Les Rencontres des Études africaines en France


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Table-ronde « Les écritures alternatives : un renouvellement des enjeux épistémologiques et éthiques pour la recherche en Afrique ? »

Présentation

L’expression « écritures alternatives » s’est imposée en quelques années pour désigner des démarches articulant pratiques créatives, artistiques et scientifiques. Cependant, derrière cette expression se retrouvent des positionnements, des méthodologies et des pratiques extrêmement diverses. Ainsi, la banalisation en cours des « écritures alternatives » renvoie à une temporalité institutionnelle et scientifique incitant les chercheur·ses à diffuser plus largement leurs travaux auprès de publics divers, hors du cadre académique. Cette envie s’inscrit aussi dans le cadre de réflexions épistémologiques et méthodologiques portées par les chercheur·ses touchant tant à leur positionnement sur leur terrain de recherche qu’à leur place dans les mondes sociaux. Cependant, d’autres démarches qualifiées aujourd’hui également d’écritures alternatives s’ancrent dans la continuité de pratiques disciplinaires plus anciennes et épistémologiquement construites, telles l’anthropologie visuelle, la cartographie, les arts du spectacle… Quel que soit le cheminement vers les écritures alternatives, la multiplication des outils, notamment des outils numériques, mais aussi la multiplication des supports et leur formalisation (via par exemple des collections spécifiques, via des musées, des types de médias…) ont ouvert un champ des possibles jusqu’alors inédit. 

Cette table-ronde vise à questionner ces écritures alternatives et leurs dynamiques contemporaines. Comment les différents cheminements qui ont conduit les chercheur·ses vers les écritures alternatives dialoguent-ils entre eux, en particulier entre les disciplines plus habituées de ces pratiques et celles qui les découvrent ? Comment se sont construits progressivement les dialogues entre chercheur·ses et artistes autour de ces démarches de création ? Comment les un·es et les autres choisissent-ils les outils, en fonction des compétences, des affinités, des possibilités matérielles… ?

Un autre volet questionné par ces écritures alternatives touche aux dimensions éthiques. Du point de vue épistémologique, elles questionnent le positionnement sur le terrain, dépassant la seule réflexivité pour ouvrir vers des enjeux de co-construction et de restitution. Comment se négocie la place de ceux que l’on nomme classiquement les « enquêtés » dans les écritures alternatives, en particulier lorsqu’ils sont mis à contribution dans le processus créatif ? Comment ces enjeux éthiques sont-ils négociés lors de collaboration entre chercheur·ses et artistes, métiers qui ne sont pas toujours soumis aux mêmes règles, ni mêmes aux pratiques sur le terrain ? Enfin, en posant des enjeux de co-construction et/ou de restitution, les écritures alternatives peuvent-elles ouvrir la réflexion vers un renouvellement épistémologique et méthodologique de la recherche en Afrique ? 

Cette table-ronde réunira des chercheur·ses pratiquant les « écritures alternatives » à partir de différents supports – roman, film, photo, théâtre –, dans différentes régions du continent africain et issues de diverses disciplines des sciences sociales. 

Intervenant·es : 

Florence Boyer, IRD, URMIS

Emilie Guitard, CNRS, PRODIG

Chloé Buire, CNRS, LAM

Jean-Baptiste Lanne, Université de Paris, CESSMA

Boukary Tarnagda, artiste comédien et écrivain

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