L’actualité du GIS


Retrouvez l'agenda et les dernières actualités du GIS Études africaines

Le consortium DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) labellisé pour 4 ans

Agora numérique des études aréales, dont les 3 GIS (GIS Asie, GIS études africaines et GIS MOMM) et la BULAC sont partenaires, le consortium DISTAM (Digital Studies – Africa Asia Middle East) a été labellisé pour quatre ans (2022-2025) suite aux avis favorables du conseil scientifique et du comité de pilotage de la TGIR Huma-Num.

Ce consortium s’adresse tout autant aux chercheurs, qu’aux ingénieurs de recherche ou aux bibliothécaires. Il a pour objectif de faciliter l’accès aux ressources de référence en humanités numériques appliquées aux études aréales.

Il est structuré en quatre groupes de travail qui se consacrent notamment à la constitution et l’édition de corpus, la fouille de textes, le signalement enrichi des fonds et corpus ou encore la visualisation des données géographiques et temporelles.

  • GT1 : Encodage, publication et fouille de corpus textuels en graphie non-latine
    Co-animateurs : Éric Vallet (Université de Strasbourg/ GEO – groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques), Chahan Vidal-Gorène (CALFA), Anaïs Wion (CNRS/IMAF)
  • GT2 Signalement numérique pérenne et enrichi des ressources documentaires en études aréales
    Co-animateurs : Benjamin Guichard (BULAC), Bruno Morandière (Réseau des Écoles françaises à l’étranger), Muriel Roiland (IRHT), Florence Renucci (Imaf)
  • GT3 Exposition de données visuelles, spatiales, sérielles enrichies
    Co-animatrices : Marie-Dominique Nenna et Cécile Shaalan (CeAlex), Estelle Senna (IAO)
  • GT4 : Enjeux juridiques et éthiques
    Co-animateurs : Romain Tiquet (Imaf), Vanessa Guéno (IREMAM), Coline Lefrancq (CEIAS)

La lettre mensuelle du consortium vous permet de suivre les informations concernant les activités propres du consortium ainsi que les annonces de formations, rencontres scientifiques, publications et appels en lien avec les humanités numériques aréales et la science ouverte.
Pour vous abonner c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/distam?previous_action=info

De même vous pouvez suivre les activités du consortium sur son carnet : https://distam.hypotheses.org

Retour haut de page