Annuaire des structures de recherche


Annuaire des structures (laboratoires, bibliothèques, réseaux...) dont tout ou partie des recherches et des intérêts portent sur l'Afrique

Laboratoire Population Environnement Développement (LPED)

Tutelles

Aix-Marseille Université (AMU) Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Adresse

Aix-Marseille Université, Centre St Charles, case 10 3, place Victor Hugo 13331 Marseille CEDEX 03

Téléphone

04 13 55 07 46

Responsable

Bénédicte Gastineau

Année de création

1984

Présentation

Le Laboratoire aborde les interrelations entre les dynamiques sociales, environnementales et de développement, à la fois dans ses activités de recherche, de formation à la recherche, d’expertise et de valorisation scientifiques. 

Ses chercheurs, présents dans six pays, interviennent en Europe méditerranéenne, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, et en Asie du Sud et du Sud-Est. Leurs programmes de recherche s’inscrivent dans des réseaux internationaux.

En partenariat avec les pays concernés, notamment au Sud, les chercheurs envisagent des stratégies adaptées et humainement viables pour un développement plus durable.

Le personnel du laboratoire comprend actuellement une quarantaine d’enseignants-chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille et chercheurs de l’IRD, et une quarantaine de doctorants, tous appartenant à différentes disciplines : démographie, écologie, sociologie, économie, géographie, agronomie.

Retour haut de page