment enquête de terrain et spéculations théoriques.

Une vocation généraliste : par sa contribution à un inventaire raisonné des formes de société et de la diversité culturelle, le laboratoire participe à l’élaboration d’un savoir critique portant sur les facteurs d’unité du genre humain. L’unité de l’homme est ici conçue comme une aptitude générale de l’espèce humaine (mais non strictement propre à celle-ci) à s’organiser en société et à penser l’homme et la société, aptitude qui, seule, autorise l’exercice de la comparaison. Cette vocation généraliste est également portée par sa taille et la souplesse de son organisation, le nombre de chercheurs facilitant les recompositions thématiques et l’innovation.

Retour haut de page