Les Rencontres des Études africaines en France


Retrouvez l'ensemble des ateliers proposés lors des différentes rencontres organisées par le GIS

La mobilité Afrique-Europe dans la fiction francophone du XXIe siècle

REAF 2022
Circulations dans les Afriques, Afriques en circulation
Toulouse

Présentation

Cet atelier propose d’interroger les fictions récentes (depuis 20 ans environ), notamment les romans d’expression française, qui donnent une représentation aux mobilités entre Afrique et Europe (dans les deux sens), afin de cerner ce que ces fictions apportent de nouveau, sur les plans formel, thématique et idéologique.

Dès les années 1950, le voyage en Europe est un des premiers motifs de la littérature francophone écrite par des auteurs issus du continent africain. A la fin du XXème siècle, la critique avait remarqué que toute une génération d’écrivaines et d’écrivains, originaires du continent africain, mais ne s’exprimant pas nécessairement à partir de celui-ci, ancrait délibérément sa création dans l’entre-deux précaire de la migration, explorant non seulement le voyage mais aussi l’expérience de l’exil, de l’accueil, de l’errance et parfois du retour. La représentation de cette thématique, dans la fiction francophone, continue-t-elle d’évoluer sous nos yeux ? Les fictions du XXIème siècle exploitent-elles simplement une matière romanesque déjà connue, ou bien construisent-elles, par touches, un autre imaginaire de la mobilité, voire du rapport au monde ?

Pour répondre à ces questions, les contributions attendues s’appuieraient sur les créatrices et créateurs les plus en vue de ces deux dernières décennies. On pense entre autres à Fatou Diome, Léonora Miano, Sylvie Kandé, mais sans exclure les romancières et romanciers ayant émergé avant l’année 2000, comme Tahar Ben Jelloun, Boualem Sansal, Tierno Monénembo, Ken Bugul, Marie Ndiaye... Les écrivains européens qui ont choisi de parler de la migration (Laurent gaudé) ne sont pas a priori exclus du corpus. Cependant, l’esprit de l’atelier est bien de se concentrer sur les productions les plus actuelles, et à ce titre on accueillerait avec intérêt des analyses portant sur des œuvres remarquées voire primées récemment (David Diop, Mohammed Mbougar Sarr...).

Coordination : Pierre Soubias

Communications

Jaouad Boumaajoune
Les représentations de la mobilité Afrique-Europe dans le roman négro-africain d’expression française : de l’errance à la citoyenneté cosmopolite

Alice Desquilbet
Utopie-Corps-Vents-Frontières : représentation des mobilités dans des fictions poétiques congolaises (2021-2022) qui crient et qui dansent

Fabiola Obame
Quand le voyage de survie conduit à la mort

Astou Sagna
Jeux et enjeux du corps féminin dans la migration

Retour haut de page