Depuis les blogs


L’actualité des carnets de recherche dans le domaine des études africaines

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Fela Kuti : l’afrobeat et le panafricanisme

Garrett Wilson. L’objectif de cet article est de mettre en avant la nature panafricaniste de l'œuvre de Fela Kuti, en interrogeant la manière dont l'artiste est lui-même à la fois un produit et un producteur des idées panafricanistes.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Approvisionnement des marchés et des supermarchés de Douala en avocats

Junior Fotse Kuate, Aristide Yemmafouo, Sylvain Racaud.Carrefour, Super U, Casino, Spar : depuis une dizaine d’années, de grandes enseignes européennes de distribution se développent à Douala, capitale économique du Cameroun en constante croissance, sous le regard bienveillant du gouvernement camerounais. Ils s'ajoutent au réseau des marchés traditionnels de la ville. À partir du cas de…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Quand un produit alimentaire patrimonialisé arrive en ville. L’exemple de champignons de l’Ouest à Douala, Cameroun

Ange Maelle Douanla Lontsi, Vivien Meli, Sylvain Racaud. Le champignon est un aliment patrimonial pour des peuples des Grass fields du Cameroun, comme les Bamilékés dont le taro sauce jaune est un plat sacré. Mais à Douala, la vie urbaine cosmopolite est une occasion de rencontres, d'hybridation de normes et de pratiques alimentaires, où des…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Une histoire du panafricanisme artistique au Maghreb. Rencontre avec Paraska Tolan-Szkilnik

Maghreb Noir: The Militant-Artists of North Africa and the Struggle for a Pan-African, Postcolonial Future éclaire le rôle culturel et politique parfois méconnu de l’espace maghrébin dans les mouvements panafricanistes, qui s'incarne dans la « Génération Maghreb », acteurs et actrices d’un panafricanisme revendique le Maghreb comme réel espace africain. Rencontre avec l’auteure.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Stéphane Dufoix, le décolonial et l’universel

Stéphane Dufoix a publié un récemment un ouvrage court et stimulant, Décolonial, dont la lecture a été l’objet d'une séance du séminaire « Décolonial et universel, perspectives croisées ». Ce billet comprend la lecture critique par Michel Cahen et une série de questions et réponses avec l'auteur.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Conservation et restitution des œuvres au Cameroun. Entretien avec Terence Besaka

Terence Besaka, conservateur au Musée national du Cameroun, a bénéficié d’une immersion professionnelle au Musée d’Aquitaine de Bordeaux de septembre à décembre 2023. À cette occasion, il a accordé un entretien à Épiphanie Prost pour Esquisses.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Amiria Salmond, ontologie maorie et méthodologie décoloniale

Sophie Chave-Dartoen. Ce billet aborde la manière dont Amiria Salmond, anthropologue néo-zélandaise, discute dans deux textes le « tournant ontologique » en anthropologie, apportée par des penseurs se revendiquant du mouvement décolonial. Partant de son expérience et d’un état des lieux de l’anthropologie contemporaine, Salmond pose donc la question suivante : pouvons-nous avoir accès à…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Le Théâtre algérien, de l’imitation ambiguë au dépassement par l’écriture scénique: À propos de L’Œil et l’Oreille, de Mohammed Kali

Denis-Constant Martin. Après avoir finement analysé les mutations que le théâtre algérien avait connues durant la guerre civile, Mohammed Kali revient dans le présent ouvrage sur l’histoire du théâtre algérien depuis l’époque coloniale. Il y examine les directions dans lesquelles il s’oriente aujourd’hui et les perspectives qui s’offrent à lui. Sans suivre un plan chronologique,…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Conjuguer l’Afrique au féminin. À propos de Et que mon règne arrive, de Léonora Miano, mise en scène d’Odile Sankara

Jonathan Ndjodo. Et que mon règne arrive est née du dialogue entre Odile Sankara et Léonora Miano. La pièce interroge le rôle de la femme africaine, ses failles, ses forces. Elle nous invite à réfléchir sur les rapports de pouvoir, et les complexités du combat pour l'émancipation du féminin. Quelle voie de sortie pour une…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Plaidoirie pour vendre le Congo : entre rires et larmes, une fenêtre sur l’absurdité en RDC

Antoine Goullin. Combien vaut une vie humaine en dollars américains ? Que valent les rêves et les ambitions d’un individu disparu en francs congolais ? À qui appartient réellement une république ? Une chronique de la pièce de Sinzo Aanza, mise en scène par Aristide Tarnagda, présentée à la Comédie de Reims en 2023.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Sources empiriques pour l’histoire de l’entrepreneuriat en Afrique : l’exemple de la communauté indienne en Éthiopie

Dominique Harre. Le billet examine comment les répertoires d’entreprises, contenant des données qualitatives rarement sollicitées en Afrique, ont été utilisés dans une étude sur l’histoire de la présence indienne en Éthiopie. Le recours à de telles sources participe au mouvement de réflexion récent sur les outils de l’histoire économique africaine. Il s’inspire également de la…

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Troubler nos places. À la recherche d’un entre-deux de l’écriture, entretien avec Maëline Le Lay

Margaux Lombard. Cet entretien est né de l’envie d’inaugurer une série de discussions qui rendraient compte de trajectoires de recherche, avec une attention spécifique portée aux questions de réflexivité. Il se fait écho à des questionnements de Maëline Le Lay, à une étape préalable d'un travail d'écriture en cours.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Apprendre de Lélia Gonzalez : la catégorie politico-culturelle de l’améfricanité

Luana Antunes Costa. Ce texte vise à présenter un parcours de lecture et de vie par le biais de la pensée de Lélia Gonzalez, intellectuelle afro-brésilienne, anthropologue, professeure, militante antiraciste et anticolonialiste, précurseure du féminisme noir brésilien et membre fondatrice du Mouvement noir unifié (MNU) au Brésil.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Aprendendo com Lélia Gonzalez: a categoria político-cultural de amefricanidade

Luana Antunes Costa. Esse texto pretende apresentar um percurso de leitura e também de convivência com o pensamento de Lélia Gonzalez, intelectual afro-brasileira, antropóloga, professora, militante antirracista e anticolonialista, precursora do Feminismo Negro Brasileiro e membra fundadora do Movimento Negro Unificado (MNU), no Brasil.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Enquêter sur le droit et le genre : un parcours de recherche

Marième N’Diaye. Donner à lire des trajectoires de recherche permet de faire découvrir les coulisses d’un travail scientifique. C’est pourquoi j’ai accepté de me prêter au jeu, en évoquant ce qui constitue désormais, l’air de rien, un peu plus de quinze ans de recherches et d’enquêtes de terrain.

Esquisses – Les Afriques dans le monde

Les Afriques dans le monde à ECAS2023 (Cologne, Allemagne) 31 mai-3 juin 2023

Retrouvez ici la liste des ateliers et des communications portés par les membres de LAM à ECAS2023.
Retour en haut