L’actualité du GIS


Retrouvez l'agenda et les dernières actualités du GIS Études africaines

Prix de thèse

Candidatures retenues pour le prix de thèse « Afrique et diasporas » 2022

Suite à l’appel pour le prix de thèse SdA/GIS Études africaines 2022, nous avons reçu 34 candidatures. Sur ces 34 thèses, évaluées par le premier jury le 5 avril 2022, 10 ont été retenues pour être présentées devant un jury final. Ce second jury se réunira le 30 mai pour sélectionner les deux lauréats ex-aequo.

Le GIS

SOEA : Science ouverte pour les études africaines

Le GIS Études africaines s’est associé aux cinq Instituts français de recherche à l’étranger d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’à l’IMAF, à LAM, à OpenEdition et à l’infrastructure de recherche Métopes, pour construire le projet « Science ouverte pour les études africaines » (SOEA) (voir sur le site Ouvrir la science). Ce projet est l’un des lauréats de l’appel

Le GIS

Le consortium DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) labellisé pour 4 ans

Agora numérique des études aréales, dont les 3 GIS (GIS Asie, GIS études africaines et GIS MOMM) et la BULAC sont partenaires, le consortium DISTAM (Digital Studies – Africa Asia Middle East) a été labellisé pour quatre ans (2022-2025) suite aux avis favorables du conseil scientifique et du comité de pilotage de la TGIR Huma-Num.

Appels

Ouverture de l’appel à communications individuelles pour les ateliers JCEA 2022

Après un premier appel à propositions d’ateliers thématiques (ou panels), le comité scientifique des JCEA/REAF a retenu 13 ateliers déclinant chacun le thème « Les Afriques face aux crises ? Ruptures et continuités ». De l’archéologie à l’histoire, de l’anthropologie à la science politique, des sciences économiques à la sociologie, de la géographie aux sciences

Date limite le 18 mars 2022

Appels

Ouverture de l’appel à communications individuelles pour les ateliers REAF 2022

L’appel à communications pour les 70 ateliers retenus est ouvert du 7 février au 18 mars 2022.Les propositions de communication devront être envoyées par courriel à chacun des responsables scientifiques de l’atelier avant le 18 mars 2022. Voir les ateliers et leurs appels à communications Liste des ateliers retenus pour les REAF Épistémologie de la

Date limite le 18 mars 2022

Prix de thèse

Appel à candidature du prix de thèse Afrique et diasporas 2022

La Société des Africanistes et le GIS Études africaines en France décernent conjointement tous les deux ans depuis 2018 deux prix de thèse ex-aequo qui ont pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage. Les thèses seront publiées pour l’une chez Karthala en coédition Karthala-Société des africanistes, pour l’autre en coédition chez ENS Éditions (École normale supérieure de Lyon) avec le GIS Études africaines.

Date limite 15 février 2022

Rencontres

7e Rencontres des études africaines en France 2022

Parmi les activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Études africaines en France, l’organisation tous les deux ans des REAF (Rencontres des études africaines en France) permet de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques et leurs diasporas, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature

28 juin - 1er juillet 2022 — Toulouse

Rencontres

6èmes JCEA : Rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines

Appel à ateliers, ouvert du 18 octobre 2021 au 1er décembre 2021. Le 27 et le 29 juin 2022 se tiendra la sixième édition des Rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines (JCEA) autour du thème « Les Afriques face aux crises ? Ruptures et continuités ». L’évènement se déroulera sur le campus de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, en parallèle et en lien avec les septièmes Rencontres des Études Africaines en France (REAF), tous deux financés par le Groupement d’Intérêt Scientifique « Études africaines en France ».

18/10/2021 au 01/12/2021

Rencontres

Appel 7èmes Rencontres des études africaines en France 2022

Appel à ateliers ouvert du 18 octobre 2021 au 1er décembre 2021. La 7ème édition 2022, qui se déroulera pour la première fois à Toulouse (28 juin-1er juillet), sera l’occasion de réunir ces spécialistes autour d’une thématique transversale (« Circulations dans les Afriques, Afriques en circulation ») et d’ateliers hors thématique.

Prix de thèse

Entretien avec Charlotte Grabli, lauréate du prix de thèse « Afrique et diasporas » 2020

Pour sa thèse en Histoire et civilisations : L’urbanité sonore : auditeurs, circulations musicales et imaginaires afroatlantiques entre Sophiatown et la cité de Léopoldville de 1930 à 1960. EHESS, sous la direction de Myriam Cottias, 2019.

Retour haut de page