Depuis leur première édition en janvier 2013, les Rencontres des Jeunes Chercheurs en Études Africaines (JCEA) ont vocation à réunir des jeunes chercheur.e.s et docteur.e.s travaillant sur des terrains africains ou liés, historiquement, géographiquement ou politiquement, au continent.
Les Rencontres 2018 sont marquées par une double ouverture, manifeste dans leur choix d’analyser « les Afriques ». D’une part, se tenant à Marseille, ville carrefour et porte d’entrée sur la Méditerranée, elles réaffirment la nécessité de faire dialoguer les recherches portant sur l’Afrique du Nord, en allant du Maroc à l’Égypte, et l’Afrique sub-saharienne et insulaire. Ce faisant, elles s’interrogent sur les modalités du « grand partage » historique et épistémologique qui a conduit à diviser le continent en deux aires culturelles supposées étanches. Si les Rencontres conçoivent l’Afrique dans son unité géographique, elles veulent, d’autre part, rassembler les jeunes chercheur.e.s travaillant autant sur le continent que sur les groupes et les sociétés qui, bien qu’exilés sur d’autres terres du fait de la Traite, de la diaspora ou de la migration, revendiquent une identité « africaine ». Voir l’appel Les Afriques en débats
Pour la première fois, cette année, les Rencontres des JCEA sont organisées parallèlement aux 5es Rencontres des Études Africaines en France (REAF). Ces évènements, qui se dérouleront sur le Site Saint Charles de l’université Aix-Marseille, bénéficient tous deux du soutien du GIS Études Africaines ainsi que de plusieurs laboratoires et institutions d’enseignement et de recherche français.
Vous trouverez le programme complet (panels, intervenants, événements) et toutes les informations pratiques sur le site web des 4es JCEA.