Depuis les blogs


L’actualité des carnets de recherche dans le domaine des études africaines

Carnets de littératures africaines

Modernités africaines

Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements   Cet événement intitulé « Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements » entend présenter un regard neuf sur l’Afrique contemporaine et les dynamiques qui traversent les sociétés du continent. Le titre de la conférence décrit à la fois son contenu et sa méthode. Il s’agit de décloisonner notre appréhension du continent…

Carnets de littératures africaines

Queer Maghreb

Colloque international Queer Maghreb, 9-10 juin 2022 Université de Valence (Espagne), Centre Culturel La Nau Il est possible de le suivre en ligne. Plus d’infos : https://hybrida.blogs.uv.es/coloquios_y_jornadas/queer-maghreb/

Carnets de littératures africaines

Ecopoétiques africaines

Xavier Garnier, Écopoétiques africaines. Une expérience décoloniale des lieux Karthala, coll. Lettres du Sud Date de publication : 09/06/2022 264 p. ISBN : 9782811129941 La lecture écopoétique des littératures africaines s’intéresse aux moments où des textes se nouent à des lieux pour lancer l’alerte sur un état du monde menacé par une catastrophe écologique dont…

Carnets de littératures africaines

(Re)lire les féminismes noirs

Présentation du numéro des Etudes Littéraires Africaines n° 51 : “(Re)lire les féminismes noirs” Claudine Raynaud et Tina Harpin dir., 2021 EMMA, axe 3 « faire commun », Université Paul-Valéry Montpellier 3 Mardi 7 juin 2022 à 18h en format hybride : en salle 126 sur le campus Saint-Charles 1 (U. Paul-Valéry Montpellier 3) et en visioconférence* Séminaire animé…

Carnets de littératures africaines

Construction mémorielle et imaginaire des sociétés contemporaines

Cette journée d’étude organisée par les universités de Metz (Écritures UR 3943), Paris 3 (THALIM UMR 7172) et Strasbourg (Configurations Littéraires UR 1337) envisage une réflexion sur le thème de la “Construction mémorielle et les imaginaires des sociétés contemporaines africaines”. Elle vise à favoriser la rencontre et le dialogue des doctorant.e.s en francophonie qui auront…

Carnets de littératures africaines

Symposium sur l’œuvre de Patrice Nganang

À l’Ecole normale supérieure, Paris, 45 rue d’Ulm, Pavillon Pasteur, 1er étage mardi 24 mai de 17h30 à 20h En présence de l’auteur, et avec la participation de Claire Riffard, Bénicien Bouchedi Nzouanga, Guillaume Cingal, Nicolas Martin-Granel, Amy Reid, Vance Smith, Teham Wakam [Cliquer sur l’affiche pour agrandir.]  

Carnets de littératures africaines

Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir

Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir Ouvrage publié avec le soutien de l’université de Lausanne, du Département fédéral des affaires étrangères, de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, de la Société suisse d’études africaines et de la Société académique vaudoise   Directrices d’ouvrage : Valérie Cossy, Christine Le Quellec Cottier Organisé en…

Carnets de littératures africaines

Nollywood. Le cinéma nigérian 1991-2021

Par Françoise Ugochukwu Date de publication : 25 avril 2022 Broché – format : 15,5 x 24 cm • 278 pages ISBN : 978-2-14-025608-0 EAN13 : 9782140256080 EAN PDF : 9782140256097 La riche production cinématographique nigériane, plus connue sous le nom de Nollywood, est devenue, depuis sa naissance, la vitrine de la fédération. Cet ouvrage destiné aussi bien au public universitaire…

Carnets de littératures africaines

Sorcières/sorciers et guérisseurs/guérisseuses

Sorcières/sorciers et guérisseurs/guérisseuses : techniques de soins et pratiques d’espaces dans les littératures et les arts d’Europe et d’Afrique le 1 juin 2022 Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris Organisation : Pierre Leroux : pierre.leroux@sorbonne-nouvelle.frXavier Garnier : xavier.garnier@sorbonne-nouvelle.fr  Guido Furci : guido.furci@sorbonne-nouvelle.fr  Prog_JE_sorcieres_guerisseurs_1juin_2022 Alors que la médecine moderne, face aux incertitudes de la crise sanitaire, semble…

Carnets de littératures africaines

AAC: Le devenir du Congo: collaborer, imaginer, changer

Le devenir du Congo: collaborer, imaginer, changer / The Becoming of the Congo: Collaborating, Imagining, Changing Le Congo Research Network (CRN) organise son cinquième colloque international à l’Université de Milan, du 13 au 15 septembre 2022. Les propositions d’intervention (titre et résumé, max. 400 mots) doivent être envoyées aux organisateurs par email à congoresearchnetwork@gmail.com et…

Carnets de littératures africaines

The Legacy of a Troubled Past

Legacy of a Troubled Past: Commemorative Politics in South Africa in the 21st century Les Presses Universitaires de Provence et Liverpool University Press ont le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage collectif The Legacy of a Troubled Past: Commemorative Politics in South Africa in the 21st century (coll. « Sociétés contemporaines », 2022) sous la direction de…

Carnets de littératures africaines

«Lumières»: la leçon africaine de Bernard Mouralis

Entretien Un entretien de Tirthankar Chanda avec Bernard Mouralis, à l’occasion de la parution de Lumières, essais sur une vie, à retrouver sur rfi.fr. Lumières, essais sur une vie est un récit autobiographique. Son auteur Bernard Mouralis, peu connu du grand public, a été un inoubliable professeur de lettres africaines, aujourd’hui retraité. Auteur d’une vingtaine…

Carnets de littératures africaines

SéMINAIRE ASOHLIS : Approches sociologiques des Littératures de jeunesse

  Lundi 9 mai – 14h-17h   Pauline Franchini, « La littérature de jeunesse afro-brésilienne contemporaine comme territoire de résistance » Au Brésil, la littérature afro-descendante, et a fortiori celle destinée à la jeunesse, s’est inventée et se développe en dehors des grands circuits nationaux de diffusion et de consécration. Cette communication se propose de décrire cet espace…

Carnets de littératures africaines

Dialogue autour du théâtre de Kossi Efoui et Gaël Octavia

#3 Dialogue autour du théâtre de Kossi Efoui et Gaël Octavia: Ouvrir la langue française à un monde pluriel   Cette troisième émission “Chroniques”, proposée par le Théâtre la Vignette de l’Université Paul-Valéry, est consacrée à la parole dramaturgique.Dans le cadre des “Rendez-vous des francophonies Montpellier Via Domitia” et du séminaire “Désécrire et décoloniser les…

Carnets de littératures africaines

Programme du colloque Poétiques caribéennes : voies/x, esthétiques, imaginaires

Le colloque annuel de l’Observatoire des littératures caribéennes (CARACOL) aura lieu les 6 et 7 mai 2022, en ligne. Le programme prévisionnel et toutes les informations sont à retrouver sur le carnet de l’Observatoire : https://caracol.hypotheses.org/660. Voir l’appel à communications.

Carnets de littératures africaines

Aux canons, ils répondirent « kongo » : roman

Spécialiste d’Achebe à la réception de l’œuvre duquel il a consacré sa thèse de doctorat, Michel Naumann est bien connu des membres de l’APELA : notre association le compte en effet parmi ses fidèles de longue date. Plus largement, la critique des littératures africaines le connaît notamment pour ses publications à propos d’Achebe, de Ngugi et…
Retour haut de page