Les Rencontres des Études africaines en France


Retrouvez l'ensemble des ateliers proposés lors des différentes rencontres organisées par le GIS

Les industries musicales et audiovisuelles africaines à l’ère du numérique : Quels enjeux créatifs, économiques, sociaux et politiques ?

REAF 2022
Circulations dans les Afriques, Afriques en circulation
Toulouse

Présentation

Dans un paysage médiatique marqué par le développement accéléré et les usages multiples des outils numériques, les productions musicales et audiovisuelles se transforment rapidement en Afrique. Or, il reste encore à saisir les différentes manières dont l’intégration de ces technologies s’effectue dans des logiques productives proprement locales et les impacts des contenus hypermédiatisés allant de l’échelle de la ville aux sous-régions du continent. Comment se produit aujourd’hui dans les pays africains une esthétique typiquement locale avec les éléments disparates que les sonoristes, les réalisateurs de vidéoclips et les musiciens mobilisent ? Quels modèles créatifs s’imposent ? Quelles particularités et différences observe-t-on entre les pays ?

Dans cet atelier, une attention particulière sera portée à l’articulation de la production et la réception dans le but d’analyser les manières dont ces deux phases se fécondent en permanence dans les processus de création. On s’intéressera alors aux dosages, délibérés ou non, entre l’appropriation de clichés et sons médiatisés massivement, et la proposition de narratives originales dans le but d’interroger les codes de la représentation et la fabrique inconsciente des imaginaires. On se demandera comment les dynamiques globalisées réifient ou, au contraire, font sauter les clivages identitaires, et comment les pratiques de connexions renouvellent les formes d’engagement, d’adhésion ou de contestation des modèles sociaux. On s’intéressera aussi aux phénomènes de résurgence de mémoire rendus possibles par la technologie numérique. Celle-ci a conduit à la réédition et à la redécouverte d’enregistrements musicaux et de séquences filmées liés à la période des indépendances qui, aujourd’hui, constituent autant de ressources de création pour les musiciens et les réalisateurs de vidéoclips. On questionnera l’hypothèse que le développement accéléré des outils numériques et des partages de contenus musicaux et audiovisuels contribue à amplifier la circulation de discours identitaires locaux, qui pour les uns visent à rassembler au-delà des frontières étatiques en prenant pour modèles les anciens empires ouest-africains, pour les autres particularisent encore plus la culture et renforcent les conservatismes. À l’inverse, on se demandera dans quelle mesure le développement des technologies numériques et du marketing culturel coïncide avec et amplifie une certaine dépolitisation des sociétés, au profit d’une économie qui fait émerger l’acteur producteur d’une part et l’individu consommateur d’autre part.

Les communications sélectionnées analyseront les modèles créatifs des structures de production à la lumière des circulations médiatiques, les formes de mise en scène par le son et/ou l’image, le marketing culturel des opérateurs leaders en Afrique et leur rôle dans la diffusion des contenus.

Coordination : Alfonso Castellanos et Stéphane Costantini

Communications

Anouk Batard
(Dé)politisations pratiques à travers Nollywood : les ambivalences des critiques et réappropriations possibles de(s) films nigérians

Dognon Lucien Batcho et Modeste Kaboré
Médiatisation musicale et créativité des acteurs au Burkina Faso : les ressorts de la production actuelle

Raluca Calin
L’industrie audiovisuelle éthiopienne : analyse politique et socio-économique du fonctionnement de l’audiovisuel

Waliyu Karimu
La seconde vie des chaînes de télévisions ivoiriennes sur les réseaux sociaux : le cas de NCI, La 3 et Life TV

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