Suite à l’Appel à candidatures du Prix de thèse du GIS Études africaines en France 2024, nous avons reçu 21 candidatures. À l’issue du 1er jury de sélection qui s’est tenu le mardi 26 mars 2024, 8 candidat·es ont été retenu·es pour être présenté·es devant un jury final*.
Danilo BOMILCAR, Configurations et altérités lusophones au prisme des manuels de portugais langue non maternelle. Regards croisés entre Afrique, Europe et Amérique.
Zeinab MASQUARENC MEHGRAF, Petits récits de voyageurs espagnols en Méditerranée africaine et orientale (1767- 1830).
Alison MORANO, Pour une anthropologie des jeunesses précaires à Mayotte : exclusions et rapports d’altérité post-frontière.
Camille POPINEAU, Faire la guerre, faire l’État. Sociohistoire de la rébellion des Forces nouvelles de Côte d’Ivoire (1990-2020).
Tanguy QUIDELLEUR, « De la chasse aux bandits à la guerre contre les « terroristes » : un marché de la protection internationalisé au Sahel (Burkina Faso et Mali) ».
Léa ROTH, Paver Ife : Archéologies et espaces connectés d’un centre urbain ouest-africain (1000-1400 CE).
Thomas VERET, La recherche africaine évaluée « à l’aveugle » : les revues académiques françaises face aux propositions d’articles en provenance du continent africain.
Paul-Malo WINSBACK, Gouverner les eaux d’Afrique australe. Institutionnalisation et négociation d’ordres internationaux dans le gouvernement régional des eaux douces.
Le jury final se tiendra au mois de juin 2024*