Depuis les blogs


L’actualité des carnets de recherche dans le domaine des études africaines

Noire métropole

Les soeurs Raimond

Dans la famille Raimond, on cite surtout le fils Julien : ce dernier, né en 1744 à Haïti, était un "homme de couleur" selon les terminologies raciales de l'époque qui s'est fait connaître pour son rôle politique sous la Révolution française. Il n'est pourtant pas le seul qui mérite notre attention : Julien Raimond a…

Noire métropole

D’esclaves à danseurs sous l’Ancien Régime

Faire de la recherche en histoire, c'est souvent une question d'alignement : le hasard, sans doute un peu provoqué, met plusieurs éléments sur notre route, qui force à s'intéresser à une question en particulier. En l'occurrence, en juin, le décès de l'historienne Sylvie Granger et la découverte d'une très beau tableau, m'a forcé à m'intéresser…

Noire métropole

Les “Black Poors” de Bordeaux (1784-1815)

Ce titre à moitié anglais - et je m'en excuse - n'est pas anodin : à l'heure actuelle, les études sur les "Black Poors" à l'époque moderne autrement dit les "Noirs pauvres" est un fait essentiellement anglophone. L'étude des populations noires précaires a notamment été introduite par un ouvrage fondateur de Stephen Braidwood. Comme souvent,…

Noire métropole

Paroles de propriétaires dans les bouches des esclaves : de l’usage de faux discours durant la Révolution

Une fois de plus, l’inspiration pour ce nouvel article de blog me vient directement de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, mon (nouveau) lieu de travail. Pour la 18emiste que je suis, et, il faut l’avouer, la compulsive amatrice de Révolution depuis quelques années, cette bibliothèque contient une...
Retour haut de page