Les Afriques dans le monde (LAM)
Présentation
Les Afriques dans le monde (LAM), UMR 5115 du CNRS et de Sciences Po Bordeaux, est née le 1er janvier 2011 de la fusion entre le Centre d'étude d'Afrique noire (CEAN, Sciences Po Bordeaux) et le Centre d'études et de recherches sur les pays d'Afrique orientale (CREPAO, Université de Pau et des Pays de l'Adour, UPPA), rejoints par des chercheurs et enseignants-chercheurs des universités Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et Bordeaux Segalen 2. Il constitue sur le site universitaire bordelais et aquitain, un grand pôle de recherche et d'enseignement, pluridisciplinaire et interuniversitaire, sur les Afriques.
Les Afriques parce que le périmètre scientifique de cette UMR concerne non seulement l'Afrique subsaharienne mais également l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, les Caraïbes et les mondes noirs issus de la traite atlantique, ainsi que les sociétés en réseau de l'océan indien.
Étudier les Afriques dans le monde, c'est appréhender cette aire empirique de pertinence scientifique historique dans son rapport, complexe et protéiforme, à la globalisation. Il ne s'agit donc pas d'étudier la globalisation en tant que telle mais, plutôt, ce que l'observation des Afriques dit sur la globalisation. A l'origine de ce questionnement, il y a donc une posture d'ordre épistémologique et méthodologique, un renversement des perspectives, un décentrement du regard qui entend interroger la globalisation à partir des Afriques et ce, selon trois grands axes thématiques comparatistes et transversaux :
• Gouvernance, institutions, représentations
• Conflits, territoires, développement
• Culture, identifications, création.