L’actualité du GIS


Retrouvez l'agenda et les dernières actualités du GIS Études africaines

Retour sur les REAF 2024 – vidéos et captations sonores

La 8e édition des rencontres des études africaines s’est tenue du 1er au 4 juillet 2024 à Nice et a permis à des chercheur·es, auteur·ices, acteur·ices du monde de l’édition et des artistes de se croiser et d’échanger sur des thématiques transdisciplinaires autour des sciences humaines et sociales sur les Afriques et ses diasporas. Durant ces 4 journées : 39 ateliers, 15 présentations d’ouvrages et de revues, 1 conversation inaugurale, 3 tables rondes, 3 projections de documentaires, 2 lancements de projets et une multitude de moments d’échanges et de convivialité.

(Les captations des ateliers et tables rondes seront publiées chaque semaine sur le site du GIS dans la rubrique REAF 2024 et sur la chaine Canal-U )

Lors de la première journée, les participant·es ont été accueilli·es sur les hauteurs de Nice, à La Villa Arson, pour suivre un parcours artistique et expérimentale avec la performance musicale de Nkisi : The Altar/ L’autel, l’ Installation photographique par Malik Nejmi et Sophie Bava : Dieu va Ouvrir la mer et l’installation d’œuvres de Mega Mingiedi Tunga : Engrenage. Mecanic ya lifelo.

Marie Pierre Ballarin, Vice-présidente des relations internationales au Sud à l’Université Côte d’Azur et directrice de recherche à l’IRD, et le directeur du GIS Études africaines, Hervé Pennec ont pu souhaiter la bienvenue à toutes et à tous pour cette nouvelle édition, en rappelant l’importance de ces rencontres bi-annuelles, ainsi que tous les moyens mis en place pour développer les initiatives et coopérations entre les mondes académiques, mais aussi de souligner les efforts mis en place pour permettre la participation des collègues du continent africain à ces rencontres, malgré les nombreuses difficultés administratives.

À leurs côtés , pour les mots de bienvenue et le lancement de ces 8èmes REAF :

Sylvain Lizon (Directeur de la Villa Arson, Vice-Président culture et société – Université Côte d’Azur, Nice)

Marie Lesclingand (Directrice adjointe de l’unité de recherche « Migrations et Société » URMIS – site de Nice)

Fabrice Boudjaaba (Directeur adjoint de CNRS Sciences humaines & sociales)

Dominique Dumet (Conseillère scientifique Afrique de l’IRD)

Jeanick Brisswalter (Président de l’Université Côte d’Azur, Nice)

Cette première journée s’est terminée par une conversation inaugurale sur les « Partenariats artistiques, équité et expérimentations » que vous pouvez regarder ou écouter ci- après.

Cette conversation inaugurale propose un temps d’échange entre différent.e.s invité.e.s qui ont en commun de créer et d’imaginer des lieux, des espaces, des projets artistiques en Europe et en Afrique, entre l’Europe et l’Afrique. Leurs témoignages permettront de saisir la vitalité des lieux ou projets qu’ils.elles s’attachent à bâtir, de revenir sur leur réflexivité et pratiques pour construire des actions durables, de décrire leur engagement pour tisser patiemment des partenariats équitables entre différents mondes mais également leur souci de s’inscrire dans des tissus locaux singuliers, de transmettre aux plus jeunes et de proposer des ouvertures sur l’altérité singulières.   

Retour en haut