Le religieux et le politique en Afrique : nouveaux acteurs et nouveaux questionnements
Les Rencontres des Études africaines en France
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Le religieux et le politique en Afrique : nouveaux acteurs et nouveaux questionnements
REAF 2006 Études africaines : état des lieux et des savoirs en France Paris
Présentation
L'analyse de la dimension politique des phénomènes religieux en Afrique a été renouvelée depuis une quinzaine d'années, tant par des recherches individuelles que des programmes collectifs. Des anthropologues, des historiens, des politologues ont notamment contribué à ce renouvellement. D'une part, l'émergence de nouveaux acteurs, traduisant un processus de diversification et de recomposition des champs religieux a conduit à s'intéresser à des forces religieuse qui avaient jusque là suscité moins d'intérêts : Eglises évangéliques et pentecôtistes, mouvements musulmans réformistes et fondamentalistes, néo-prophétisme. Des recherches ont permis d'accroitre les connaissances sur ces nouveaux groupes religieux, leur mode de diffusion, leur organisation. La dimension transnationale de ces dynamiques religieuses a notamment été appréhendée ainsi que leurs effets identitaires. D'autre part, les évolutions politiques qui ont affecté les Etats africains ont amené à s'interroger sur de nouvelles questions, portant notamment sur la démocratie, la société civile, l'espace public ou la violence et les conflits. Dans ces contextes, la dimension politique des nouvelles dynamiques religieuses a été appréhendée, à travers des études centrées sur la relation au politique d'acteurs religieux précis ou la dimension religieuse de certains enjeux politiques (transition, démocratisation). Ces recherches ont permis de saisir le sens du réinvestissement de l'espace public par des acteurs, des organisations, des symboles, des imaginaires religieux. L'objectif de cet atelier est de présenter un état de ces recherches, en soulignant notamment les principaux apports, les questionnements qui ont émergé, la façon dont ils se situent par rapport à des recherches précédentes, ainsi que les zones d'ombre, pouvant déboucher sur de futurs travaux. Les communications thématiques pourront être centrées autour de courants religieux (état des recherches sur les dynamiques politiques de l'islam, du christianisme) ou de questionnements spécifiques (religion et espace public, religion et conflits).
Cedric Mayrargue
Introduction : Les dynamiques politiques du religieux en Afrique