Les Rencontres des Études africaines en France


Retrouvez l'ensemble des ateliers proposés lors des différentes rencontres organisées par le GIS

Les forêts sacrées, des objets innovants de recherches interdisciplinaires : entre histoire, développement et patrimoine(s)

REAF 2010
Recherches et débats : réinventer l'Afrique?
Bordeaux

Présentation

Organisé par Dominique JUHE-BEAULATON, Historienne, CEMAf UMR 8171.

 

Les forêts sacrées du continent africain ont fait l'objet d'une littérature scientifique relativement abondante, traitant des nombreuses dimensions que l'on trouve concentrées et imbriquées en ces lieux spécifiques (écologique, religieuse, politique et identitaire, historique). Mis en avant dans les politiques de conservation de la biodiversité dès les années 1980, ces sites sont aujourd'hui investis par différentes catégories d'acteurs (populations locales, acteurs privés et ONG, institutions internationales), ainsi que par des communautés scientifiques parfois en opposition. Les stratégies qui prennent corps autour de ces sites, les conflits relatifs aux ressources ou aux territoires, les discours des différents acteurs, montrent que les sites sacrés naturels cristallisent des enjeux importants dans l'Afrique contemporaine. Ces sites constituent un champ de recherche innovant, permettant d'aborder de nombreuses problématiques pertinentes dans l'Afrique d'aujourd'hui. Le premier axe qui guidera cet atelier consistera à aborder les cadres sociaux et culturels dans lesquels ces sites s'insèrent, leurs fonctions religieuses et leur lien au territoire à partir de terrains situés au Togo et Cameroun.

Le deuxième axe portera plus spécifiquement sur la dimension historique des sites sacrés. Les travaux récents en archéologie montrent en effet que ces sites constituent des sources historiques fécondes, notamment en ce qui concerne l'histoire du peuplement et des relations sociétés/environnement.

 

Retour haut de page