Depuis les blogs


L’actualité des carnets de recherche dans le domaine des études africaines

Mambo ! IFRA Nairobi

L’or de Kakamega : étude du renouveau de l’activité minière artisanale dans l’Ouest du Kenya

Joseph BOHBOT, Dans l’Ouest du Kenya, des milliers d’individus se sont lancés dans le travail de l’or. Cette activité, qui connaît un renouveau depuis les années 1990, se développe à l’ombre des ruines des anciennes mines ouvertes durant la période coloniale britannique. L’orpaillage, pluriel dans ses formes et dans ses pratiques, apparaît alors comme une…

Mambo ! IFRA Nairobi

Street Vendors Associations in Kenya: Political or Economic Resource?

Nathan Kariuki. Mambo!, Vol. XIX (4), 2022.Street vending plays a crucial role in the urban economy in most countries, especially in the Global South. This paper focuses on street vendors associations in Thika town in Kenya. The article asks whether street vendors associations play a role of economic and political empowerment and which role exactly.

Mambo ! IFRA Nairobi

Les rapports asymétriques de genre chez les pentecôtistes africains en Suisse          

Maxence Couche Franquet, “Les rapports asymétriques de genre chez les pentecôtistes africains en Suisse.” Mambo! Vol. XIX. (3), 2022. Sous les derniers rayons de soleils estivaux, j’arrive au Mont-sur-Lausanne afin de débuter mon terrain de recherche au sein de Carrefour pour Christ, une Église pentecôtiste africaine...

Mambo ! IFRA Nairobi

Abdulrazak Gurnah, Winner of the 2021 Nobel Prize for Literature: A Memory of Zanzibar Exile

Maïlys CHAUVIN. Mambo! Vol. XIX (2), 2022. This Thursday October 7th 2021 is a day for celebrating Abdulrazak Gurnah in Zanzibar and the diaspora. The Royal Swedish Academy has just awarded him the Nobel Prize for Literature. The residents of Malindi, a neighborhood of Stonetown where the writer grew up, are proudly circulating a short clip…

Mambo ! IFRA Nairobi

Les effets du Covid-19 sur l’enseignement et l’apprentissage du français dans les universités publiques au Kenya

Margaret K. THANG’WA. Mambo! Vol. XIX (1), 2022. En 2020, toutes les institutions d’éducation kényanes, y compris les universités, ont été sommées de fermer sine die pour endiguer les effets de la pandémie de COVID-19. Cet article vise à identifier les modes d’atténuation qui ont été utilisés pour gérer la nouvelle normalité éducative liée à…
Retour en haut