Présentation
Il s’agit de s’interroger dans cet atelier sur le développement et la diffusion de modèles scolaires confessionnels islamiques en Afrique du Nord et subsaharienne. Si certains de ces modèles sont fondés sur les prétentions d’une « universalité islamique » d’autres s’ancrent dans les traditions islamiques locales (confrériques, etc.) auxquelles ils confèrent légitimité et authenticité dans des espaces sociaux et politiques en crise.
Objet multi situé, un des traits majeurs de l’offre d’enseignement confessionnel islamique est son inscription dans des circulations. Les élèves et les enseignants circulent dans des espaces locaux, nationaux et transnationaux et contribuent ainsi à la diffusion directe et indirecte de « formes d’islam » plus ou moins ancrées, reconnues et appropriées. Une attention est portée aux circulations des acteurs, mais aussi aux controverses de l’islam dans le champ institutionnel de l’école, notamment en lien avec les « migrations », « l’ethnicité », la « race », la « laïcité » ou encore les appartenances nationales, religieuses, situées dans différentes temporalités et aires géographiques.
Cette perspective permet d’examiner les usages sociaux et politiques du religieux, leurs spécificités et leurs logiques communes, mais aussi leurs dynamiques et leurs transformations à l’œuvre dans des mondes postcoloniaux, tout en questionnant les héritages et les filiations historiques par le biais des politiques étatiques. Un regard croisé sera porté sur l’offre éducationnelle confessionnelle dans un champ scolaire en recomposition, où les enjeux actuels mettent en tension des politiques scolaires coloniales jusqu’ici hégémoniques au prisme d’une tradition islamique réappropriée et culturellement située.
Coordination : Rania Hanafi et Jean-François Bruneaud
Communications
Nancy Delicat
Enseignement privé islamique choix et stratégies dans les familles gabonaises
Mouhamed Gueye
Le système d’enseignement confessionnel islamique au Sénégal : problématiques et défis
Drissa Kone
Les Écoles confessionnelles islamiques Iqra en Côte d'Ivoire : entre exigence religieuse et contingence sociale
Zaki Kribi
S'acclimater à la modernité coloniale. Étudier dans les médersas d’État en Algérie coloniale
Djamilou Ouro-Agoro
L’instruction arabo-islamique dans une ville du Sud-Ouest du Togo (Kpalimé) : acteurs, évolution et influences (1971 à 1992)