Depuis les blogs


L’actualité des carnets de recherche dans le domaine des études africaines

Carnets de littératures africaines

African, Afropean, Afropolitan

European Conference on African Studies Prague, June 25-28, 2025 ECAS 2025 : Ouverture de l’appel à propositions de panel. La 10ème édition de la conférence européenne en études africaines aura lieu à Prague du 25 au 28 août 2025. L’appel à propositions de panels est ouvert jusqu’au 7 septembre 2024. Retrouvez toutes les informations sur le…

Carnets de littératures africaines

Le campus sous toutes ses formes

Journal of African Cultural Studies, Volume 36, Issue 2 (2024) Nous sommes ravis d’annoncer la publication d’un numéro spécial, entièrement bilingue (Fr-Ang), de la revue Journal of African Cultural Studies qui porte sur les expressions et les vies créatives des campus universitaires à Dakar, Abidjan, Abomey-Calavi et Yaoundé. Il est disponible ici : https://www.tandfonline.com/toc/cjac20/36/2. Les articles…

Carnets de littératures africaines

Arts et activismes afroqueers

Littératures, images, performances Éditions Karthala, coll. Lettres du Sud. ISBN 9782384092048. 288 p. Parution 20/06/2024 Penser le queer à partir de l’Afrique? Ce livre s’y attache en prenant comme point d’entrée la littérature (prose, théâtre et poésie), mais aussi la photographie et le cinéma d’Afrique et de sa diaspora, pour penser les expériences et les…

Carnets de littératures africaines

Léopold Sédar Senghor : genèse d’une œuvre

La journée d’étude Léopold Sédar Senghor: genèse d’une œuvre se tiendra le jeudi 27 juin dans la salle des conférences de la BnF-Richelieu à Paris (5, rue Vivienne – 2e arrondissement). Cette journée s’inscrit dans les travaux collectifs du groupe de recherche international L. S. Senghor (ITEM/UCAD) et développera une approche génétique des textes senghoriens.…

Carnets de littératures africaines

Journées d’études décoloniales

MSH Bordeaux, 5-7 juin 2024 Comment faire dialoguer les penseurs d’Amérique du Sud du « décolonial » avec les recherches en (et sur l’)Afrique ? Quepeuvent nous apprendre les remises en cause, par le « Sud global », des épistémès hégémoniques ? Comment relier les continents et les bibliographies ? L’universalisme, tel qu’il était conçu…

Carnets de littératures africaines

René Maran. Entre poétique du sujet et discours colonial

Buata B. Malela. René Maran. Entre poétique du sujet et discours colonial Préface de Christophe Premat. Paris, Hermann, coll. “Savoir lettres”, 29 mai 2024, 424p.  EAN : 9791037038616 Présentation Être écrivain français durant l’ère coloniale s’insère dans l’ordre social et le questionnement du sujet. Le parcours, la poésie, les fictions et essais de René Maran…

Carnets de littératures africaines

AAC: Dynamique(s) des littératures du Sahel

Dynamique(s) des littératures du Sahel : espace(s), identité(s), langage(s) et réception Journée d’études organisée le 28 juin 2024 par le Département de littératures et civilisations africaines de l’université de Ngaoundéré. Argumentaire_Journée d’étude_FALSH_Ndéré-2 (1)

Carnets de littératures africaines

Isis-Antigone

ou la tragédie des corps dispersés, de Kossi Efoui Fondation Lucien Paye, Paris, 30 mai 2024 https://www.citescope.fr/evenement/isis-antigone-ou-la-tragedie-des-corps-disperses/ « Une compagnie de renom qui a écumé les scènes théâtrales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie se disloque. On en ignore la raison. Un beau jour, le metteur en scène convie son équipe pour un brainstorming et ainsi relancer sa…

Carnets de littératures africaines

Séminaire Senghor : double séance

La prochaine séance du séminaire Senghor se déroulera ce mercredi 15 mai 2024 à 15h-17h GMT (17h-19h Paris). Elle sera suivie par une séance seconde séance ce jeudi 16 mai 13h30-15h30 GMT (15h30-17h30 Paris). Le mercredi 15 mai, nous nous retrouverons à l’ENS au 45 rue d’Ulm et sur zoom. Nous accueillerons Serge Bourjea (ITEM) pour une contribution intitulée…

Carnets de littératures africaines

Les Afriques face aux enjeux écologiques contemporains

Première Journée d’études du bureau jeunes chercheu.r.se.s du GIS Etudes Africaines en France le vendredi 17 mai 2024 de 9h30 à 16h30 à l’Université de Bordeaux (Maison des Suds, Pessac) JE-17-mai-2024-Programme-detaille-1

Carnets de littératures africaines

(Re)traduire les classiques africains

Journée d’études Paris Nanterre, 13 mai 2024 Org. Pierre Leroux, Stefania Cubeddu-Proux, Carole Boidin, Nathalie Carré, Alice Chaudemanche Programme 09h Accueil / Introduction par l’équipe d’organisation Les retraductions à l’épreuve des textualités afrophones 09h30 : Elisabeth Beauvallet (Université Paris Nanterre) Les traductions anglaises du Chaka (1925) de Thomas Mofolo : des missions britanniques aux luttes sud-africaines. 10h : Nathalie…

Carnets de littératures africaines

Oralités francophones : Mady Sanfo

La Journée “Oralités Francophones autour du dramaturge burkinabè Mady Sanfo” se tiendra le jeudi 16 mai, à compter de 9h, à la Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies – CLEFF de l’Université Bordeaux Montaigne (arrêt de tram B Montaigne-Montesquieu). Salle 201, entrée libre et pour tout public. Cette journée, co-organisée par le…

Carnets de littératures africaines

AAC: Équité, diversité, inclusion

Équité, diversité, inclusion : les études françaises et francophones en transformation ? La date limite pour l’envoi des propositions pour le Congrès de l’AFSSA 2024 a été prolongée jusqu’au vendredi 10 mai.   Appel AFSSA UFS 2024

Carnets de littératures africaines

Africanisation du français ou le français comme une langue africaine ?

Dans le cadre de la Chaire Monde francophone, Séminaire Dynamiques langagières dans l’univers francophone, le Collège de France invite, le 30 avril 2024 à 11 heures, le Pr. Musanji Ngalasso-Mwatha à prononcer une conférence.  

Carnets de littératures africaines

(Dé)colonialité des savoirs : perspectives féminines

(Dé)colonialité des savoirs : perspectives féminines à travers les aires culturelles Table ronde proposée par Liliane Hodieb, PLIDAM-INALCO 24 avril, 17h30-19h30 Inscription obligatoire : liliane.hodieb@inalco.fr Traditionnellement perçu comme une conséquence de la modernité, le colonialisme en tant que modèle de pouvoir, est, du point de vue des études décoloniales, constitutif de celle-ci. Les études décoloniales,…

Carnets de littératures africaines

CFP: Horizons of Political/Poetical Contestation

Horizons of Political/Poetical Contestation: South African Intersectional Perspectives across Disciplines and Languages Call for papers – 8th Colloquium on Afrikaans and South African Studies – Ghent University 20 – 21 November 2024 ENG SA intersectional perspectives Ghent
Retour en haut