Depuis les blogs


L’actualité des carnets de recherche dans le domaine des études africaines

Carnets de littératures africaines

Williams Sassine et la presse satirique

Journée d’étude organisée par Claire Ducournau et Pénélope Dechaufour, en collaboration avec Elisabeth Degon Autour de la « Chronique assassine » : Williams Sassine et la presse satirique en Guinée Vendredi 22 mars 2024 – 8:00 – 18:00 Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Site Saint-Charles Plus d’infos  

Carnets de littératures africaines

Relire Senghor. ELA 56 (2023)

Dossier : Relire Senghor Textes réunis par Elara Bertho et Étienne Smith Relire Senghor ? (Elara Bertho et Étienne Smith) À la gauche de Senghor : relire le président en action(Florian Bobin) Relire le poète Senghor à la lumière de son fédéralisme politique (Sébastien Heiniger) Le projet de la série Liberté : un colosse aux pieds d’argile(Edoardo Cagnan)…

Carnets de littératures africaines

AAC: Bessora : « auteur lunatique à géographie variable » ?

Modalités de soumission Les propositions de contribution, sous forme d’un résumé et d’une brève notice biobibliographique de 300 mots au maximum, sont attendues  à l’adresse bessoracontributions@gmail.com au plus tard le 30 mars 2024. Les réponses seront données au plus tard le 15 avril 2024. Les textes définitifs sont attendus pour le 30 juin. La publication…

Carnets de littératures africaines

Black Manoo, trajectoires de la subalternité

Cycle de conférences : Littérature et sciences sociales en Afrique #2 Lundi 22 janvier 2024, 16h-18h Lieu : Les salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d’Aquin – 75007 Paris (en présentiel) Pour inaugurer le nouveau Programme Afrique de Sciences Po, s’ouvre un cycle de conférences « Littérature et sciences sociales en Afrique », en partenariat avec…

Carnets de littératures africaines

AAC: Théâtres, cultures et démocraties en AfriqueAAC:

Le colloque annuel de l’African Theatre Association se déroulera cette année à Abidjan du 3 au 6 juillet 2024 et aura pour thème « Théâtres, cultures et démocraties en Afrique ».  Pour ce colloque international, dont les langues d’usage sont le français et l’anglais, les chercheurs d’horizons disciplinaires divers sont invités à faire des propositions de communications…

Carnets de littératures africaines

Résistance des réécritures dans les littératures afro-caribéennes

Programme JE jeunes chercheurs et chercheuses APELA La journée jeunes chercheuses et chercheurs Littératures du Sud/APELA “Résistances des réécritures dans les littératures afro-caribéenes” se tiendra le vendredi 9 février 2024 à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Afin de respecter la capacité d’accueil de la salle, si vous souhaitez…

Carnets de littératures africaines

Séminaire Senghor 2024/1

La prochaine séance du séminaire Senghor se déroulera en visioconférence ce jeudi 11 janvier 2024 à partir de 15h GMT (16h Paris). Le lien pour suivre la séance en visioconférence peut être demandé auprès des coordinateurs Sébastien Heiniger et Alioune Diaw : (senghor.item.ucad@gmail.com). Jehanne Denogent (Université de Cape Town), « Publier les arts verbaux africains. Junod, Cendrars,…

Carnets de littératures africaines

Les littératures gabonaises et leur réception

Vient de paraître : Les Littératures gabonaises et leur réception : essai de bibliographie. Sous la direction de Pierre Halen et Sylvère Mbondobari. Paris : Sépia, coll. Études littéraires africaines n°7, 2024, 238 p. – ISBN : 979-10-334-0611-2. Avec la collaboration de : Bénicien Bouchedi Nzouanga, Jessica Magnana, Mélissa Mengue, Kombila Milunda, Raphaël Misère-Kouka, Merveilles Mouloungui, Gaël Ndombi-Sow, Laude Ngadi…

Carnets de littératures africaines

AAC: Extension africaine francophone du domaine paralittéraire

Formes, enjeux et perspectives (revue Interculturel Francophonies) Échéancier : Envoi des propositions : jusqu’au 15 septembre 2024. Notification d’acceptation des propositions : 15 novembre 2024 Envoi des articles : 1er septembre 2025 Publication du numéro : novembre-décembre 2026 Ce numéro de la revue Interculturel Francophonies ambitionne d’explorer le domaine postcolonial et francophone d’une réalité littéraire qui, si l’on en croit…

Carnets de littératures africaines

AAC: Avec Habib Tengour

« Avec Habib Tengour. Repenser la localisation des littératures maghrébines de langue française dans les espaces littéraires et anthropologiques » Colloque à Cerisy, du 13 au 19 août 2025 Modalités de soumission Les communications se feront exclusivement en français.Celles-ci seront adressées sous forme de résumés comportant 1200 à 1500 signes (espaces compris) aux quatre co-organisateurs :…

Carnets de littératures africaines

Masculinité/s (HYBRIDA 7)

HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes Université de Valence / Espagne No 7: MASCULINITÉ/S Le septième numéro d’HYBRIDA témoigne clairement du processus d’internationalisation qui est à la base de la création de la revue. Nous proposons huit articles de recherche, un texte de création et un compte-rendu venant d’Afrique (Côte d’Ivoire,…

Carnets de littératures africaines

Masculinité/s (HYBRIDA 7)

HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes Université de Valence / Espagne N° 7: MASCULINITÉ/S Le septième numéro d’HYBRIDA témoigne clairement du processus d’internationalisation qui est à la base de la création de la revue. Nous proposons huit articles de recherche, un texte de création et un compte-rendu venant d’Afrique (Côte d’Ivoire,…

Carnets de littératures africaines

« Souvenirs de Lagos »

Festac . . . Memories of Lagos Published online by Cambridge University Press:  02 January 2024 Publication d’une introduction et d’une traduction (en anglais), par Tobias Warner (U. of California, Davis) d’un texte inconnu de Mariama Bâ dans la revue PMLA. « Souvenirs de Lagos » est le premier texte non répertorié de Mariama Bâ…

Carnets de littératures africaines

« Souvenirs de Lagos »

Festac . . . Memories of Lagos Published online by Cambridge University Press:  02 January 2024 Publication d’une introduction et d’une traduction (en anglais), par Tobias Warner, d’un texte inconnu de Mariama Bâ dans la revue PMLA. « Souvenirs de Lagos » est le premier texte oublié de Mariama Bâ à être découvert depuis des…

Carnets de littératures africaines

 Une conversation narrative

El Gharbi, Jalel. En quête d’une ombre : roman. [Paris] : Aden éditions, 2022, 159 p., 21 cm – ISBN 978-2-848-40000-6. À propos du premier roman de Jalel el Gharbi, on peut lire ce résumé dans Worldcat : «Arabie, VIIe siècle. Tandis que l’islam s’étend de manière fulgurante, l’esclave berbère Ikrima hérite du savoir d’Ibn Abbès, le cousin du…

Carnets de littératures africaines

Poétiques afropolitaines et afrotopiques (FSSA 53)

French Studies in Southern Africa n° 53 Table des matières / Contents Markus Arnold & Elara Bertho : Poétiques afropolitaines et afrotopiques : imaginer les possibles, recréer le monde Louis Nana : Une utopie dans l’utopie : penser la question de l’africanité dans Rouge Impératrice de Léonora Miano Astrid Starck-Adler : Rouge Impératrice de Léonora Miano ou l’utopie féminine…
Retour en haut