L’actualité du GIS


Retrouvez l'agenda et les dernières actualités du GIS Études africaines

Candidatures retenues pour le prix de thèse du GIS Études africaines en France 2025

Suite à l’Appel à candidatures du Prix de thèse du GIS Études africaines en France 2025 nous avons reçu 29 candidatures. À l’issue du 1er jury de sélection qui s’est tenu le vendredi 28 mars 2025, 10 candidat·es ont été retenu·es pour être présenté·es devant un jury final*.

BERRIH Carole, L’art de gouverner les prisons du Niger. Etude d’un mode pluri-acteurs de gouvernement des prisons en contexte de militarité de l’État.

CASSINADRI Francesca, Penser l’épidémie par la fiction. La littérature épidémique entre défis écologiques et enjeux sanitaires.

GALLIEN Raphaël, Délirer la situation coloniale. Une histoire sociale et politique de la folie sur les Hautes Terres de Madagascar (1863 – années 1950 ).

GARAOUN Massinissa, Amazigh et arabe dans le massif des Babors  (Kabylie orientale, Algérie) : contribution à la typologie des contacts linguistiques.

JACQUIN Ronan, Discipliner les pauvres par les politiques de transferts monétaires. Domination, intermédiations et rapports à l’État en Namibie et en Ouganda.

JOURDAM-BOUTIN Mathilde, Néolibéralisation des politiques publiques de logement au Cameroun : gouverner et produire l’immobilier résidential à Yaoundé et Douala.

LEFORT-RIEU Claire, Un art bien incertain. Gouverner les migrations forcées en contextes camerounais.

NGUM Brenda Masanga, Construction de l’identité sexuelle et de genre dans les associations de femmes trans au Cameroun.

PÉREZ-HOUIS Corten, La ville dans le moule. Mise en ordre et résistances des filières de brique rouge dans la production du Grand Caire (Égypte) et du Grand Khartoum.

TARIF Mathilde, Etat, capital, identité. Désaccumulation et contraintes internationales en République centrafricaine (1960-2020).

Le jury final se réunira à la fin du mois de juin 2025*

Retour en haut