Depuis les blogs


L’actualité des carnets de recherche dans le domaine des études africaines

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Éclaircir sa peau : L’utilisation des produits de dépigmentation comme conséquence du colorisme

Mariane Fall. La quête d’un teint clair est une préoccupation pour de nombreuses personnes à la peau noire. Des millions d’individus, et très majoritairement des femmes, ont recours à l’utilisation de produits éclaircissants, crèmes, savons, gels, créant ainsi un marché dont une partie importante est à la fois illégale et dangereuse. Mais quel sens les…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Valoriser l’histoire culturelle des Afriques. Entretien avec Sarah Frioux-Salgas

Lors des Rencontres des Études africaines en France (REAF) 2022, Sarah Frioux-Salgas a présenté son travail sur la future exposition « Léopold Sédar Senghor et les arts » au musée du Quai Branly, dans le panel « Relire Senghor ». Sa présence a aussi été l'occasion de réaliser cet entretien.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Écrire après René Maran. Rencontre autour de la littérature africaine contemporaine

L’Institut des Afriques (IdAf), Les Afriques dans le Monde et ALCA Nouvelle-Aquitaine se sont associés pour proposer une rencontre dédiée aux littératures africaines contemporaines depuis l’attribution du prix Goncourt à René Maran en 1921. Elle a réunit Gaëlle Bien-Aimé, Mohamed Mbougar Sarr, Boniface Mongo-Mboussa, Claire Riffard et Elara bertho.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

On ne naît pas femme de couleur, on le devient. Parcours d’une féministe indo-française

Kamala Marius. Mon parcours scientifique de plus de trente ans débute dans un village de la région de Pondichéry, passe par les petites villes industrielles du Tamil Nadu, Chennai, puis Hyderabad, ville saisie par le numérique. C’est en vain qu’on chercherait dans cet ensemble une suite cohérente. Pour rendre compte de mes choix et de…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Répertoires collectifs villageois: enjeux d’une numérisation collective à Damaro (Guinée)

Elara Bertho. Cet article revient sur un programme de recherche-action qui vise depuis 2017 à conserver numériquement des savoirs locaux dans des communautés rurales au Mali, au Sénégal et en Guinée. Il s’agit de fournir des téléphones portables à des délégué·e·s villageois·es pour qu’ils enregistrent eux-mêmes les données de leur communauté qu’ils désirent conserver.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Musiques et identités, des États-Unis à la Martinique. Rencontre avec Keivan Djavadzadeh et Lionel Arnaud (Séminaire LAM, novembre 2021)

Le séminaire LAM a accueilli Keivan Djavadzadeh et Lionel Arnaud, auteur de deux livres récents où il est question des liens entre musiques et constructions identitaires, en particulier à travers l’analyse des luttes pour la reconnaissance, l’indépendance ou encore la légitimité culturelle.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Changement environnemental et santé en Afrique de l’Ouest

Aline Desdevises. Dans quelle mesure les populations rurales d’Afrique de l’Ouest sont-elles résilientes face aux effets délétères des changements environnementaux sur leur santé ? L'auteure a cherché à y répondre en participant au projet de recherche Watigueleya Kèlê au Mali, au Sénégal et en Guinée.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Enquêter ‘chez les Batwa’ au Burundi, au croisement des marginalités. Images de terrain dans les communautés twa de Makebuko et de Muyinga

Zoé Quétu. Les photos présentées dans ce billet, prises dans deux communautés twa du Burundi, s’inscrivent dans une recherche dont l’objectif est de comprendre comment l’ethnonyme « twa » a été associé à un statut social subalterne, puis d’analyser ce que cette association produit sur les rapports ordinaires au politique, en portant un regard spécifique…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

De la photo au tableau : circulations entre pratiques de recherche et pratiques artistiques

Cet entretien revient sur une collaboration avec Christian Bujiriri, artiste-peintre. Il éclaire les circonstances d’une collaboration entre une chercheuse et un artiste, et donne à voir plusieurs de ses tableaux.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

La revanche des contextes. Rencontre avec Jean-Pierre Olivier de Sardan (séminaire LAM, novembre 2021)

Jean-Pierre Olivier de Sardan, anthropologue, a présenté au séminaire de LAM son dernier ouvrage, La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale, en Afrique et au-delà en novembre 2021. Ce billet présente une synthèse de l’intervention de l’auteur, des commentaires des discutants et de l’échange qui a suivi.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Vivre en Afrodystopie. Rencontre avec Joseph Tonda (séminaire LAM, septembre 2021)

Joseph Tonda a présenté son dernier ouvrage, Afrodystopie. La vie dans le rêve d’Autrui, publié chez Karthala en 2021, au séminaire LAM du 30 septembre 2021. Ce texte est un compte rendu de l’intervention de l’auteur, des commentaires des deux discutants et des échanges qui ont suivi.
Retour haut de page