Présentation
Introduit par des chants musulmans sénégalais mourides devenus répertoire artistique en Occident pour certain·es artistes en migration et constituant, pour certain·es chercheurs·ses en sciences humaines et sociales sur le terrain, une manière d'être reconnu·es autrement dans leur immersion mais également de
transmettre, dans des écritures alternatives et collaboratives, les réalités migratoires qu'ils et elles ont rencontré·es, cet atelier explore, sous différentes formes et dans une visée transdisciplinaire, l’expression du spirituel et du religieux dans les arts et la migration. Cette expression du spirituel et du religieux dans les arts et les migrations sera notamment abordée d’un point de vue esthétique par Ana Fiod, à travers les récits des voyages transatlantiques de masques de Saint-Domingue entre Jacmel et Aubervilliers. La chercheuse dévoilera, grâce à trois récits particuliers, les histoires circulaires d'une vie en déplacement, tout comme les masques euxmêmes qui ont parcouru de nombreux lieux avant d’atterrir en France. De même, grâce à une enquête anthropologique, Hélisenne Lestringant étudiera la réinterprétation de plusieurs cosmogonies africaines par un groupe de musique afro- futuriste à Berlin. Elle étudiera comment la spiritualité inspire leur geste artistique et observera Berlin comme un centre de l’affirmation d’une nouvelle identité noire en Europe et dans le monde. D’autre part, Doudou Gueye et Annélie Delescluse, via leurs recherches respectives, examineront le lien étroit entre foi et migration, ce que la migration fait à la foi ou encore ce que la foi fait à et permet dans la migration, notamment en situation de mobilités entravées. Il et elle exploreront, au travers du christianisme comme de l’islam, certaines logiques d’actions de migrants africains, et comment la religion peut servir de support et de boussole au parcours migratoire. Enfin, c’est aussi avec la littérature, à travers une analyse de « L’Aventure ambiguë » de Cheikh Hamidou Kane par Nicolas Treiber, que seront appréhendés les dialogues entre quêtes mystiques, religieuses, et réalité coloniale. Le chercheur questionnera particulièrement les liens entre migration et spiritualité à la lumière de la confrontation entre foi musulmane et rationalité coloniale.
Les afro-futuristes à Berlin
Hélisenne Lestringant
Le groupe de musique afro-futuriste, les « Sonic Interventions » se produit régulièrement à Berlin. Il se revendique du jazzman américain Sun Ra, pape du mouvement afro-futuriste, qui affirmait être originaire de la planète Pluton. Chaque concert s’accompagne d’une performance dansée de l’artiste franco-congolais Exocé Existe, qui est aussi le styliste des costumes de scène du groupe. Dans ses œuvres « afro-cosmiques », celui-ci entremêle certains éléments des religions africaines à plusieurs références explicites aux entités divines, comme Exu, figure centrale du vaudou. La manière dont les Sonic Interventions et Exocé Existe se réclament de certaines spiritualités africaines, permet d’observer la réinterprétation de plusieurs cosmogonies, tant du point de vue esthétique que philosophique.
Seul Dieu sait : Comprendre la migration irrégulière au Sénégal à travers le prisme religieux
Doudou D. Gueye
À partir du prisme de la religion, il est question de comprendre comment les migrants sénégalais entreprennent des voyages à haut risque à travers le Sahara et l’Atlantique. Ainsi, la manière dont les migrants s’appuient sur leurs croyances spirituelles pour se préparer à endurer des voyages ardus, comportant un risque élevé de dommages et de mort et mise en lumière à travers cette communication
Récits masqués : entre Jacmel et Aubervilliers, les voyages transatlantiques des masques de « Saint-Domingue »
Ana Fiod
Cette contribution explore les parcours transatlantiques des masques prétendument haïtiens ou dominicains, mettant en lumière leur voyage jusqu’à Aubervilliers. En se penchant sur trois masques, elle examine les récits personnels associés à ces objets et leur impact sur la mémoire collective. La question
de l’authenticité devient un fil conducteur, remettant en cause la manière dont les acteurs érigent et perpétuent des éléments qu’ils revendiquent comme véritables. L’exposition s’articulera autour des imbrications entre l’histoire orale, la mémoire collective et les changements de catégorie générationnelle, offrant un regard sur la diversité des expériences. Cette contribution aborde la persistance des relations intimes et leurs conséquences à long terme, offrant ainsi
un éclairage sur quelques moments clés de l’histoire récente sociale d’Haïti et de la République Dominicaine.
Pratiques croyantes et parcours migratoires : une articulation complexe ?
Annelie Delescluse
La présentation portera sur les pratiques croyantes et les parcours migratoires. Comment s'articulent les aspirations migratoires et les pratiques religieuses? Quelles bifurcations sont opérées pour répondre aux manifestations du Divin? Ces réflexions peu ou pratiquement pas développées au sein des
travaux en études migratoires sont pourtant fondamentales pour comprendre les logiques d’action des migrants africains.
Cheikh Amidou Kane et l’exil occidental de l’âme
Nicolas Trieber
L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, classique de la littérature africaine paru en 1961, permet de questionner les liens entre migration et spiritualité à la lumière de la confrontation entre foi musulmane et rationalité coloniale. De Sohrawardi à Rainer Maria Rilke, de Gabriel Marcel à Ibn Arabi, la richesse de l’intertexte du récit de Cheikh Hamidou Kane sur le plan spirituel permet de mettre au jour différents dialogues entre religions musulmanes et chrétiennes autour de l’ethos mystique et de la quête du divin.