Suite à l’Appel à candidatures du Prix de thèse du GIS Études africaines en France 2023, nous avons reçu 22 candidatures. Sur ces 22 thèses, 8 candidat·es ont été retenu·es pour être présenté·es devant un jury final.
- Carla Bertin, Un avenir en chantier. Une ethnographie des mobilités et des temporalités pentecôtistes dans une commune du Bénin méridional.
- Camille Cassarini, L’immigration ivoirienne en Tunisie : une géographie politique du contrôle social en mobilité.
- Léo Delpy, Économie politique de la protection sociale en Afrique subsaharienne : apport de l’analyse des réseaux sociaux.
- Mirella Do Carmo Botaro, Flux et reflux dans l’Atlantique Sud : la traduction de Pelourinho, de Tierno Monénembo, et de Verre Cassé, d’Alain Mabanckou, au Brésil.
- Aline Galland, Préservation et fonction des outillages de l’Oldowayen ancien : Application au registre lithique du Membre F de la Formation de Shungura (Basse vallée de l’Omo, Éthiopie).
- Anne-Adélaïde Lascaux, Paysans de la hess. L’insertion des agriculteurs marocains par des pratiques informelles dans la huerta provençale en déclin.
- Rubis Lecoq, Un évènement sanitaire exceptionnel ? Conakry et la mémoire de l’épidémie de Maladie à Virus Ebola (2014-2016).
- Marjolaine Unter Ecker , Mobilités et écritures féminines dans les espaces frontaliers (Méditerranée et Atlantique noir au XXIe siècle.
Le jury final se réunira le 11 septembre 2023.