L’actualité du GIS


Retrouvez l'agenda et les dernières actualités du GIS Études africaines

2es Rencontres nationales des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines (JCEA)

 Suite au succès de la première édition, se tiendront les deuxièmes Rencontres Nationales des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines (JCEA) les 3 et 4 octobre 2014.

 Dans le même esprit que l’année dernière, cet évènement entend stimuler et renforcer les échanges entre doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-doctorant.e.s issus des différentes spécialités des sciences humaines et sociales, par-delà des clivages disciplinaires, géographiques et institutionnels.

Vendredi 3 octobre
Matin : CERI/CHSP, 56 rue Jacob, 75006 Paris

Après-midi et soirée : EHESS, 105 Bd Raspail, 75006 Paris



 Samedi 4 octobre
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 12 place du Panthéon, 75005 Paris et 14 rue Cujas, 75005 Paris

 Le programme des journées JCEA est disponible sur les liens suivants :
http://jcea2014.sciencesconf.org
http://jcea.hypotheses.org

Ces rencontres proposent un état des lieux des recherches actuellement menées sur les Afriques sans exclusive (pays d’Afrique subsaharienne, Maghreb, Libye, Égypte, Madagascar…) et ses différentes diasporas. Elles s’efforcent de croiser des communications et des problématiques relevant de différentes disciplines au sein de quatre axes de recherche proposés. Les panels qui composent ces axes ont pour objectif principal d’offrir un espace aux débats scientifiques interdisciplinaires pour les jeunes chercheur.e.s.

Les rencontres seront organisées autour de 4 axes :

  • Ordre et désordre
  • Circulations, fronts, frontières
  • Sensorialités
  • Savoirs et pouvoirs

Elles accueilleront également des communications hors axe ayant été retenues pour leur caractère innovant.

 Cette seconde édition des JCEA tente non seulement d’apporter des éléments de réponses aux réflexions concernant la place des travaux sur les mondes africains dans le champ de la recherche. Mais elle place également au cœur des échanges les questions liées à la professionnalisation des jeunes chercheur.e.s et à leurs difficultés d’accès au marché de l’emploi, ainsi que les conditions matérielles de réalisation des recherches (offres de contrats doctoraux, difficultés d’accès au terrain en raison des interdits sécuritaires, poursuites de cursus universitaires pour les étudiants étrangers,…). C’est pourquoi seront organisés parallèlement aux panels thématiques :

  • Une projection du film “L’île des femmes » de Cécile Canut, suivie d’un débat sur le rôle du cinéma dans la recherche, en présence de la réalisatrice,
  • Un atelier de professionnalisation avec des intervenants issus du monde professionnel non académique,
  • Une assemblée générale des doctorants.
Retour en haut