Présentation
Organisé par Agathe MAUPIN, Doctorante en Géographie tropicale, laboratoire ADES-DYMSET
Dans le cadre des rencontres qui peuvent s'opérer au sein des laboratoires et sur les terrains effectués en Afrique, les doctorants échangent sur leurs sujets, et notamment sur les interactions méthodologiques et théoriques entre leurs disciplines respectives. L'amélioration de la gestion des ressources en Afrique est un vaste thème privilégié à l'heure actuelle afin de remplir les objectifs du millénaire, éliminer l'extrême pauvreté et la faim, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Étudier les politiques de gestion des ressources en Afrique fait appel aux savoirs des sciences politiques, de la géographie, de la sociologie, du droit, de l'histoire, de la philosophie, de l'économie, de l'anthropologie, etc. La construction de nouveaux modèles, le renouvellement des analyses, se réalisent aujourd'hui par la mise en valeur de l'interdisciplinarité dans les travaux des doctorants travaillant sur ces politiques de gestion des ressources en Afrique. Les évolutions qui parcourent ces politiques de gestion des ressources, l'utilisation de nouveaux outils pour leurs analyses et leurs mises en œuvre, seront ici mis en avant par la rencontre de méthodologies, de terrains et de disciplines variés.
S'interroger sur les liens méthodologiques, mais également institutionnels, susceptibles d'être dégagés entre les politiques de gestion des diverses ressources en Afrique, offre l'opportunité de présenter le cadre théorique large des analyses de ces politiques de gestion des ressources ainsi que de questionner les échanges méthodologiques et surtout interdisciplinaires nécessaires au renouvellement de ces analyses. De jeunes chercheurs, qui ont rencontré et utilisé cette interdisciplinarité dans le cadre de leurs recherches sur les politiques de gestion des ressources en Afrique, présentent ici le rôle joué par l'interdisciplinarité dans la construction de leur objet de cherche, dans la mise en place de méthodologies, dans leurs analyses et diagnostics.