Présentation
Les différentes communications proposées au cours de cette session (en anglais), tenteront d’expliquer comment des voix Est-Africaines s’élèvent contre des tabous et des silences encrés au cœur de leurs sociétés. Qu’ils soient dus aux normes sociales ou religieuses, qu’ils résultent du politique ou des
traumatismes, conséquences de différents types de violence, il sera donné à entendre la façon dont des voix expriment des points de vue combatifs, résilients et/ou critiques selon différentes formes d’écrits au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.
Les communications d’Alex Nelungo Wanjala d’une part et celle – à deux voix – de Florence Brisset-Foucault et Kisaka Samuel Robinson s’intéresseront à la manière dont s’écrit le récit national. Le premier, à travers l’étude du roman Dust de la kenyane Yvonne Owuor, réinterroge les raisons d’un effritement de l’idée de nation dans la société kenyane à travers l’histoire d’une famille ayant subi des violences issues tout autant de la société coloniale que de la société kenyane post indépendance.
La seconde communication nous emmène en Ouganda. Florence Brisset-Foucault et Kisaka Samuel Robinson nous présenterons la manière dont des récits alternatifs, rédigés en Anglais et Luganda par des journalistes et des dessinateurs du Ganda, établissent une nouvelle « vérité » dans les quelques mois qui ont
suivi la chute de la dictature militaire d'Idi Amin (1979-1980).
La communication de Suzie Githongo interrogera la manière dont les écrivaines féministes kenyanes contemporaines utilisent leurs récits afin de remettre en question les rôles traditionnels que les hommes et les femmes occupent dans les structures patriarcales qui régissent la société kenyane.
Enfin, la communication de Marguerite Crémoux-Le Roux portera sur la manière dont des récits littéraires rwandais s’attaquent à une question centrale de cette société : comment réapprendre à vivre ensemble lorsque les génocidaires sortent de prison et réapparaissent dans le quotidien des anciennes
victimes ?
Writing the silence of reconstruction in contemporary Rwandan narratives
Marguerite Crémoux-Le Roux
The aim of this paper will be to examine the way in which contemporary Rwandan literature sheds light on the questions that emanate from silences and taboos in Rwandan society - more specifically, how can we learn to live together again when the genocidaires are released from prison and return to the daily
lives of former victims?
African Feminist Thought: The Role of Voice and Silence in Contemporary Kenyan Novels and Oral Tales.
Suzie Githongo
The focus is on examining the role of voice and silence in contemporary Kenyan novels and tales. Through a critical analysis of literary works, it delves into the role of voice and silence in portraying women's experiences and shedding light on the issues they face within African societies. It also explores how contemporary Kenyan feminist writers use their narratives to challenge traditional gender roles and patriarchal structures.
A mission to unveil the truth, Ganda counter-narratives in 1979-80 Uganda
Florence Brisset-Foucault
This paper explores the counter-hegemonic political and historical narratives produced by Ganda journalists and cartoonists, in the few months that followed the sudden fall of Idi Amin’s military dictatorship (1979-1980).
Narrating Kenya’s Silenced Past in a Journey towards Nationhood: Yvonne Adhiambo Owuor’s Dust.
Alex Nelungo Wanjala
This paper intends to revisit the novel Dust in order to interrogate how in its unveiling of Kenya’s colonial history by a focus on the family of Aggrey Nyipir Oganda, the novel suggests the reasons for the unraveling of the country’s common fabric of nationhood as well as the reasons behind the disruptions in the notions of home and family resulting from events that transform the lives of the characters in the novel.