Les Rencontres des Études africaines en France


Retrouvez l'ensemble des ateliers proposés lors des différentes rencontres organisées par le GIS

Les enjeux de la transformation de la formation des enseignant.es en Afrique subsaharienne – 1

Présentation

Coordination: Nzikou Mouelet Samarange Romel & Dias-Chiaruttini Ana

Nos ateliers interrogent les questions de la formation des enseignants dans toutes les disciplines au regard des enjeux actuels de l’éducation liés à l’impact du numérique, aux violences scolaires, à l’éducation en contexte de conflits armés, aux innovations pédagogiques, etc. La problématique soulevée permet de penser la formation des enseignants pour répondre aux défis de la qualité et aux enjeux sociétaux actuels dans un contexte d’insuffisance d’enseignants en nombre et en qualité. En nombre, parce que depuis les années 1980-1990 avec les politiques d’ajustement structurel (PAS), « les politiques de recrutement et de formation des enseignants à tous les niveaux ont été fortement soumises à de douloureuses hésitations entre réalisme économique et volonté politique de plus d’accès, plus de démocratie en matière d’éducation » (Altet et Ouedraogo, 2017). En qualité, parce que le recrutement de personnes souvent sans formations professionnelles pour faire face aux immenses besoins a pu causer tous les abus liés au clientélisme pour aider certaines catégories des populations à échapper « au dur sort de la rareté des emplois ». Combler les manquements ainsi causés par des choix politiques devient une urgence et la recherche en éducation apporte quelques pistes de réflexion et de solution.
Ces ateliers constituent donc des espaces intéressants d’échange et de partage d’expérience entre chercheurs travaillant sur les questions de la formation et des pratiques enseignantes dans divers contextes de l’Afrique subsaharienne. Ils mettent en lumière des résultats des travaux de recherche en lien avec les dispositifs de formation et d’ingénieries pédagogiques, les usages du numérique dans le développement professionnel des enseignants, la formation des enseignants face aux défis d’inclusion, de violence scolaire et d’expression identitaire.

L’enseignement de la littérature avec les outils numériques en contexte congolais

Elvire-Justine Boumbou-Kibondo

Dans le cadre des orientations ouvertes par le colloque, nous focalisons notre attention sur les potentialités de renouvellement des supports et des dispositifs didactiques et pédagogiques qu’il est possible de mobiliser, dans le cadre de lectures littéraires, à travers des usages numériques. En ce qui concerne les usages des technologies numériques en classe dans les lycées de l’enseignement général, il est un fait réel qu’en République du Congo comme dans bon nombre des pays d’Afrique centrale [Coulibaly, M, 2021], il y' a un manque de formations et de compétences techno pédagogiques des enseignants. Tel que nous en faisons le constat dans la formation initiale des enseignants à l'École Normale Supérieure (ENS) de Brazzaville au Certificat d’Aptitude pour le Professorat de l’Enseignement Secondaire (CAPES). Comme tel, nous abordons les usages des outils et ressources numérique pour les enseignements littéraires sous l’angle de la professionnalisation des futur.es professeur.es de français.

Usage d’un environnement informatique pour développer les compétences graphiques des élèves de première scientifique en mathématiques

Fernand Alfred Malonga Moungabio
Espoir Memougam

Dans la recherche de l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Congo-Brazzaville, l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) apparait comme levier permettant aux enseignants de diversifier leurs pratiques enseignantes et aux élèves
d’apprendre autrement. Nous considérons que cette intégration de nouvelles technologies dans l’enseignement devrait garantir la multiplicité d’approches, favorables à l’optimisation des apprentissages. L’étude que nous nous proposons de présenter est une expérimentation réalisée avec des élèves de première scientifique, série C1 en mathématiques. Nous partons du constat de la prédominance d’un enseignement des mathématiques très algorithmisé, habituant les élèves au registre calcul et laissant peu de place au développement du raisonnement soutenu. Notre problématique consiste à examiner les modalités d’intégration d’une étude qualitative des fonctions numériques en première C. Pour cela, notre attention s’est portée particulièrement sur des situations conduisant à la mobilisation des compétences de visualisation et à la pratique de l’argumentation. Plus précisément, nous nous intéressons au travail soumis à des élèves des classes de première C consistant à déterminer la dérivée graphique d’une fonction. Nous faisons recours à l’usage de l’environnement informatique Web Interactive Mathematics Server (WIMS) associé à des micro-serveurs de type GIGABYTE. Au cours de cette communication, nous présentons les résultats de notre observation des premiers usages des micro-serveurs dans un établissement de Brazzaville.
Ce qui a débouché sur un constat qui semble indiquer que les micro-serveurs et les ressources WIMS répondent à un besoin et amènent une amélioration notable des pratiques.

(1) 1 Classe de première C : élèves de 15-16 ans

La place de l’ingénierie coopérative dans la professionnalisation initiale des enseignants du secondaire en République du Congo

Barthélémy Mahoukou

En République du Congo, la définition de la place du stage dans le processus professionnalisation initiale des enseignants du secondaire semble être confrontée à une double difficulté : celle liée à l’absence de fondements pédagogiques institués et explicites sur lesquels s’appuierait cette formation et celles relatives aux tutorés confiés aux tuteurs ne possédant aucune formation spécifique préalable. Nous nous interrogeons principalement sur la nature de la professionnalisation initiale construite au travers du stage pratique suivi ces enseignants du secondaire. Cette étude qui puise ses fondements épistémologiques essentiellement sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) utilise dans son dispositif d’ingénierie coopérative, des tuteurs (enseignant d’Université, Inspecteurs d’enseignement et professeurs associé); des tutorés et des chercheurs qui partagent les problèmes d’enseignement liés au savoir mis en jeu dans un curriculum de formation. A travers ce dispositif, nous comptons, collectivement, après une observation de la séquence filmée à partir des pratiques d’un stagiaire, Identifier des choix favorables ou défavorables de la séquence; Construire un espace stratégique possible grâce à la création d’une intelligence commune ; Dynamiser l’amélioration et la transformation collective des pratiques par la mise en œuvre des pratiques ascendantes négociées et non descendantes imposées; la Revisitation des pratiques d’encadrement des stagiaires et l’acquisition d’un autre art de faire et d’agir.

La formation des enseignants en Afrique subsaharienne : entre défis et égalité ?

Kaïs Lakhoua

La formation ouverte à distance (FOAD) a radicalement pris un nouveau tournant avec la crise sanitaire du COVID-191. En effet, nous avons assisté à une transition de la formation en présentiel à la formation ouverte à distance (FOAD) aussi bien dans les universités que dans les entreprises. La crise sanitaire a permis une démocratisation accrue non seulement de nos manières d’apprendre mais aussi nos façons de travail à distance. Nous avons ainsi assisté à de nouvelles formes de formations collaboratives à distance qui se sont développées à travers les plateformes communicationnelles en ligne. Des espaces de collaboration en ligne ont émergé afin de permettre de dynamiser la formation en ligne et l’enseignement à distance au niveau international. Nous allons exposer notre propos par des exemples de plateformes communicationnelles déployées dans un contexte de formation à distance afin de pouvoir l’étendre comme des nouvelles pratiques qui pourrait aider des enseignants en Afrique subsaharienne à pouvoir se former plus facilement grâce aux TIC via le e-Learning.

Retour en haut